Aller au contenu

Comment bien gérer son temps lors des écrits ?


Chapelier Toqué

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci de m'accueillir sur ce forum, cela fait longtemps que je vous lis mais je ne me décide à poster qu'aujourd'hui. ^^

J'ai déjà passé le CRPE deux fois dans l'académie de Toulouse (en candidate libre), et je m'apprête à le retenter cette année. Si je n'ai pas été admissible à deux reprises, je pense que c'est principalement en raison d'une mauvaise gestion du temps car je n'ai pas réussi à finir les épreuves. C'est pourquoi je viens vers vous pour demander conseil. Naturellement, je m'adresse surtout aux personnes ayant été admissibles et si possible avec une bonne note (car le niveau à Toulouse semble relativement élevé), donc si c'est votre cas n'hésitez pas à le préciser. :)

J'ai conscience que la clé est avant tout l'entrainement, et je pense faire plus d'annales dans les conditions de l'examen cet année. Mais avez-vous des astuces pour chacune des parties ?

En ce qui concerne les parties didactiques, à quel point faut-il rédiger selon vous (je pense perdre beaucoup de temps à ce niveau-là, mais les livres de préparation Hatier expliquent qu'il faut rédiger, même si au niveau temps cela parait impossible) ? 

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de participer au sujet, je pense que cela pourra profiter à pas mal de monde ! 

Modifié par Chapelier Toqué
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! J'ai vu récemment une discussion sur le temps passé en dida de mathématiques, et les avis des admis étaient partagés. Il y avait ceux qui font question par question, et ceux qui font un plan avec intro et conclusion.

Pour la partie analyse de français (je sais que ce n'était pas dans ta question), il y a ceux qui répondent directement question par question, mais ce qui est privilégié est soit le tableau, soit une phrase présentant la compréhension (et donc l'analyse de la phrase) puis mettent la réponse. 

Visiblement certains enseignants disent que les correcteurs préfèrent que ce soit concis et droit au but, et d'autres enseignants disent qu'il est préférable de montrer la capacité d'analyse sans trop en faire.

Au final c'est comme à l'oral, ça dépend du correcteur...

 

Je pense que si le problème n'est pas le temps de réflexion, c'est que l'on veut trop en faire, on dit trop de choses qui au final deviennent chronophages.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les écrits en mathématiques il est important de savoir que les correcteurs, après avoir corrigé nombre de copies, revoient le barème et accordent des points supplémentaires aux exercices les moins réussis ou les moins faits par manque de temps. Il est donc essentiel de tout faire selon moi.

 

Pour cela personnellement je minutais tous les exercices. Dans la réalité cela ne colle jamais mais cela me permettait de toujours savoir à peu près où j'en étais.  Par exemple 10' par question en dida etc...

En dida justement il me semble plus efficace de répondre question par question, pour aller plus vite, pour ne rien oublier et pour ne pas broder. Il faut en effet aller droit au but. Vu le temps imparti on ne nous demande pas d'expliquer les théories mais de les citer.

Je répondais souvent aux questions avec des tirets successifs. Pendant les concours blancs que j'ai fait, j'ai eu d'excellentes notes et d'autres bien plus moyennes, le fond est donc beaucoup plus important que la forme. Et comme le temps manque toujours, il faut aller au plus vite.

Les Hatiers expliquent beaucoup mais c'est pour comprendre la démarche, ce n'est en aucun cas une réponse type concours.

 

Par contre, toutes les stratégies ne fonctionnent que si tu connais vraiment bien le cours ! Il faut chercher à se démarquer absolument, montrer qu'on connait des choses et ne pas s'étaler dessus. Une phase essentielle est de mobiliser ces connaissances avant de se lancer dans l'étude des productions d'élèves.

 

Pour chaque "thème" (ex littérature en cycle 3) il faut apporter :

- une technique d'analyse ( par exemple un travail d'oral en maternelle, le jury attend que tu comptes le nombre d'interventions de chacun)

- de la théorie ( si tu corriges des multiplications , parle de commutativité)

- les compétences : 

- un auteur ( Tauveron en littérature)

-une remédiation ( comment aider l'élève)

-de la différenciation ( proposer un travail plus simple ou plus difficile)

 

Avec tout ceci tu as déjà en gros les réponses à toutes les questions qui te seront posées, reste à organiser tout ça. Moi je m'étais préparé des fiches pour chaque thème avec tout ça dessus. Une fois devant mon sujet, je ne reflechissais pas vraiment, je marquais au brouillon tout ce que je devais dire et j'avais surtout le soucis de ne rien oublier.

Voilà ma façon de fonctionner, cela à plutôt bien marché. J'ai travaillé très efficacement dans ma préparation et bien moins que beaucoup je pense.

 

Par contre il faut accepter l'idée que tout ceci est pour un concours et qu'il faut uniquement faire ce que l'on attend de toi.. On est bien loin de la vie de classe dans tout ça...

Après il faut surtout que tu trouves ta façon propre de fonctionner

Bon courage,

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, ça m'aide déjà beaucoup ! 

Ce qui est sûr, c'est qu'il faut aller à l'essentiel et essayer au maximum de répondre à toutes les questions. Je pense que j'ai tendance à trop broder au détriment de certaines questions, et c'est ça qui fait perdre des points. Il vaut mieux faire un exercice moins bien que de ne pas le faire du tout. 

- Pour la partie 2 du français (connaissance de la langue), c'est vrai que la présentation sous forme de tableau semble assez appréciée des correcteurs, et je pense qu'il faut l'utiliser dès que la question s'y prête. Sinon, le mieux est de faire une phrase courte mais suffisamment complète (comme dit Keppit) avec l'analyse puis la réponse. 

- Pour les parties didactiques, je trouve que la stratégie de Strogoff est intéressante. En réalité, notre capacité à rédiger correctement peut être montrée dans d'autres parties (comme la partie 1 du français, l'analyse de texte). Il faut montrer ses connaissances mais sans faire de longues phrases, donc organiser en tirets dès que possible et éviter au maximum tout commentaire inutile.

Certains d'entre vous ont-ils déjà présenté une analyse de plusieurs productions d'élèves sous forme de tableau ?

Est-ce que quelqu'un d'autre aurait un avis sur la gestion du temps (pour la dida ou n'importe quelle autre partie) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début je répondais ss forme de tableau ms je perdais du temps à mesurer, tracer, estimer la place nécessaire dans chaque case. .. Et au final le rendu n'était pas propre.

 

Du coup je suis revenu aux tirets 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...