Aller au contenu

Utilisation Cap Maths CM2


Messages recommandés

J'arrive cette année en CM2 après avoir fait beaucoup de maternelle et de CP-CE1. Il y a CAP Maths dans la classe. J'ai lu à plusieurs reprises que c'était clé en main donc je ne me suis pas trop inquiétée à l'avance, mais , en le regardant de plus près, je ne comprends pas bien comment on programme les activités. Dans les fichiers de maths de CP-CE1 on a toujours une page par jour. Dans Cap Maths CM2 , si j'ai bien compris, chaque unité commence par une révision puis il y a 6 apprentissages, et un bilan et consolidation. Je ne sais pas si j'ai raté quelque chose, mais je n'ai pas compris comment on découpait en séances. Est-ce qu'on passe une seule séance ou 2 sur les révisions? Est-ce que chaque apprentissage se fait sur 2 séances (apprentissage pus entraînement)? C'est peut-être écrit quelque part mais je n'ai pas trouvé.

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edition 2010 ou 2016?

En CM1,

* En "2010", je prévoyais grosso modo 1 séance par double page.

* En 2016, je prévois 2 séances par double page la plupart du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Pour la 1ère révision, qui prend une page dans le manuel et 3 pages dans le cahier de géométrie, je verrai bien combien de temps ça prend! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien expliqué quelque part au début du guide du maître. En fait c'est modulable, selon tes préférences et ton emploi du temps.
Ce que j'ai fait et conseille, c'est de séparer, par jour, en :

- 15 min de "révision"
- 15 min de calcul mental
- 45 min d'apprentissage / approfondissement

-révisions : selon le thème, les exercices et le niveau des élèves, donner 1 ou 2 ou 3 exercices (il y en a, pour chaque unité, dans le livre et dans le cahier de géométrie).
Inutile de faire tous les exercices de révisions avant d'attaquer les apprentissages.

-45 min d'apprentissage / approfondissement : c'est assez chargé et lourd (fin, mes élèves avaient un niveau très faible et aucune habitude de travail en "recherche" style cap maths), donc ça peut prendre beaucoup de temps. Dans le guide du maître, c'est indiqué que certaines séances d'apprentissage sont facultatives. Perso j'ai du tout faire mais je n'ai pas été beaucoup plus loin que l'unité 6...
Sur les exercices d'approfondissement, pareil, il ne faut pas forcément tous les faire, c'est selon le niveau / la différenciation.

A vérifier dans le guide du maître, mais je crois que du coup, t'es censé passer 2 séances de 45min par double page. Mais tu verras, c'est dur à tenir.

Ps : les exercices de révision sont tout à fait faisable en autonomie. Mis à part quelques exceptions, les consignes sont assez claires. Je les faisais par exemple le matin en arrivant dans la classe, pendant le ramassage des papiers, l'appel cantine, les différents métiers, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la dernière édition idéale pour travailler en ateliers.

Je fais mon calcul mental en collectif, puis viennent les ateliers. Je pioche dans les exercices ou les activités complémentaires ou jeux du fichier annexe en fonction des niveaux d'élèves et ils travaillent en autonomie. Pendant ce temps je travaille une situation découverte avec le groupe en atelier dirigé. J'effectue ainsi 4 roulements. Mes groupes sont hétérogènes pour faciliter le tutorat mais les activités différenciées dans chaque groupe. J'utilise bcp de fiches autocorrectives confiées au responsable du groupe.

Les seules notions que je n'aborde pas par cap maths sont les fractions et decimaux. J'utilise ERMEL pour la découverte puis retour à cap maths pour l'entraînement et approfondissement.

Je travaille avec un public Rep donc je ne finis pas le manuel avec tous mes élèves 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement un peu plus libre dans la gestion du temps.

L'année dernière, j'ai eu parfois tendance à oublier de faire des révisions et je vais m'y coller plus sérieusement cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...