giga Posté(e) 24 août 2018 Posté(e) 24 août 2018 Bonjour, certain(e)s d'entre-vous travaillent ils majoritairement par demi-classe ? Je vais avoir 16 GS et 14 MS. Et je réfléchis à faire travailler de manière majoritaire tous les GS ensemble, lors des activités d'apprentissage. C'est ce que je fais déjà en phonologie , en graphisme/écriture et en langage oral (Peroz) (je prévois aussi des plages de travail par AIM) Je veux bien vos avis et explications. Merci
vasilov Posté(e) 24 août 2018 Posté(e) 24 août 2018 Bonjour, J'aurai moi aussi 15GS et 12 MS. C'est vrai que langage oral je fonctionne aussi majoritairement avec tous les MS et tous les GS ( je vais tenter Peroz cette année) Pour la phono j'ai tendance à n'en prendre que 7/8 à la fois. j'aime bien avoir un moment en dirigé pour aborder une nouvelle notion et avoir tous les GS ( ou tous les MS) ca me pose un peu soucis quand meme. J'ai peur que certains décrochent... Mais cette discussion m'interesse, je vais suivre !! je ne t'aide pas beaucoup là...désolée
giga Posté(e) 24 août 2018 Auteur Posté(e) 24 août 2018 vasilov, pour la phono, je travaille avec "De l’écoute des sons" de T. Venot puis avec les Alphas. ça se fait facilement avec 16 GS et ça permet que chacun fasse de la phono tous les jours. comme le graphisme ou l'écriture, ça me parait indispensable En fait, l'idéal , ce serait que tous les jours chacun travaille tous les domaines ... mais vu que je ne peux me couper en 4 (même si j'ai la chance d'avoir une super ATSEM à plein temps ) je ne trouve pas la solution ...
vasilov Posté(e) 24 août 2018 Posté(e) 24 août 2018 Giga oui je te comprends. Cette année je suis à mi temps. Je prends en charge la phono et ma collègue le graphisme/écriture. Mais ma collègue fera 10/15min de phono et moi aussi niveau écriture graphisme. Je vais utiliser vers la phono de access et les alphas par la suite. J'ai pas non plus trouver de solutions idéales...Mais je me dis qu'ils progressent quand même...😊. Pour les autres domaines. Je narrive pas non plus à tout faire chaque jour.
André Jorge Posté(e) 26 août 2018 Posté(e) 26 août 2018 Bonjour. Les domaines où je différencie sont la numération, le graphisme, l'écriture, et parfois en phonologie. Certaines activités de peinture sont réservées aux GS car demandent de la concentration et des capacités que mes MS n'ont pas : peindre des mandalas, etc. Pour le langage oral, je fais travailler les deux niveaux de classe (MS et GS) ensemble car les enfants apprennent plus des autres élèves que des interventions de l'enseignant. Si les MS étaient seuls entre eux, les échanges seraient trop pauvres. En travaillant avec les grandes sections, les échanges sont plus riches et les élèves ont plus d'opportunités d'apprendre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant