Aller au contenu

Réglement intérieur


ladis

Messages recommandés

Bonjour chers collègues directeurs,

J'arrive dans une école maternelle dans laquelle je serai directeur pour la première fois de ma carrière.

Petite question: il est habituel de distribuer le règlement intérieur aux familles en ce début d'année. Le problème est que ce règlement contient des informations erronées du fait du changement des rythmes (jours et horaires scolaires notamment). Que feriez-vous sachant qu'il ne sera voté qu'au premier conseil d'école ?Je le donne maintenant en le corrigeant ou j'attends le premier conseil d'école ?

Bon dimanche à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

mon école maternelle est repassée à 4 jours en septembre dernier, mon règlement intérieur étant donc à modifier.

Je l'ai bien distribué aux familles à la rentrée avec un petit mot explicatif (agrafé sur la première feuille) précisant que les jours et horaires seraient modifiés lors du premier CE, et en donnant les nouveaux horaires.

La modification a ensuite été traitée lors du 1er CE.

Bonne reprise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne le donnerai pas... cela fait beaucoup de papier inutile !

Corrige le lors du conseil d'école puis distribue le. En attendant, tu peux afficher l'ancien un peu partout de façon visible.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai comme GdM... inutile de donner des informations erronées (déjà qu'on a du mal à transmettre les infos correctes...) et juste informer par écrit la situation en indiquant que le règlement provisoire est accessible à l'affichage. Nous, on ne modifie que légèrement les horaires mais c'est déjà trop pour embrouiller tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos propositions.

Les deux sont intéressantes mais je crois que je vais privilégier celle qui économise le papier.

Bonne reprise à tous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'explique toujours lors de la réunion de rentrée que le règlement intérieur sera voté au 1er conseil d'école et distribué ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai une question bête: à quoi sert le règlement intérieur?

Nous l'avons voté au 1er CE. Nous débattions de l'éventualité d'indiquer que tout objet personnel était interdit, jusqu'à ce qu'une maman me demande ce qui se passait si quelqu'un ne respectait pas cette interdiction. Quelles sont les conséquences? Est-ce qu'en cas de soucis l'assurance peut ne pas fonctionner? (avez vous déjà vu une assurance vous demander le RI de l'école??)

Par ailleurs nous faisons des choix en résumant le règlement départemental. Ce que nous ne faisons pas apparaître dans le RI est-il tout de même valable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas dire que tout objet personnel est interdit, par contre, tu peux dire que les objets personnels sont sous la responsabilité de leur propriétaire, les objets de valeurs (bijoux, jouets personnels...) sont déconseillés dans l’enceinte de l'école, le directeur décline toute responsabilité en cas de vol, perte ou détérioration.

Mais s'il y a eu une détérioration avérée par un enfant, peut-être rapprocher les 2 familles pour qu'elles s'arrangent entre elles, cela relève de la responsabilité civile et pas de la responsabilité de l'école. 

Je ne sais pas si le règlement d'école peut être exigé de la part d'une assurance, mais concernant les objets personnels, je ne vois pas trop le rôle de l'école là-dedans. Défaut de surveillance ? mais on ne surveille pas les objets personnels.

Tu aurais un exemple d'objets personnels qui pourrait poser soucis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, blacknader a dit :

Tu aurais un exemple d'objets personnels qui pourrait poser soucis ?

Une élève a posé sa bague sur le clavier le l'ordinateur portable (de l'école) puis a fermé l'ordi. Ecran complètement cassé. On fait jouer la responsabilité civile de l'élève.

Après moi j'ai toujours peu avec les boucles d’oreilles pendantes.

Et par ailleurs on a énormément de soucis de disputes avec les cartes de foot par exemple, alors qu'on les a interdites dans le règlement (jouets personnels interdits). On a même eu jadis des parents qui s'étaient battu pour une carte pokemon forte échangée contre une nulle (d'où l'interdiction dans le règlement...)

Mais ma question c'est plus sur le rôle de ce règlement en général en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.education.gouv.fr/cid100605/le-reglement-interieur-a-l-ecole.html

Quand tu lis ce que dit le ministère, ça semble plutôt donner un fonctionnement, une organisation. Ils disent que c'est un "document éducatif". Donc pour ce qui est de l'assureur qui pourrait s'appuyer sur le règlement, je ne pense pas que ça soit possible car il existe forcément d'autres choses qui permettent d'établir ou non la responsabilité de quelqu'un.

C'est chaud par chez toi, des parents qui se battent pour une carte pokémon...

Pour les boucles d'oreilles pendantes, moi aussi ça me fait peur mais à un moment, il faut aussi responsabiliser les gens. Le problème si un enfant sans le vouloir s'accrocher sur les boucles d'oreilles de quelqu'un et le blesse, qui sera responsable ? Celui qui n'aurait pas dû mettre de boucle d'oreille ou celui qui a sans fait exprès tiré sur la boucle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...