Aller au contenu

Réunion de rentrée ATSEM


liloun

Messages recommandés

Bonjour,

Je serai nouvelle à la rentrée sur le poste de direction d'une école maternelle 5 classes.

J'aimerais faire une petite réunion avec les ATSEM à la pré-rentrée (rapide car je sais qu'il y a beaucoup à faire) pour me présenter et établir un 1er contact.

Quel sujet a t'on besoin d'aborder? 

J'avoue m'y perdre un peu, entre la préparation de ma classe, de la rentrée, du 1er conseil des maîtres...

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur  donner leur emploi du temps, leurs services ....

Veiller à donner tes exigences en matière de pauses , de cigarettes (aucun fumeur n'est toléré dans les écoles le directeur est tenu responsable de l'application du texte, leur dire donc où elles doivent prendre leur pause hors école ...)

Voir avec elles où sont stockés les outils collectifs, dangereux .... massicot, plastifieuse, cutter ... DEFINIR avec elles les règles (pas dans la classe .....

Définir les règles de soins des enfants cahier infirmerie, de changes

Voir avec elles le materiel dont elles disposent pour travailler .... (je leur offre en début d'année un outil marqué au nom de la classe où elles interviennent une trousse (la trousse de secours de l'atsem), un stylo, une paire de ciseaux,une pochette de feutre, un marqueur ou tout autre objet qu'elles utilisent et qui devient symboliquement LEUR matériel ATSEM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Ici, on aborde

- petit rappel sur la discrétion. (On ne va pas raconter aux parents que X. n'est pas encore propre et fait caca dans le coin cuisine de la classe)

- petit rappel sur leur rôle envers les enseignants, les élèves et les parents... 

- l'emploi du temps des atsems qui doit être affiché dans la classe (utile pour les remplaçants de savoir que de telle heure à telle heure, l'atsem fait le ménage de la classe, est en pause déjeuner, amène les PS aux WC...) + le planning de la surveillance des dortoirs. 

- les éventuels décloisonnements d'ATSEM (quand il y en a une qui va aider dans une autre classe...). 

J'espère ne pas y passer plus de 45 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, c'est vrai, il y a tout ça...

Compliqué toujours je trouve, d'arriver dans une nouvelle école, vouloir faire bonne impression, être à l'écoute mais en même temps ferme dans nos exigences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

En ce qui me concerne, je n'ai toujours pas fait de réunion avec les ATSEM (prévue pour la semaine prochaine). Le jour de la pré-rentrée, elles étaient absentes, mais surtout, il faut que le CPEL (coordonnateur projet éducatif local) soit présent car ce genre de réunion peut parfois déraper et il vaut donc mieux être accompagné par quelqu'un qui maîtrise le sujet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...