Aller au contenu

Si vous avez des questions..


strogoff

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Ce message sera peut être perçu comme prétentieux mais comme je l écris anonymement, je préfère donner tous les éléments. 

J'ai eu le concours l'an dernier et comme je me suis promené sur ce forum j'y reviens pour quelques proposer quelques conseils ( qui n'engagent que moi).

Avant tout pour motiver tout le monde : il s'agit pour moi d'une reconversion, j'avais dc un autre emploi (mais en independant, dc 2 mois avant le concours je lai arrêté )jai trente ans largement passé, 2 enfants dont je me suis occupé toute l'année et je n'ai jamais été un génie à l école ni à  la fac. J'ai redoublé 2 fois et n'ai jamais eu de mention.. pendant ma prépa du concours j'ai également passé mon master 1 à distance.. Ce fut une année très chargée.

 

Pourtant, j'ai terminé dans les 10 premiers d'une des 5 académies les plus difficiles. Pourquoi ? Parce que j'ai été extrêmement méthodique !!!

 

Je me permets dc de vous donner quelques conseils :

- soyez réguliers et accordez vous au moins 1 journée par semaine sans travailler (sauf à la fin où c'est à bloc)

- le secret du concours est la gestion du temps !!!!!

ne perdez pas de temps sur les forums, travaillez peu mais bien. planifiez votre année, entrainez vous en conditions réelles dès que possible.

- si vous n'avez jamais travaillé en école, pas le choix, il faut y faire des stages !! Pour l'oral c'est absolument indispensable !

- toutes vos fiches pour les oraux et votre dossier doivent etre finis fin fevrier au plus tard ! Comme ça qd vous serez admissible vous pourrez réviser efficacement en allant au fond des sujets (croyez moi j'ai eu 20/20 à  tous mes oraux ! )

- n ayez aucun doute que vous réussirez !! Si vous avez un emploi à côté sachez que vous n'êtes pas désavantagés ! Un master prend beaucoup de temps !!

 

Conseils spécifiques :

- les maths !! Arrêtez de vous flageller,  vous n'êtes pas plus bêtes que les autres ! On prend un bouquin type hatier, on apprend toutes les formules et méthodes par coeur, et on fait tous les exos jusqu'à ce qu' on les connaisse tous presque par coeur ( je suis serieux) après on prend un autre livre. Au concours il n y a rien à inventer ! Juste à appliquer ms avec très peu de temps pour réfléchir. Si vous ne prenez aucun plaisir à résoudre des problème ou faire de la dida, ne passez pas le concours ! Ce n'est pas un métier pour vous.

- la dida : beaucoup de par coeur aussi ! Sur chaque sujet il faut connaître un auteur (ce st toujours les mêmes qui reviennent), la théorie (ex la commutativite) et proposer une remédiation. Pour ça pas de secret, il faut en faire.

- l oral est déterminant, l'expérience est votre meilleure alliée, Si vous êtes jeunes passez des entretiens pour des boulots pendant les vacances ou autres.. c'est essentiel !

 

voilà j oublie certainement beaucoup de choses, si vous avez des questions n hésitez pas !

 

ps : DSL pour l orthographe j écris avec un téléphone qui fait des siennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien sûr les programmes sont à connaître par coeur ! Les grandes compétences et compétences spécifiques également. 

S'il ne sert à rien de les connaître toutes par coeur qd vous serez enseignants, pour le concours c'est  indispensable pour se démarquer des autres qui n'auront pas fait cet effort .

 

Bon courage, croyez en vous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à toi pour ton parcours. Je suis d'accord sur ton dernier conseil : croire en soi ! Pour tout le reste, tu étais en effet très méthodique et ton programme peut aussi faire peur ou ne pas convenir à tous. Pour ma part, j'ai fait plutôt l'inverse ! Pire, j'ai terminé mon dossier après les résultats d'admissibilité, je ne connaissais absolument pas les programmes par cœur et je n'avais pas fait de stage à l'école. Cadre à temps plein dans une grande entreprise et une vie de famille chargée à gérer, il m'était impossible de faire mieux. Je précise également que jai réussi le concours dans une académie difficile. Alors, oui, mon rang n'était pas exceptionnel et je passais 2 h par jour la première année  en voiture pour rejoindre l'école et mon domicile, mais cela fait aussi partie du jeu. Se faire confiance et prioriser étaient mes 2 armes pour ce concours. Une bonne chance à tous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Strogoff,

 

Merci beaucoup pour ton post, je ne le trouve pas prétentieux mais très instructif ! Il répond pas mal à mes questions : je suis en pleine reflexion pour me reconvertir, le CRPE fait partie de mes grosses envies. malheureusement je ne peux pas quitter mon travail actuel avant début février, donc je m'interroge beaucoup quant à l'intérêt de présenter le concours dès la session 2019. 

Du coup, j'aurais 2 questions :

- comment faire des stages dans ce contexte ? (les trouver, et les realiser !)

- quelles ressources utiliser, des bouquins ou bien des cours par correspondance ?

 

Merci aussi à Flo4744, qui me rassure sur le boulot à terminer absolument avant les épreuves d'admissibilité…

 

Bonne journée à tous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je reviens un peu tard.

@ Flo,

je suis entièrement d'accord, les deux règles indispensables : se faire confiance et prioriser !

Pour ma part je m'étais dit que si je n'avais pas un de mes deux premiers choix en département je refusais le concours. Ceci est tout à fait excessif je suis d'accord mais c'est ça qui m'a motivé à faire tant d'efforts et de faire preuve de tant de rigueur. Je pense pourtant avoir travaillé moins que pas mal de candidats qui échouent. Et cela n'a bien sûr rien à voir avec l'intelligence. 

 

@ ch3rry

Si tu souhaite te lancer dans le concours, ne le fais pas "pour voir". Fais le intensément ou ne le fais pas. (Imagine que tu l'ais "par accident" mais très mal classée et à 4h de chez toi, ce sera bien difficile de refuser et tu pars pour plusieurs années de galère). Il faut vraiment réfléchir et avoir envie de se lancer pleinement dans cette aventure. Puisque si tu le fais tu mettras forcément de côté beaucoup de choses pendant quelques mois. Si tu as d'assez bonnes bases en maths et français et un peu de temps chaque jour pour bosser tu peux bien sûr l'avoir dès cette année ! Jusqu'à Février tu reprends les matières de l'écrits, et commence à préparer les oraux et à partir de février tu t'y mets à plein temps. Ce n'est pas un concours qui demande de travailler 50h / semaine. Par contre Il y a des rumeurs de changement de concours après 2019, je n'en sais pas plus la dessus par contre..

 

- Pour un stage en école, il suffit de contacter les directeurs ou directrices qui sont en général assez ouverts à cela.

- Pour les ressources chacun à son fonctionnement. Personnellement j'ai utilisé les livres Hatiers, faire un concours blanc Forprof ( mais j'en avais d'autres avec mon master) et fais 2 prépa oral avec Forprof aussi. Cela m'a beaucoup aidé je pense. Je ne connais pas  les autres organismes de formation.

 

Le plus important est de s'habituer à travailler en conditions de concours, les épreuves écrites sont tellement longues et déstabilisantes qu'il faut s'y entraîner.

Bon courage pour ta prise de décision,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎27‎/‎08‎/‎2018 à 10:02, strogoff a dit :

- le secret du concours est la gestion du temps !!!!!

Bonjour,

Je pense que tu as tout à fait raison, et c'est d'ailleurs la principale raison de ma venue sur ce forum. Je m'en vais de ce pas créer un sujet, ce serait intéressant que tu nous donnes ton avis sur ce point. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...