Aller au contenu

Affichage de la charte de la laïcité et déclaration des droits de l'homme


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour ! :)

J'ai dans mon bureau deux affiches grand format : celle de la charte de la laïcité à l'école et la déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

Ne devrais-je pas les afficher plutôt à côté de l'entrée (panneau d'affichage, ...) ? Comment faites-vous ?

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La charte est affichée dans le hall (elle doit être visible normalement par les parents, mais avec le plan vigipirate... bref, c'est chez nous l'endroit le plus favorable). Quant aux Droits de l'Homme, à l'époque où elle a été distribuée, c'était une affiche par classe... je ne sais pas si ça a changé (je l'ai toujours dans ma classe mais je dois bien être la seule de l'école !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis. Je vais donc la plastifier et l'afficher à l'entrée de l'école. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon ancienne école, la charte était sous le préau. La déclaration quant à elle a fortement jauni et ne ressemble plus à grand chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, André Jorge a dit :

Merci pour ton avis. Je vais donc la plastifier et l'afficher à l'entrée de l'école. :)

Tu dois la plastifier ? Notre IEN nous avait donné une affiche imprimée sur une matière un peu plastifiée déjà, format A3. Je me suis fâchée plusieurs fois avec les responsables des TAP pour qu'ils ne la décrochent pas (pour afficher leurs horreurs de TAP... ahahaha !)...

Je ne sais pas si les affiches des Droits de l'Homme sont encore disponibles auprès des IEN pour effectivement les changer. La mienne est encore assez propre (elle est affichée dans l'atelier de ma classe, à côté de la Déclaration des Droits des Enfants). Quant à savoir si elle a du sens pour mes petits CP... ahahaha ! c'est une autre histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est affiché dans le hall ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.education.gouv.fr/bo/2003/34/MENE0300417C.htm

Charte de la laïcité

- Charte de la laïcité à l'École : diffusion, pistes pour une appropriation par l'ensemble de la communauté éducative et propositions d'exploitation pédagogique

1. Affichage de la Charte

Dans les écoles et établissements d'enseignement du second degré publics, la Charte de la laïcité à l'École est affichée de manière à être visible de tous. Les lieux d'accueil et de passage sont à privilégier. À cette fin, des affiches de grand format vous ont été envoyées pour mise à disposition de l'ensemble des écoles et des établissements. Ces affiches sont également disponibles, en tant que de besoin, auprès des centres régionaux de documentation pédagogique (CRDP). Sur le site Éduscol, la Charte de la laïcité à l'École est téléchargeable dans un format maniable et propice à sa diffusion la plus large possible et à son appropriation par l'ensemble de la communauté éducative.

Droit de l'homme

I - Visibilité des symboles de la République à l'École

Mise en œuvre de l'article L. 111-1-1 du code de l'éducation

Afin de mettre en œuvre l'article L. 111-1-1 du code de l'éducation, dont les dispositions s'appliquent aux écoles et aux établissements d'enseignement du second degré publics et privés sous contrat, il revient aux chefs d'établissement, aux directrices et directeurs d'école et aux directrices et directeurs d'établissement d'enseignement privé sous contrat :

- d'une part, en lien avec les collectivités territoriales, de prendre les dispositions nécessaires pour que la devise de la République et les drapeaux tricolore et européen soient apposés sur la façade ;

- d'autre part, d'afficher à l'intérieur des locaux la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, de manière visible et dans des endroits accessibles à l'ensemble de la communauté éducative. Les lieux de passage et d'accueil sont à privilégier. À cette fin, des affiches de grand format seront disponibles auprès des centres régionaux de documentation pédagogique (CRDP). La Déclaration du 26 août 1789, ainsi qu'un livret pédagogique élaboré par le CNDP, sont également téléchargeables sur le site Éduscol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...