Aller au contenu

Gestion de l'autonomie et du bruit en classe


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai besoins de conseils car ce problème est récurrent chaque année, et l'année dernière fut vraiment un enfer ....

J'ai des grands et je travaille par ateliers. Mon gros point faible: la gestion de classe....

Mes élèves ne sont pas autonomes du tout: à chaque fois qu'un groupe a finit son travail, les élèves ne rangent pas leur matériel et ne savent pas quoi faire alors que je leur ai expliqué avant. Ils viennent me déranger car ils veulent me montrer ce qu'ils ont fait (j'interromps mon atelier dirigé car je culpabilise de ne pas regarder leur travail)... et certains se laissent aller à discuter. L'année dernière, aucun atelier autonome était calme. Le problème avait aussi lieu pendant l'accueil du matin. Quand on circulait dans le couloir, impossible d'avoir le calme! malgré plusieurs tentatives.

J'ai l'impression de ne plus gérer du tout ma classe et ce ne sont que des maternelles.

Je prends du recul et j'analyse: je devrais laisser les élèves déposer leur travail dans un coin si manipulation ou fiche dans leur case que je viens contrôler ensuite. Pour le silence dans le couloir, il y a peut être des astuces un peu plus ludiques que de répéter sans cesse la même chose.

J'en ai parlé vaguement à mes collègues qui eux aussi se plaignent du bruit. Mais tt de même, je pense que là ma gestion de classe n'allait pas.

De plus, mon atsem est bavarde ... et ça j'ai remarqué, dès qu'un adulte bavarde, les élèves sont encore pires. Donc il va falloir que je lui explique...

De plus, mon niveau d'exigence baisse un peu en fin de journée. Les élèves le sentent et je pense qu'il faut se recadrer soi même.

Avez vous d'autres conseils à m'apporter car j'ai l'impression de perdre un peu la main sur la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Gestion de l'autonomie et du bruit en classe

Un article à ce sujet sur le site en signature (dans Organisation de la classe).

Quelques petits trucs qui ont fait leurs preuves tout au long des années d'enseignement 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà accepter qu'en maternelle tu n'auras pas le silence, c'est normal qu'il y ait du bruit... Mais il y a une limite raisonnable...

Ensuite, si tu es organisée et que tu ritualises les choses, les élèves feront ce que tu demandes.

Pour le rangement, tu peux faire des ateliers avec l'atsem pour apprendre à ranger, pour que les élèves sachent ce qu'ils doivent ranger, quand et comment.

Tu peux avoir un signal de début ou fin de rangement, une musique qui matérialise la durée du rangement. Une fois le rangement fini, il ne faut pas passer à autre chose sans avoir constaté l'état des tables pour valoriser ceux qui rangent, pointer les tables mal rangées, les jouets qui trainent, et faire revenir les élèves concernés pour ramasser ce qui traîne. L'atsem ne doit ranger que les choses que les élèves ne peuvent pas ranger (à cause d'une étagère trop haute par exemple).

Tu peux aussi avoir des métiers : celui qui ramasse les papiers et crayons qui trainent, celui qui range les chaises...

Pour avoir un retour au calme, des petits grelots que tu secoues quand le niveau sonore n'est plus acceptable. Ou une petite comptine où tu dis une phrase pour demander un bruit et les élèves font le bruit le plus doucement possible en chuchotant. J'entends le bruit de l'eau, plic ploc plic ploc, j'entends le bruit de la petite locomotive, tchoucouchouc, j'entends le bruit du vent, pfffffffouuuu, etc... J'entends le bruit du silence, chutttttt et on met le doigt sur la bouche.

S'il y a des élèves qui s'en fichent, tu peux mettre un enjeu : les élèves qui ont rangé leur table en premier pourront choisir leur responsabilité ou autre....

Pendant un temps quand j'avais des groupes fixes, j'avais mis en place ce système http://www.lamaternelledechocolatine.fr/points-de-groupes-a108998908

Même si c'est pas l'idéal, ça m'avait vraiment permis d'avoir le calme et une classe bien rangée... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour les infos. Par contre, au niveau du contrôle du travail des élèves dans les ateliers (fiches ou activités manip), à quel moment le faites vous? car j'utilise les livres Acces et du coup j'ai souvent un groupe en atelier dirigé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autre part, j'avais instauré des tableaux de gestion du comportement mais je trouve cela long et fastidieux, et les élèves en dépendent trop. De plus, les parents ont tendance à s'en mêler et demander à leur enfant d'être dans le vert le lendemain, etc.... Je pense que mettre les parents au courant sur le comportement de leur enfant en classe est important surtout si on constate des problèmes, mais si le comportement vient d'une mauvaise gestion de classe, c'est à l'enseignant de gérer cela en interne... car ça peut vite créer un stress dans les familles, pour rien....Avez vous d'autres façons plus simples à gérer le comportement des enfants? Quand je vois certaines vidéos prise dans des classes, je trouve les enfants "sages", attentifs et concentrés sur leur travail... Personnellement mes élèves sont rarement concentrés sur leur travail, souvent à discuter d'autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un système d'affichage : pour chaque groupe, il y a le travail à réaliser qui est affiché au tableau, et en-dessous une photo du jeu qu'ils peuvent prendre après. Je leur explique que je viendrai voir leur travail après, quand j'aurai fini avec le groupe avec lequel je travaille. Je leur dis qu'il est inutile de venir me montrer le travail avant. S'ils viennent me montrer tout de même le travail, je refuse de regarder, en faisant rappeler à l'élève ce qu'il doit faire quand il a fini et je lui dis que je viendrai après. Quand j'ai fini avec l'atelier dirigé, je passe dans chaque groupe pour valider le travail avec chaque élève. En début d'année, il faut beaucoup répéter, mais au bout d'un certain temps, ça fonctionne bien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cherche pas à voir le travail de chacun a chaque instant. Si tu es occupée avec un groupe et que tu ne veux pas être dérangée, tu ne dois pas culpabiliser. Je leur explique à chaque fois que quelqu'un vient que non je n'irai pas avec car je travaille avec ce groupe... Et au bout de plusieurs essais infructueux ils comprennent et viennentmoins souvent. 

J'avais aussi instaurer la petite tape sur mon épaule  ( a la place du maitresseeeeeee ) quand je suis avec un groupe et l'enfant attend a côté de moi que j'ai terminé mon explication.... Mais personnellement sentir cette présence â mes côtés me gênait, même si du coup l intervention était beaucoup moins dérangeante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le niveau sonore dans le couloir, le mieux est une petite chanson le temps que tout le monde se mette en place. Et pour éviter ceux qui traînent trop, je commence à avancer sans les attendre et au miracle en 2 secondes ils sont prêts.

Mais comme cela a déjà était dit, il y a toujours du bruit en maternelle, c'est la chose qui pourrait me faire changer de niveau, car quand je rentre dans la classe des cycles 2 et que j'entend une mouche voler ça me fait rêver 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...