Aller au contenu

progression copie cp


pascacmoi

Messages recommandés

J'ai eu une formation par rapport au CP à 12 dont je bénéficie. Lors de cette formation, on nous a parlé de l'enseignement de l'écriture/copie devant être lui aussi un enseignement explicite. Le manuel scriptum a été cité comme référence, oui mais il démarre au CE1. Comment bâtissez vous votre progression en copie pour le CP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé Scriptum au cycle 3. Effectivement, il ne convient pas au CP, même si on peut s'inspirer de certaines techniques données.

A mon avis, il y a deux choses un peu différentes au CP : d'une part l'enseignement du geste d'écriture (avoir une bonne position d'écriture, se repérer sur un lignage type seyes, savoir former les lettres en cursive sur un lignage aggrandi puis progressivement dans l'année de plus en plus proche du Seyes normal, savoir lier les dites lettres en elles pour former des syllabes puis des mots), d'autre part l'enseignement de la copie qui pourra commencer quand l'apprentissage du geste d'écriture et celui de la lecture seront en bonne voie (copier un mot en le mémorisant par groupe de lettres, mémoriser un mot en entier pour le copier, mémoriser des groupes de mots, d'abord en cursive puis en script ; copier une phrase écrite juste au-dessus en cursive puis un texte, copier une phrase écrite à côté en script puis un texte, copier une phrase écrite au tableau en cursive puis un texte, copier une phrase en script projetée ou copiée au tableau puis un texte). Les deux nécessitent un enseignement explicite mais aussi pas mal d'entraînements pour que les élèves automatisent le processus. Pour ma part, je prévois un créneau par jour.

Pour l'enseignement du geste d'écriture qui démarre dès le premier jour du CP, la méthode Dumont (qui regroupe les lettres par type de geste d'écriture et lie fortement les lettres en levant aussi peu le crayon que possible) est très efficace. Elle est d'ailleurs recommandée sur Eduscol (si un CPC un peu tatillon s'interroge dessus, car je sais que vous êtes pas mal visités en CP à 12...). On peut aussi l'adapter pour coller à la progression des graphèmes/phonèmes vus (ainsi les élèves écrivent ce qu'ils lisent et lisent ce qu'ils écrivent), notamment si la méthode a déjà été suivie en maternelle (et qu'il y a donc eu un bon débroussaillage de fait quant à l'écriture cursive). Je trouve que la méthode Dumont favorise l'apprentissage de la copie à cause de l'importance accordée à ne pas lever le crayon sauf lettres particulières (o, c, a, d, g, q, s, x), cela oblige à mémoriser d'emblée le mot. Mais je ne commence l'enseignement explicite de la copie qu'une fois que l'automatisation du tracé et celle du décodage sont en bonne voie, aux alentours de janvier en général (toutefois certains élèves en grande difficulté peuvent commencer bien après). C'est en même temps que je commence à donner des mots à apprendre côté dictée/orthographe (je débute cet apprentissage quand on constate que parfois un même phonème a plusieurs graphèmes possibles, dans la méthode que je suis, Taoki, c'est avec le son [an/en]) et en même temps qu'on commence à travailler davantage sur le cahier du jour et moins sur fiche. Je remplace progressivement un puis deux créneaux d'écriture sur la semaine par des créneaux de copie (je garde deux créneaux en écriture en fin d'année pour commencer les majuscules). Je travaille d'abord la copie flash/cachée de mots sur l'ardoise avant de passer au cahier, puis je passe à la copie différée d'une phrase, ensuite ils sont en autonomie sur de courts textes variés (trace écrite dans d'autres matières, mise au propre d'une rédaction, extraits de textes, poésies...)
On trouve aussi de nombreux "rallyes-copie" sur les différents blogs des collègues. J'aime beaucoup celui de Chat Noir sur les contes, mais il y en a beaucoup d'autres.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la copie, je te conseille "Copie CP-CE" des éditions La Cigale. C'est très bien fait et ça reprend les principes de la copie (je regarde, je compte les mots, j'observe les lettres muettes, je mémorise, etc.) C'est un travail par ateliers qui sera très adapté pour un CP à 12.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ptitloir a dit :

On peut aussi l'adapter pour coller à la progression des graphèmes/phonèmes vus

Si tu peux nous dire comment car je n'y arrive pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ça assez simplement, j'enseigne le geste avec la méthode Dumont (Le geste d'écriture) mais je fais la lettre qui suit le phonème étudié au fur et à mesure tout en classant les lettres par "famille" sur une affiche. Je suis Taoki, donc on part sur le a puis le i puis le r, on apprend à lier le r au a et le r au o en levant le crayon puis le a au r sans lever le crayon, par contre je laisse le or de côté pour quand on verra le on, etc. En janvier, on aura vu quasi toutes les lettres (il nous restera le k, le q, le x et le w). A partir de janvier, lors des créneaux qui ne sont pas consacrés à la copie, je pars ou sur des révisions ou bien sur des liaisons difficiles en phase avec ce qu'on apprend à lire (le br/vr par exemple), puis j'attaque les majuscules en suivant cette fois-ci strictement Dumont en mai et juin.
J'avoue que c'est facilité lorsque les collègues de maternelle ont déjà bien débroussaillé le terrain.

Edit : je fais mes propres modèles à la main sur les cahiers des élèves, cela permet d'adapter au mieux, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. En règle générale, j'ai fini les lettres aux vacances d'automne...Je vais continuer de voir comment m'adapter en suivant ton idée  de classer par famille en fonction du tracé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...