sophieinfo Posté(e) 26 septembre 2004 Posté(e) 26 septembre 2004 Tout est dans le titre. Quel mot faut-il employer en maternelle ? Merci pour vos réponses. Sophie.
taly Posté(e) 26 septembre 2004 Posté(e) 26 septembre 2004 je dirai que le mot rond englobe beaucoup de choses aux yeux des enfants : sphère, cercle ou disque. Personnellement je dirai donc disque et cercle, à la place de rond. Mais ce n'est qu'un avis...
enviedespoir Posté(e) 26 septembre 2004 Posté(e) 26 septembre 2004 Le cercle est une notion mathématique : tous les points du cercle doivent être à égale distance du centre. Le rond est une notion plus vaste ; elle tolère des formes plus ou moins arrondies. Les enfants dessinent des ronds, pas des cercles. Il faut un compas pour tracer un cercle. Le mot "rond" fait partie de leur vocabulaire, selon leur niveau ils savent dire si une gommette est ronde, carrée, triangulaire. Courant MS ou fin MS ils connaissent les lettres "rondes" (c, o, a, d, q, g). Donc, pour moi, pas d'hésitation : en maternelle, c'est le rond.
Florent Posté(e) 26 septembre 2004 Posté(e) 26 septembre 2004 Le mot "rond" fait partie de leur vocabulaire, selon leur niveau ils savent dire si une gommette est ronde, carrée, triangulaire. Courant MS ou fin MS ils connaissent les lettres "rondes" (c, o, a, d, q, g). J'ai oublié de me justifier... Ce que vient d'écrire enviedespoir correspond à ce que je pense.
Dominique Posté(e) 27 septembre 2004 Posté(e) 27 septembre 2004 Bonjour, Dans le programme on trouve " Bien que la désignation de certaines formes soit introduite à cette occasion (en particulier : carré, triangle, rectangle, rond), l’objectif principal n’est pas l’apprentissage d’un vocabulaire mathématique". Dans la liste des compétences, on trouve : "reconnaître, classer et nommer des formes simples : carré, triangle, rond". On utilise donc bien le mot "rond" dans les I.O. Il me semble à moi aussi qu'il est préférable, en maternelle, d'utiliser le mot "rond". On comprend bien la nécessité de mettre en place progressivement à l'école un vocabulaire géométrique précis mais ce serait trop difficile, de mon point de vue, en maternelle en ce qui concerne le "rond". En effet, le mot "rond" correspond à un trop grand nombre de formes (lignes comme le cercle, surfaces comme le disque, solides comme la boule pleine ou le tore, etc.) pour qu'il soit envisageable d'introduire un vocabulaire plus précis à ce stade de la scolarité.
bastiene Posté(e) 27 septembre 2004 Posté(e) 27 septembre 2004 pour moi c'est le disque/surface ronde et plane. Le rond est le volume:balle Le cercle est l'extérieur
Messages recommandés