Aller au contenu

Le voyage en Grande Section


guyguyg

Messages recommandés

Notre thème de l'année est Le voyage.

J'hésite pour la répartition de ce thème en 5 périodes. 

faire 1 continent parpériode ? Pas forcément le plus intéressant peut être à cet âge là...

5 albums différents? J'ai pensé à l'Afrique de Zigomar, le voyage d'Orégon?  quoi d'autres à me proposer?

ou bien des thèmes comme 1/ les moyens de transports, 2/

Si vous avez déjà fait ce thème.... des idées de sous thème ou d'albums?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, guyguyg a dit :

Notre thème de l'année est Le voyage.

J'hésite pour la répartition de ce thème en 5 périodes. 

faire 1 continent parpériode ? Pas forcément le plus intéressant peut être à cet âge là...

5 albums différents? J'ai pensé à l'Afrique de Zigomar, le voyage d'Orégon?  quoi d'autres à me proposer?

ou bien des thèmes comme 1/ les moyens de transports, 2/

Si vous avez déjà fait ce thème.... des idées de sous thème ou d'albums?

J'ai travaillé sur ce thème l'année dernière avec des GS-CP, et j'ai travaillé sur un continent par période, avec plusieurs albums pour chaque période.

Je te donne les albums sur lesquels j'ai travaillé l'année dernière :

-"Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école" pour l'Afrique (idéal en début de CP, par rapport à l'apprentissage de la lecture, mais peut être bien en fin de GS aussi),

-"Les trois grains de riz" + un documentaire sur les pandas pour l'Asie,

-"Yek Yek et Wak Wak", "Plouk" et le documentaire "les animaux de la banquise" pour le Pôle Nord (qui au passage n'est pas un continent...),

-"Le rêve de Mia" (un peu trop difficile pour des GS je pense), "Koulkoul et Molokoloch", et un recueil de poèmes "Amazonie" pour l'Amérique du Sud,

-"La petite fille qui voulait voir le désert" pour l'Océanie.

5 albums différents sur l'année (en travaillant sur d'autres albums qui n'ont rien à voir avec le thème à côté alors ?) je pense que c'est trop peu pour pouvoir parler de "thème de l'année".

Pour ta dernière idée, ça peut être pas mal d'aborder le voyage dans le monde de cette façon avec des élèves de GS !

Comme ça à chaud, je verrais : les moyens de transport dans le monde / les habitats dans le monde / les animaux dans le monde / les coutumes dans le monde (ex : coutumes alimentaires, comme les baguettes pour manger le riz en Asie...) / les tenues vestimentaires dans le monde (avec un rapprochement pays chauds/pays froids)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même thème cette année.

J'ai acheté un fichier ressources des éditions sed : les voyages de Jazz. http://editions-sed.fr/index.php?id_product=1329&controller=product

Ca coute cher, mais j'ai eu la chance que le représentant passe en fin d'année scolaire, il me restait des sous sur mon compte classe!

Je ne sais pas encore par quel continent commencer : pour l'Europe il y a 6 pays, pour l'Afrique, il y en a 3, pour l'Asie , 2 et pour l'Amérique 1.

Il n'y a rien pour l'Océanie et les pôles, il faudra donc que je rajoute des choses.

Soit je fais un continent par période, soit je fais pays par pays et on découvre où il se trouve... Pour chaque pays il y a une chanson, une danse ou un jeu de cour, une recette, une activité manuelle. Et on découvre quelques sonorités de la langue orale et écrite.  Je suis en pleine préparation de la progression. Mais j'aimerai commencer avec le livre Zékéyé à l'école pour la rentrée. Et donc commencer avec le congo. J'essayerai de trouver des livres en lien avec le plus de pays possibles, ou des documentaires.

Je pense en plus, faire un travail sur les animaux des différents pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi acheté les voyages de Jazz car je suis très intéressée par les langues étrangères

C'est un thème commun à toute l'école maternelle + élémentaire. mais je suis de plus en plus réticente à leur apprendre ce qu'est un tipi alors qu'ils ne savent pas ce que c'est une courgette... 

Du coup ce thème bien qu'il me passionne (je voyage beaucoup...) me semble peu proche de l'univers des enfants et me questionne plus que d’habitude.

Je me demandais si je n'allais pas faire:

L'afrique de Zigomar (du coup travailler sur l'univers de Philippe corentin)

Le loup qui voulait faire le tour du monde (et dévier sur les autres livres du loup de Orianne Lallemand ou sur le thème du loup

Petit ogre veut voir le monde et parler du thème des ogres et des contes

Les aventures du doudou autour du monde (et parler des doudous mais rien trouvé sur cet album pour le moment..)

Le voyage de Plume ou un livre genre le voyage du père nOêl pour parler de Noel.

Le thème peut être quand même utile pour l'art plastique, les chansons, la fête de l'école, le carnaval etc....

J'hésite d'autant plus que les 5 continents tout le monde n'est pas ok la dessus ça ne me semble pas parlant pour des enfants de cet âge (russie/France bien différents, pôle nord ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pars sur l'Europe à l'année, en commençant par notre ville, notre région puis Paris. Je pensais traiter ensuite la Russie, l'Espagne, l'Angleterre et l'Italie.
D'autres ont choisi de partir sur ces pays ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...