Aller au contenu

Premier jour de classe


Messages recommandés

Bonjour,

je suis néo-titulaire et brigade départementale cette année. J'ai un remplacement à l'année donc je suis plutôt contente.

Cependant, demain, je vais faire ma première rentrée dans une classe d'élémentaire, et j'aurai des CP/CE1.
Je connais très peu l'élémentaire,  j'ai seulement fait un stage d'observations, et l'année dernière j'avais des PS/MS.

C'est pourquoi je poste ce message sur le forum.
J'aimerai savoir ce que je peux faire en ce premier jour de classe.

N'ayant eu mon affectation que vendredi, je n'ai pas la liste des élèves ni aucun matériel.

Je vous remercie par avance pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bee 23,

Le premier jour il faut y aller doucement, tes cp sortent de mater et tes ce1 aussi sont des petits encore. Tu peux faire différentes activités sans matériel, en vrac: des jeux pour apprendre à se connaitre en EPS, leur faire fabriquer leur étiquette prénom ça te permet de voir comment ils l'écrivent, leur faire visiter l'école et leur présenter les différents enseignants, préciser/définir avec eux les règles dans la classe, le couloir et la cour, des jeux de phono (chasse aux mots selon un son, compter les syllabes, rechercher la syllabe demandée dans le mot...), des activités de maths (compter le plus loin possible...), leur lire une histoire, voir quel matériel ils ont (car ils auront surement leur beau cartable avec des choses dedans) pour te permettre de faire ta liste de fournitures aux parents... Tout ça dans la bonne humeur et la bienveillance pour crée tout de suite une belle ambiance de classe!

Voilà quelques idées, bonne rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi (en CE1 habituellement) je les fais bosser dès le début. Ils sont là pour ça, et sinon la journée est longue! J'arrive habituellement à leur faire faire un peu d'écriture dans le cahier du jour, un peu de lecture, un peu de maths (genre la première page hyper facile du fichier), une petite chanson en anglais, l'inventaire du matériel, les règles de vie, et puis voilà!

Cette année j'aurai CP/CE1 et je compte faire pareil, même si on en fera un peu moins.

Je prévois pour le matin : entrée en classe, cantine, accueil, inventaire du matériel puis avant de sortir un petit peu de mathématiques. Après la récré, on commence les alphas avec les CP, une petite éval de lecture pour les CE1 + de la phono. L'après-midi, collage des papier administratifs dans le cahier de liaison, petite chanson en anglais, du graphisme pour les CP pendant que les CE1 copient les devoirs. Puis pour finir la journée, des petits jeux de maths en CE1 pendant que les CP font la première page du fichier de maths, puis un peu d'EMC (règles de la classe, de la cour).

Habituellement j'arrive à tout faire. Cette année avec les CP en plus, je ne pas sûre d'y arriver, pas grave, j'en garderai pour le lendemain. ;)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je fais en CP-CE1 le premier jour :

LE MATIN :

- Installation en classe (entrée en silence. 2tiquettes prénoms déjà préarées ou placement libre, selon ton option).

- Présentation de la maitresse, demander comment ils se sentent, règles de base de la classe. Rapidement Moins on parle, mieux c'est.

- rangement du matériel contenu dans le cartable (je distribue le reste du matériel au fur et à mesure des besoins).

- Production d'écrit pour tous (Les CP dessinent et font une dictée à l'adulte ou écrivent les petites choses qu'ils savent déjà écrire / Les CE écrivent au crayon et laissent un vide quand ils ne savent pas.

- CP : Découverte de la première leçon / premier graphème  (selon la méthode choisie) en lecture  

  CE1 : Copie au cahier du jour et illustration de cette copie. (Les points où écrire et les majuscules sont préparées dans les cahiers.)

- CP : coloriage d'une couv de cahier

CE1: lecture

- Un chant en anglais

- une séance d'EPS

 

L'APREM:

-devoirs

- un travail en maths

- un chant

- une séance de QLM

-une lecture offerte pour finir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mamie, tu fais encore des fiches super détaillées ?

Moi je prends mon edt et je démarre en suivant les matières, sachant que je distribue les cahiers seulement au moment où on en a besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, doubleR a dit :

mamie, tu fais encore des fiches super détaillées ?

Moi je prends mon edt et je démarre en suivant les matières, sachant que je distribue les cahiers seulement au moment où on en a besoin.

Le 1er jour, après c'est très allégé :bleh:  (cf pièce jointe :) et comme toi, c'est la "copie" de l'emploi du temps

CJ-semaine1.doc

PS : le 1er jour est vide dans ce doc vu que je l'ai fait à part ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier jour en CP, je fais :

MATIN

- Lecture de la date, quelques minutes pour parler de ce qu'évoque la rentrée en CP, ce qu'on va apprendre dans cette classe, etc... Comptage des présents, puis photos individuelles pour réaliser mon trombinoscope (comme ça, quand j'ai besoin des photos des élèves en cours d'année pour telle ou telle activité, je les ai sous la main ; une habitude gardée de la maternelle...)

- Première séance de lecture, autour des prénoms de la classe. Fiche de travail associée, ce qui me permet de sortir le premier petit matériel (crayon gris, gomme, taille-crayon, règle, fournis par l'école)

- Mathématiques : découverte du fichier, des personnages qui vont nous accompagner tout au long de l'année, et première page en collectif (la première page est toujours très facile, et permet d'apprendre à se repérer dans le fichier)

- Une petite chanson (histoire de dire qu'on a fait la rentrée "en musique")

 

APRES MIDI

- calcul mental (je dis un nombre entre  et 5, ils montrent le nombre de doigts correspondant...)

- écriture dans le cahier du jour (on découvre le cahier, et on s'entraine à faire des grandes boucles, en touchant la ligne violette et la troisième interligne, comme sur le modèle. C'est moi qui écris la date au préalable sur chaque cahier...)

- questionner le monde : petit jeu de repérage dans la classe (je cache un petit personnage, ils doivent le retrouver en posant des questions, comme "est-ce qu'il est sur l'étagère / sous l'estrade / derrière la bibliothèque ??" pour apprendre à nommer le mobilier de la classe) + un jeu de repérage gauche / droite

- EPS : activité de danse (imiter les déplacements du "chef d'orchestre", réaliser des "statues")

- lecture : visionnage de "la planète des Alphas", sur laquelle on va s'appuyer pour apprendre à lire

- lecture d'un album

 

Une journée bien chargée finalement ! Mais je pense que ça devrait bien passer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, mamiebrossard a dit :

 

Par exemple je vois que tu écris ce que tu demandes aux élèves pour la séance sur l'alimentation. Dans mon CJ, j'écris juste QLM l'alimentation  et ensuite je me reporte sur mes feuilles de séance (je n'ose pas appelé ça des fiches de prép mais c'est tout comme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...