Aller au contenu

Organisation ateliers PS MS


Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je commence à me pencher sur l'organisation de l'année à venir avec une vingtaine de PS et environ 10 MS. J'ai jusqu'ici toujours procédé en faisant des ateliers tournants sur la semaine (groupes fixes) avec 1 atelier avec moi, 1 avec l'ATSEM et 2 ou 3 en autonomie. Cette organisation, étant aujourd'hui quelque peu désuète, j'aimerais changer sans savoir comment m'y prendre. J'ai déjà lu beaucoup de blogs sur internet mais je n'arrive pas à trouver une organisation pleinement efficace. Alors vous, comment vous y prenez-vous? Combien d'ateliers dans la matinée? Ateliers autonomes type montessori? (chaque enfant se sert d'un tiroir et s'installe pour faire l'activité. Dans ce cas, quelle validation, quel suivi mettre en place avec les PS surtout? Comment introduire de nouvelles notions avec les AIM? il me semble que ce sont plutôt des activités de réinvestissement et non de découverte). Brevets?...Merci de m'éclairer. Je suis perdue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une classe de TPS PS MS avec 5/6 TPS 10 PS 10MS en général. je fonctionne maintenant uniquement en ateliers d'inspiration montessori. Ce n'est pas que du réinvestissement, toutes les "nouvelles" présentations se font en individuel, on propose à un enfant de lui présenter un nouvel atelier, et on lui montre, puis on le regarde faire, après cela il peut le reprendre autant qu'il le veut pour le refaire, quand il évolue bien on présente un atelier plus difficile etc et cela dans tous les domaines et indépendamment de son "niveau" de classe car certains PS sont parfois plus en avance que des MS dans certains domaines etc. En montessori on observe beaucoup, donc la validation se fait ainsi, et c'est très important car c'est aussi ainsi que tu peux capter ce qu'on appelle les "périodes sensibles" des enfants, afin d'y coller au plus près pour le choix de présentation des futurs ateliers à tel ou tel enfant. Après la classe tourne, ils savent ce qu'ils ont à faire, l'ATSEM peut ouvrir un atelier où ils viennent s'ils ont envie et quand ils veulent, ou alors elle est dans la classe pour aider dans le choix des ateliers, veiller au cadre et au bon déroulement, ou faire de petites présentations simples si tu lui montres en amont.

avec ça tu connais super bien tes élèves, et tout est vraiment individualisé. moi je coche dans un tableau (avec les colonnes prénoms et les lignes avec chacun de mes ateliers) ce qui a été présenté, et j'entoure la croix quand je trouve que c'est acquis. Parfois si je ne vois pas l'enfant par l'observation et que j'ai besoin de voir (notamment en maths) avant de passer à plus difficile, je demande à l'enfant s'il est d'accord de me montrer l'atelier en question.

Il faut vraiment changer sa posture où on nous apprend que tout le savoir passe par le maitre et va vers l'enfant, que nous savons tout et pas eux etc, il faut leur faire confiance, ils apprennent énormément entre eux et encore plus avec une classe multi niveau. J'ai des TPS qui ont appris les couleurs en regardant simplement les PS utiliser l'atelier des couleurs, et quand j'ai présenté l'atelier ils savaient déjà ... Dans un système d'atelier classique à la fin de la séance avec ton groupe dirigé souvent ils ont appris mais pas la totalité de ce que tu voulais faire passer, et pas tous, dans cette pédagogie là c'est l'inverse, quand tu les prends ils en savent souvent plus que ce que tu pensais. 

Pour t'aider dans ta relfexion les bouquins de Marguerite Morin sont TOPS, et aussi toutes les vidéos de présentation du site de Céline Alvarez. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...