Aller au contenu

Lecture et production de différents types d'écrit MS


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je fais à la rentrée une décharge dans une classe de MS/ CP. J'ai un créneau de 40 minutes "lecture et production de différents types d'écrit (cartes postales, recettes...). Pour les CP OK. Mais pour les MS je suis perdue et cherche désespérément des supports sur lesquels m'appuyer. Merci d'avance à tous ceux qui auront des idées. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... SI c'est en même temps que le créneau des CP, tu ne pourras pas car les 2 niveaux auront besoin de ta présence.

Si c'est sur un autre créneau, tu peux commencer en faisant des tris de livres ou d'écrits. (albums / magazines, albums / imagiers, imagiers / documentaires, recettes / cartes postales)

Ensuite, tu choisis une période par type d'écrits qui t'intéresses, tu en étudies plusieurs pour les comparer, voir comment c'est construit pour finir par faire une production d'écrits en dictée à l'adulte (individuelle ou en groupe). Une année, j'avais travaillé sur les recettes (on en avait fait plusieurs), à une période j'ai travaillé sur les sorcières et à la fin de la période nous avons créé un livre de recettes de sorcière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci beaucoup pour ta réponse. En effet, c'est sur le même créneau mais je vais le couper en deux, pas le choix, et laisser un groupe en autonomie pendant que je travaille avec l'autre. Je trouvais plus cohérent pour cette matière de travailler à partir de projets (comme tu l'as fait pour les sorcières), mais quand on a la classe qu'une journée par semaine ce n'est pas évident. Ton idée de tri est intéressante, je vais sûrement commencer par là (ça peut permettre en plus de laisser manipuler un temps seuls...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...