Aller au contenu

Elèves bilingues


MarieCharles

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aurai l'année prochaine dans ma classe de CP-CE1 (4-21) trois élèves bilingues anglais (dont un trilingue thaï...), et je suis à la recherche d'idées / de conseils sur ce que je peux leur faire faire pendant les séances d'anglais où clairement, ils vont s'ennuyer. Comment tirer partie de leur bilinguisme tout en les mettant en valeur ?

Je pensais à leur faire préparer des lectures d'albums en anglais, et à les faire "mener" les jeux lorsqu'on en fait, mais il va rester pas mal de phases où ils risquent de s'ennuyer. 

Je suis preneuse de tout avis...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends aussi de voir comment ils vivent cela...j'ai eu des élèves bilingues qui étaient ravis de rester avec les autres en anglais car ils étaient très fort au moins dans cette matière...Ensuite, tu adapteras en fonction...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tes idées sont bonnes, et pour le reste, ils peuvent être le moteur de tes séances d'Anglais ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

@chableu Je sais déjà que deux sur trois sont très demandeurs et ne vont pas apprécier de ne pas être "nourris".

 

Je vais encore réfléchir à tout ça. Peut-être eux-mêmes auront-ils des idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, MarieCharles a dit :

Je sais déjà que deux sur trois sont très demandeurs et ne vont pas apprécier de ne pas être "nourris".

Ok, du coup, un groupe de besoin spécial avec des interactions,  entre eux. Pourquoi pas pour préparer des thèmes à présenter aux autres . Un peu comme si ils préparaient les séances d'après pour les autres ? Ils font le point sur le vocabulaire important, préparent des flash cards, choisissent un jeu et s'entrainent pour l'expliquer, préparent, enregistrent une lecture, une chanson ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu cette année une élève australienne. On a donc beaucoup parlé de l'Australie, mais elle voulait surtout être une élève comme les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, leur aide sera très appréciable pour ce qui est de l'accent, car rares sont les PE qui ont réellement une bonne prononciation.

Je rêve que les cours de langue soient exclusivement menés par des "natifs" ou des profs de collège et qu'on n'oblige plus les PE à baragouiner et à faire répéter leur baragouinage, ce qui n'a absolument aucun intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Goëllette On est bien d'accord !! D'autant plus que je dois faire l'anglais dans la classe de ma collègue aussi... Je ne me débrouille pas trop mal en anglais, mais clairement je n'ai pas toujours la bonne prononciation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne jetais pas la pierre aux collègues qui font ce qu'ils peuvent, mais comme pour la natation, je trouve absurde de laisser croire qu'un PE est plus habilité à apprendre une langue étrangère ou à nager mieux qu'un natif ou u MNS ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bilingue, donc pour enseigner l'anglais, ça va bien sûr... mais je me souviens d'une fois en début de carrière, je remplaçais une collègue,  j'ai proposé une séance d'anglais aux élèves de CM1 CM2, ils m'ont tous dit : "wouah, toi, tu parles vraiment l'anglais !"... ils ne reconnaissaient pas le mot "pencil" à l'oral quand je le prononçais, tout simplement parce que la collègue le prononçait PENNE-CILE à la française... (autant dire que ses leçons étaient inutiles). Donc oui, avoir des natifs enfants dans la classe, c'est un plus, si ces derniers comprennent pourquoi on les implique (je pense qu'il faut leur expliquer et non les forcer).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...