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Mesure éducative ?...


André Jorge

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Bonjour ! :)

J'ai une élève qui va voir une psychométricienne une fois par semaine sur le temps scolaire... Que dois-je mettre en place pour elle ?

Merci pour votre aide. :)

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Mon IEN nous fournit chaque année un document à remplir pour les autorisation de sorties sur temps scolaire. On l'utilise pour tous les enfants qui vont chez l'orthophoniste, psychomot, etc... C'est rempli par le professionnel de santé et c'est le directeur qui valide l'autorisation.

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Je n'ai jamais encore entendu ce terme, psychomotricien je connais par contre. A mon avis il te sera difficile d'anticiper. A ta place j'attendrais  que ce psychométricien ait fait passer les tests et en fasse le bilan pour échanger avec lui/elle. Ce domaine parait tellement vaste et peu connu....

Sais-tu pourquoi ton élève doit faire ce suivi ?

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Je n'ai pas de document type fourni par l'IEN en revanche si ce sont des  des soins réguliers (même orthophoniste) on doit remplir un PAI avec aménagement du temps scolaire...ce que je fais, j'avoue, rarement pour une prise en charge orthophoniste.

Le document type m’intéresse à l'occasion .:)

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En suivant ce lien, on trouve un document qui pourrait correspondre: http://champagnole.circo39.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/9/2015/09/Faux-PAI-1.pdf Je ne sais pas quelle est sa valeur légale.

Ceci dit, les prises en charge orthophoniques sur temps scolaire deviennent de plus en plus nombreuses par chez moi et ça me gonfle un peu.

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Moi aussi. Bien sûr  je comprends les parents qui n'ont pas le choix ils sont aussi coincés. Mais en CP rattraper tout le temps parce que 3 ou 4 élèves vont chez l'orthophoniste plus le casse-tête dès qu'il y a sortie courte ou la demi-journée. En plus, directrice, j'ai la classe près de la porte, je passe mon temps à ouvrir ou à beugler dans l'audiophone parce que je n'entends rien.... Pour la première fois je vais imposer dans le règlement que pour toute prise en charge sur le temps scolaire fonctionne par demie demi-journée, les élèves ne pouvant revenir ou quitter l'école que sur le temps de récréation, soit vers 10 h 15 ou 15 h 15. Au moins cela m'évitera de faire concierge.

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Donc un enfant qui a orthophoniste à 8h 30 et pourrait etre à l'école à 9 h 00 ratera non pas une demi heure d'école mais 1 h 30. Pour l'orthophoniste , chez nous on ne choisit pas les horaires, l'orthophoniste impose par la force des choses, c'est çà ou pas de prise en charge. Si son créneau est de 10 h à 10 h 30, l'enfant ne viendra pas de la matinée, c'est chaud!

Ce qui est vraiment dommage c'est que cela toi qui fasse portier.

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Maolecha je pense que cela pourra t'être reproché par ton IEN car en mettant cela en place tu "prives" l'élève de ses heures d'enseignement.Attention si tu as des parents proceduriers.

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Moi aussi, j'ai des élèves qui vont chez l'orthophoniste sur le temps de classe. Je ne fais rien rattraper, mais j'évite de faire des nouveautés.

L'an dernier, c'était le mercredi matin, je faisais anglais sur ce créneau-là.

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il y a une heure, bavarde a dit :

Donc un enfant qui a orthophoniste à 8h 30 et pourrait etre à l'école à 9 h 00 ratera non pas une demi heure d'école mais 1 h 30. Pour l'orthophoniste , chez nous on ne choisit pas les horaires, l'orthophoniste impose par la force des choses, c'est çà ou pas de prise en charge. Si son créneau est de 10 h à 10 h 30, l'enfant ne viendra pas de la matinée, c'est chaud!

Ce qui est vraiment dommage c'est que cela toi qui fasse portier.

Enfin, s'il a orthophoniste à 8 h 30, il ne peut être là à 9 h non plus si on compte le temps de trajet.

L'IEN est bien sûr informé, et n'a ni approuvé ni désapprouvé.

Bornéo avec 3 élèves par classe concernée, cela tombe forcément sur une découverte de son (ou je n'ai pas de chance). En mathématiques je trouve que c'est plus facile car on répète plus, enfin il me semble.

J'ai eu un parent cette année qui avait le chic pour sonner à 11 h 25 pour ramener sa fille ce qui coupait la lecture plaisir ou l’écoute musicale. J'ai eu beau lui expliquer qu'elle pourrait attendre 5 minutes la sortie pour la déposer à la cantine, rien n'y a fait.

Etre portier est plus gênant pour les élèves que pour moi, je compte une moyenne de 6 à 7 ouvertures de porte par jour (sessad, livraison, parent d'enfant malade, retards, personnels mairie...) et je ne compte pas les messages téléphonique sur répondeur qu'on entend depuis la classe. On en rit parfois avec les élèves mais c'est très agaçant.

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Ici autorisation de sortie régulière.
Et pour avoir eu une fille suivi du CP au BTS en orthophonie je peux vous dire que ce n'est pas du temps d'enseignement de perdu mais du temps d'apprentissage de gagner, et oui nous ne sommes pas les seules à savoir faire.... L'essentiel est de réduire au maximum le temps d'absence car malheureusement les ortho et autres spécialistes ne peuvent pas prendre en charge tous leurs patients hors temps scolaire... et puis il faut aussi tenir compte de la fatigue supplémentaire qu'entraine des journées qui s'allongent pour ces élèves....

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