Aller au contenu

Enfant qui a peur des toilettes...


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour. :)

J'ai dans mon école un enfant de PS qui a peur des toilettes...

Quand on l'emmène aux toilettes, il tremble de tout son corps et refuse de faire ses besoins, qu'il soit uniquement avec l'ATSEM, qu'il soit seul ou avec d'autres camarades. Il se retient et finit par faire dans sa culotte (sur le tapis, sur son matelas pendant la sieste,...).

Il ma dit aujourd'hui, qu'à la maison, sa maman lui met des couches avant d'aller dormir...

Que me conseillez-vous de faire ?

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh....  Cela me fait penser +++ à ma petite élève d'il y a deux ans!

J'avais heureusement avec moi un atsem exceptionnelle et nous avons réussi, touuuuuuuuuuuuut doucement (il a fallu plusieurs mois! ) pour arriver à ce que la petite arrive à faire pipi aux toilettes, chez nous, mais également à la maison!

Sa panique et ses tremblements ont cessé quand elle a compris qu'elle n'était pas "obligé" de le faire.

Alors nous avons, dans un premier temps, pas forcé du tout, mais elle venait avec le petit groupe aux toilettes et elle regardait les autres.  Impossible de l'y mettre, on a accepté qu'elle regarde et on a vraiment accentué sur les paroles positives en l'incluant:  Marine, tu as fini? Super! Tu as vu, Marine a fait pipi, maintenant elle va se laver les mains, sans la mettre en cause à chaque fois parce qu'elle n'y arrivait pas.  

Puis on ajoutait la phrase, tous les jours: tu veux essayer aussi?

Pendant un temps elle disait oui, elle s'asseyait sur les toilettes et se relevait direct!

Parallèlement, nous avions aussi côté coin maison,  une poupée qui, quand on lui donnait le biberon, elle faisait pipi.  Nous lui avons confié cette poupée pour l'emmener et l'asseoir sur les toilettes  :)

Souvent j'utilise un angle d'approche différent aussi: Je lui disais: Tu sais, tu es grande, il faut que tu parles à ton pipi: tu lui dis: hého, je suis grande, maintenant tu vas aller dans les toilettes comme les autres pipis des grands!  Et quand tu sens qu'il ne veut pas trop t'écouter et qu'il veut venir vite alors tu viensssssss plus vite nous demander et hop! on l'envoie dans les toilettes hihihi, Tout cela avec sourire, humour, théâtralisation....

Et bien.....  Bingo !

Par contre il y a un travail à faire du côté des parents aussi, il ne faut pas de stress à la maison sur ce point là...

Bon courage!  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La famille n'a pas prévenu? il n'y a pas une maladie? C'est une famille en précarité éducative?

C'est enfant n'est pas propre et n'est pas prêt dans sa tête à l'être donc je prendrais RDV tout de suite avec la famille pour en parler, voir comment faire pour les siestes et selon la bonne volonté ou le déni de la famille, je ferais appel au médecin scolaire pour savoir quel protocole mettre en place car l'atsem va vite saturer et l'ambiance de classe va pâtir de l'absence quotidienne de l'atsem pour changer cet enfant (mettre une couche sur le temps de sieste dans le contexte d'un PAI?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'est arrivé quand j'avais des petits...

J'avais proposé aux parents d'accompagner leur enfant dans les toilettes de l'école en arrivant tous les matins à l'accueil pour apprivoiser les lieux, tous les jours pendant quelques semaines... et ça a fini par aller mieux... (mais je n'avais pas d'accident dans la classe, la petite se retenait toute la matinée...😕)

(pour l'anecdote, je l'ai eue à nouveau en grande section quand j'ai changé de niveau et là elle passait un temps fou sur les toilettes pendant les récréations en discutant avec les copines, elles aussi assises sur les trônes...😁)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En PS, tout ceci ne me parait pas si extra-ordinaire . Je suppose que vous avez fait un point avec les parents.

Mon fils n'a jamais aimé aller aux toilettes dans les lieux publics ( il se retenait toute la journée...et manque de chance, l'année où il s'est décontracté sur le sujet, la serrure des toilettes a cassé à l'école et il est resté enfermé pendant presque une heure...!!!!!) .

La couche pour aller dormir ? Nuit ? Sieste ? Ben oui, cela ne va pas de soi pour les parents de l'enlever...

Ce qui est difficile, c'est qu'il semble que ce soit aux enseignants d'accompagner les parents afin qu'ils aident leur enfant à devenir autonome...et ce n'est pas notre métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PAI ne s'impose  pas et quoi que l'on en pense le premier travail des ATSEM est d'accompagner l'enfant dans sa vie d'hygiène quotidienne.

Depuis que la phrase "en état de maturation physique et psychologique" a été retiré des modalités d'inscription en maternelle, et bien il est devenu "normal" d'accueillir des enfants qui ne sont pas encore propres ou prêts pour la séparation.

Je ne dis pas que cela me paraisse normal ou bien,... c'est la règle actuelle d'accueil en maternelle.

Par contre il est normal qu'en PS des enfants ne sois pas encore propre tout à fait.

Physiologiquement, le pathologique de propreté jour ET nuit ne peut être prononcé qu'après 5 ans ...

Certains enfants n'achèvent la construction neuronale que vers cet age là ...

Nous vivons dans une société du tout vite et si possible avant 'heure.

La patience n'est plus de mise, et l'enfant pour se conformer à la demande consciente et inconsciente essaye tant bien que mal de répondre ,...

Certains n'y arrivent pas et pourtant cela n'est pas anormal. Il suffit d'attendre que la maturation physiologique se fasse et de l'accompagner.

Comme pour la marche, la dextérité, l'enfant ne nait pas produit fini mais humain en devenir d'adulte

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pepettebond pour ta réponse car le début de la discussion m'a mis un peu mis la boule au ventre, non en temps qu'enseignante mais en tant que Maman.

Car notre fille qui rentre à l'école dans une semaine n'est toujours pas propre ... Ce n'est pourtant pas faute d'avoir tout essayé, mais elle fait un blocage avec le pot.

Pour résumer, elle refuse de faire dedans, se retient toute la matinée et ne fait qu'à la sieste quand on lui remet la couche, puis se retient de nouveau jusqu'au coucher ...

Quand on a essayé d'enlever d'enlever les couches à la sieste, elle a passé une semaine à mouiller son lit, puis à multiplier les accidents dans la soirée. J'ai essayé de trouver des conseils sur les forums, mais tout ce que j'ai pu lire, c'est : "Si elle ne fait pas c'est qu'elle n'est pas prête !" Ok, mais la rentrée approche à grand pas ...

En désespoir de cause, j'ai décidé cette semaine de complètement lâcher l'affaire, car pour moi tout est dans sa tête, il faut qu'il y ait un déclic psychologique ... Mais je suis un peu désespérée, que va-t-il se passer à la rentrée ? Je compte bien sûr en parler tout de suite à la maîtresse.

Tout ça pour dire que ce n'est pas forcément le fait de parents qui s'en moque ou se repose entièrement sur l'école, car c'est bien loin d'être notre cas ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, André Jorge a dit :

Bonjour. :)

J'ai dans mon école un enfant de PS qui a peur des toilettes...

Quand on l'emmène aux toilettes, il tremble de tout son corps et refuse de faire ses besoins, qu'il soit uniquement avec l'ATSEM, qu'il soit seul ou avec d'autres camarades. Il se retient et finit par faire dans sa culotte (sur le tapis, sur son matelas pendant la sieste,...).

Il ma dit aujourd'hui, qu'à la maison, sa maman lui met des couches avant d'aller dormir...

Que me conseillez-vous de faire ?

Merci. :)

Lui mettre un pot à côté des wc, c'est possible ? J'imagine que c'est ce qu'il a chez lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, melou2001 a dit :

Pour résumer, elle refuse de faire dedans, se retient toute la matinée et ne fait qu'à la sieste quand on lui remet la couche, puis se retient de nouveau jusqu'au coucher ...

 

Comment elle explique ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tenter un truc qui a marché chez plusieurs copines : tu poses une couche dans le pot, au fur et à mesure que cela fonctionne, tu coupes des morceaux de couche de plus en plus petits jusqu'à plus rien....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, melou2001 a dit :

Merci Pepettebond pour ta réponse car le début de la discussion m'a mis un peu mis la boule au ventre, non en temps qu'enseignante mais en tant que Maman.

Car notre fille qui rentre à l'école dans une semaine n'est toujours pas propre ... Ce n'est pourtant pas faute d'avoir tout essayé, mais elle fait un blocage avec le pot.

Pour résumer, elle refuse de faire dedans, se retient toute la matinée et ne fait qu'à la sieste quand on lui remet la couche, puis se retient de nouveau jusqu'au coucher ...

Quand on a essayé d'enlever d'enlever les couches à la sieste, elle a passé une semaine à mouiller son lit, puis à multiplier les accidents dans la soirée. J'ai essayé de trouver des conseils sur les forums, mais tout ce que j'ai pu lire, c'est : "Si elle ne fait pas c'est qu'elle n'est pas prête !" Ok, mais la rentrée approche à grand pas ...

En désespoir de cause, j'ai décidé cette semaine de complètement lâcher l'affaire, car pour moi tout est dans sa tête, il faut qu'il y ait un déclic psychologique ... Mais je suis un peu désespérée, que va-t-il se passer à la rentrée ? Je compte bien sûr en parler tout de suite à la maîtresse.

Tout ça pour dire que ce n'est pas forcément le fait de parents qui s'en moque ou se repose entièrement sur l'école, car c'est bien loin d'être notre cas ...

Ce que je pense ,

Pour vivre en grande collectivité (classe) il faut être prêt .. autonome un peu plus que lorsqu'un adulte doit se détacher pour moi tout seul pour le change.

La propreté est un signe de ce nouveau statut d'autonomie .... et signe que je suis prêt  à accepter une vie en collectivité.

En parler avec la maitresse est très important , selon la configuration de l'école cela peut être un vrai casse tête pour ne pas bloquer l'enfant.

Si tu as la possibilité demande  si ton enfant peut faire une rentrée décalée, quelques jours quelques semaines suffisent souvent, cela m'est arrivé d'accueillir un enfant à Toussaint parce que pour lui c'était trop rude avant. Et la scolarité a été super cool ...

 

Sinon demande à la maitresse si elle accepterait les culottes couches temporairement ... mais à l'école il n'y a pas de lieu , ni de matériel pour assurer correctement le change d'un enfant.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...