Aller au contenu

Découper !


Didoudidoula

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait une recherche mais pas trouvé ...

J'ai l'habitude de proposer le challenge découpage sur une semaine ou deux, puis un découpage de temps en temps selon les thèmes abordés ...

 

Certain(e)s d'entre vous font ils des choses structurées pour le découpage ?

Il me semblait avoir lu quelqu'un dont les élèves ont un cahier de découpage annuel ?

Vous pourriez partager une progression ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un livre retz très bien en découpage. 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, fifine59 a dit :

Il y a un livre retz très bien en découpage. 😊

Tu parles de celui-là ?

9782725621067.JPG?itok=SGCuq0Ic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais et j''ai aussi ;) ainsi que j'apprends à découper chez Sedrap !

je cherche quelqu'un qui a quelque chose de construit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lyzou60, c'est toi qui as un cahier de découpage dans ta classe ?

 

 

edit, je me permets de copier/coller les explications de lyzou60 que je viens de trouver sur un autre fil (Vos ateliers de GS) :

"C'est un cahier 24 x 32 avec 32 pages blanches. Chaque lundi mes élèves ont un découpage à faire, qu'ils collent dans ce cahier une fois la tâche terminée. Parfois je photocopie sur des feuilles de couleur, parfois ils décorent aux feutres fins (coloriage ou motifs graphiques). J'ai donc prévu 32 découpages sur l'année. 

D'abord je leur ai donné les découpages sur "zaubette" : lignes verticales, brisées, créneaux, lignes courbes larges puis étroites. Puis des formes simples : ronds, cœurs, nuages, étoiles. 

Puis des découpages pris sur Nanoug : drôle de personnages, drôle d'animaux, sapin de Noel, sculpture en papier, les maisons, les monstres, les dinosaures.

Et enfin des découpages de l'ouvrage "graphisme et découpage GS/CP" des éditions retz. Et certains viennent de "je découpe, j'assemble, je colle" des éditions édelios (j'ai le fichier MS-GS et CP-CE). 

J'ai essayé de partir du plus simple au plus complexe (petit format et contours sinueux). 

J'aime beaucoup cette activité. ça mélange du graphisme et de la motricité fine.  

Je pense d'ailleurs investir dans les fichiers de Nanoug pour renouveler un peu l'activité :) "

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici toutes les formes découpées (sur papier couleur), les personnages, les images sont stockés dans des boîtes à compartiment. Les élèves les réutilisent pour faire du collage libre, pour représenter des choses (maison, voiture...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, delffff a dit :

Je connais et j''ai aussi ;) ainsi que j'apprends à découper chez Sedrap !

je cherche quelqu'un qui a quelque chose de construit ...

Alors oui c'est bien moi :)  

Je ré-itère pour la troisième année avec découpage obligatoire chaque semaine (plus le découpage d'étiquettes lors des ateliers). J'apprécie beaucoup cette activité et je pense que les élèves aussi car ils sont libre de décorer selon leur souhaits. 

1er temps : décorer les formes aux feutres fins (soit en coloriant proprement soit en faisant des motifs graphiques au choix)

2 ème temps : découper et coller proprement les formes ( soit en reconstituant le modèle soit en positionnant selon son choix - par exemple pour le château fort, ils peuvent agencer les pièces comme ils veulent- 

3 ème temps : réaliser un décor derrière le découpage (feutres, craies grasses,  gommettes) 

 

Voici ma progression pour l'année à venir ( c'est la 3ème page ;) ) 

prog GS 2018.docx

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...