Aller au contenu

Ajustement programmes 2018 et grammaire CM


toccatafugue

Messages recommandés

Comment faites-vous avec vos programmations de français : est-ce que vous prévoyez d'enseigner le plus-que-parfait et le conditionnel ou bien pensez-vous que ce sera fait en 6ème?

Idem pour les notions de proposition, juxtaposition, ... ?

Pour ma part, je n'ai pas mis ces notions dans ma programmation.

 

Pour les formes de phrases, on a maintenant trois formes de phrases : affirmative, négative et exclamative. Une phrase peut donc être à la fois à la forme négative et exclamative : vous confirmez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juxtaposition etc je l'ai toujours enseigné, ca n'a rien de compliqué du moment qu'ils ont compris ce qu'était une proposition.

Le conditionnel je ne le fais pas. Mais le plus que parfait oui :  comme tous les temps composés, du moment qu'ils ont assimilé les temps composés ça passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 25/08/2018 à 14:18, toccatafugue a dit :

Pour les formes de phrases, on a maintenant trois formes de phrases : affirmative, négative et exclamative. Une phrase peut donc être à la fois à la forme négative et exclamative : vous confirmez ?

Je relance le sujet :

Si quelqu'un a une explication pour cette forme exclamative, parce que pour ma part je ne comprends pas du tout. Quand on catégorise les types de phrase, il nous reste les phrases exclamatives sous les bras. On leur dit quoi ?

C'est sans doute pour enlever le problème des phrases qui sont à la fois impératives et exclamatives.

Et pour répondre à toccatafugue, au contraire, une phrase exclamative ne peut pas être négative, sauf exception peut-être.

Avez-vous un avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2018 à 14:18, toccatafugue a dit :

Pour les formes de phrases, on a maintenant trois formes de phrases : affirmative, négative et exclamative. Une phrase peut donc être à la fois à la forme négative et exclamative : vous confirmez ?

Ne pas tenir compte des instructions débiles !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je confirme qu'une phrase peut être exclamative et négative. Cette logique m'échappe complètement ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...