Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

afin de donner le plaisir d'écrire et de favoriser des écrits courts quotidiens, j'aimerais instaurer dans ma classe de CP le rituel du jogging d'écriture. J'ai lu un certains nombres de choses sur internet concernant ce rituel mais je ne sais pas vraiment comment l'initier dés le début de l'année au CP. Faites vous cette activité dans votre classe de CP? si oui comment la démarrez vous au tout début de l'année scolaire? quelle progression suivez vous? Quels thèmes choisissez vous?

Posté(e)
Il y a 7 heures, pascacmoi a dit :

afin de donner le plaisir d'écrire et de favoriser des écrits courts quotidiens, j'aimerais instaurer dans ma classe de CP le rituel du jogging d'écriture. J'ai lu un certains nombres de choses sur internet concernant ce rituel mais je ne sais pas vraiment comment l'initier dés le début de l'année au CP. Faites vous cette activité dans votre classe de CP? si oui comment la démarrez vous au tout début de l'année scolaire? quelle progression suivez vous? Quels thèmes choisissez vous?

Je pratique en ce1 mais pas encore testé en cp. Je te donne tout de même mes idées de sujets possibles en début d'année :

*construire des phrases à partir d'étiquettes (mots en lien avec la vie de classe ou la méthode de lecture)

*écrire une phrase à partir d'un modèle (ex : Le stylo est rouge. A partir d'une liste de couleur réécrire la même phrase avec la couleur de son choix).

*dès que l'encodage commence à être compris : écrire des mots contenant un son donné, une lettre donnée, commençant par

*donner une phrase à trous à compléter avec des mots connus (ex. ........................ aime .......................... .)

*écrire les mots d'une catégorie donnée sous forme de mots croisés

Au niveau du vocabulaire, on peut envisager de travailler sur les couleurs, les consignes et le matériel de classe. Cela dépendra aussi de ta méthode de lecture et du travail fait en GS.

Posté(e)

Je le fais. Tu as dans eduscol pas mal d'exemples mais si cela t’intéresse je devrais retrouver mes étiquettes amorce et je peux t'envoyer le doc. Je commence après la Toussaint en groupe classe ou réduit parce que je leur lis la consigne, puis en autonomie à partir de mars quand ils savent lire un peu près....J'ai préparé des cahiers de feuilles blanches A4 d'une vingtaine de pages que je recoupe en trois pour faire des sortes de carnet individuel.Ils ne peuvent faire que trois cartes par jour pour éviter la quantité plutôt que la qualité. ils doivent aussi recopier la consigne (ou le numéro s'il y en avait). Au début j'introduis des cartes du style "écris trois noms de fleurs, de copines, d'aliments, des contraires...) puis peu à peu on passe à des phrases avec un mot outil du jour, une syntaxe particulière, une idée...). Je préviens que je ne corrige pas toujours le jour même (je ramène la boîte en WE.). Parfois j'ai le temps de corrigé tout de suite et c'est mieux. Cela reste en classe et n'a pas valeur à être montré aux parents.

Posté(e)

merci pour vos réponses. Maolecha, tes étiquettes amorce m'intéressent!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...