Aller au contenu

Organisation avec 5 groupes en GS


Messages recommandés

Bonjour,

La rentrée approche et je commence à vraiment stresser, ayant plus l'habitude des élémentaires que des maternelles.

Je dois décharger une classe de 30 élèves de GS, dont la titulaire fonctionne avec 5 groupes. J'avoue être totalement perdue avec l'organisation des ateliers de la journée et la titulaire étant en vacances, je ne peux pas lui demander conseil.

Pensez-vous qu'il soit adapté de tourner sur la journée (3 le matin et 2 l'après-midi) avec 3 groupes en autonomie et 2 avec l'adulte, sur des activités de 20 minutes ( les temps de travail sont de 9h à 10h et de 14h à 15h et je pensais faire un bilan de 14h45 à 15h en regroupement l'après-midi)? Dans ce cas, dois je travailler tous les domaines avec un thème commun, ou bien un domaine par semaine

Sinon pourriez-vous me proposer une autre façon de travailler?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les groupes et leur nombre ne doit pas devenir une contrainte.

Si tu n'es là qu'un jour par semaine, trouve un fonctionnement qui te convienne....

Le matin, je fais tourner mes 5 groupes....et même quand on ne travaillait pas le lundi......car rien n'oblige que le premier roulement se fasse obligatoirement un lundi.

Et l'aprèm, parfois, je fais tourner 5 groupes, parfois 4 parfois j'appelle les enfants au fur et à mesure.....bref le fonctionnement par groupe doit être une aide et pas une contrainte ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Organisation avec 5 groupes en GS

Bonjour,

J'ai également complété 2 fois dans une classe avec 5 groupes. J'avais "explosé" un des groupes pour répartir les enfants sur les 4 groupes restants.
J'appelais par ex: "Le groupe vert + Riri et Fifi à ma table".
J'ai maintenu ces 4 groupes toute l'année et ça allait très bien. Je tournais sur 2 jours soit 2 semaines à 25%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après 4 groupes et 30 élèves ça commence à en faire du monde à sa table ;)

Si tu as peur du temps qui file et de ne pas avoir vu tous tes élèves je te propose mon fonctionnement (qui vaut ce qu'il vaut): pas de groupes, tu présentes tes activités, le nombre de places à chacune. Tu laisses chacun décider par laquelle il commence,mais ils doivent sur la journée avoir tout fait. (genre un plan de travail croisé avec Maternailes). Les groupes se succèdent à ta table de façon fluide durant ton temps de travail, tu lances un appel quand il n'y a plus d'enfants et tu viens chercher ceux qui viennent pas.

Évidemment l'atelier de l'ATSEM ne nécessite pas de différenciation , tandis que le tien est différencié lors de l'arrivée des élèves.

Les GS sont très capables d'avoir deux fonctionnements avec deux maitresses différentes. 

Après c'est sûr les premiers temps c'est un peu le cafouillage, il y a du mouvement... mais c'est la mater... enfin pour moi... (et on demande aux collègues de CP de faire de plus en plus comme nous avec des espaces et de l'autonomie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je n'ai pas de problème à fonctionner à 7,8 ou 9 élèves par groupes en GS.
Après, je fais bcp d'AIM et en écriture par exemple, ils passent par 1 ou 2 en début d'année puis 4 en milieu d'année. ça se fait je trouve, tout dépend du domaine travaillé et du dispositif mis en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...