Aller au contenu

Débuter l'année en histoire en CM2


Elendil91

Messages recommandés

Bonsoir

C'est ma première année avec des CM2 et je me demande comment introduire ma première séance.

Mes élèves ont été jusqu'à François 1er. Dois-je faire un rappel sur les précédentes périodes historiques ou non? Et si je le fais, comment le mener ??? Je ne trouve rien dessus sur le net (ou en tout cas rien qui résume en 1 séance ces périodes) 😅

Donc si il y en a parmi vous qui ont des pistes je suis preneuse!!!

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

1ère  séance menée cet aprem.

Nous avons revu les différentes périodes , avons insisté sur les dates charnières et l'évènement associé.

La semaine prochaine nous continuons en associant certains évènements ou personnages à chaque période. C'est l'occasion, de faire un rappel ( oral) de ce qui a été vu, et de faire une prévision de ce qui va être vu ( toujours à l'oral ).

Et ensuite, hop, je commence le programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Tu pourrais associer à ta phase de rappel quelques courtes vidéos qui pourraient illustrer, confirmer certaines affirmations. J'utilisais ce site pour trouver des vidéos (dans différents domaines) :

https://www.lesite.tv/edutheque/cycle-3/histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'arrête de faire un rappel des périodes précédentes, sauf si j'en ai besoin en prérequis pour comprendre où on en est (car moi je fais la Révolution, et il fallait bien que je leur explique les Lumières, qu'ils n'avaient pas fait).

J'ai juste passé 5 minutes à vérifier ce qu'ils avaient fait en histoire l'an dernier, et j'ai fait ma 1ère leçon. Et demain je fais la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ☺️ Ça m’aide bien ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2018 à 19:33, Elendil91 a dit :

Bonsoir

C'est ma première année avec des CM2 et je me demande comment introduire ma première séance.

Mes élèves ont été jusqu'à François 1er. Dois-je faire un rappel sur les précédentes périodes historiques ou non? Et si je le fais, comment le mener ??? Je ne trouve rien dessus sur le net (ou en tout cas rien qui résume en 1 séance ces périodes) 😅

Donc si il y en a parmi vous qui ont des pistes je suis preneuse!!!

Merci d'avance

 

Non, là, pas de rappel. Il faut avancer parce que tu dois aller jusqu'à la Vème République. Et ils en sont loin. Il va falloir avancer. Pas le temps de faire des rappels !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2018 à 19:33, Elendil91 a dit :

Bonsoir

C'est ma première année avec des CM2 et je me demande comment introduire ma première séance.

Mes élèves ont été jusqu'à François 1er. Dois-je faire un rappel sur les précédentes périodes historiques ou non? Et si je le fais, comment le mener ??? Je ne trouve rien dessus sur le net (ou en tout cas rien qui résume en 1 séance ces périodes) 😅

Donc si il y en a parmi vous qui ont des pistes je suis preneuse!!!

Merci d'avance

 

Moi je fais un rappel oral en 1 seance au tableau sous forme de frise et ensuite je demarre tranquillou pour arriver à la fin de la 2nde WW en fin d'année.

La Veme republique etc seront traités en EMC.

Le programme OK, la connaissance et la comprehension d'abord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2018 à 12:44, lilie2fr a dit :

Moi je fais un rappel oral en 1 seance au tableau sous forme de frise et ensuite je demarre tranquillou pour arriver à la fin de la 2nde WW en fin d'année.

La Veme republique etc seront traités en EMC.

Le programme OK, la connaissance et la comprehension d'abord.

Petite remarque : je ne vois pas bien comment on peut comprendre l'histoire et les liens qui existent entre les événements si on ne la traite pas dans sa globalité. Si l'élève n'étudie pas la Vème République en histoire, comment peut-il faire le lien avec tout ce qui a été vu avant ? Le programme et la compréhension sont quand même intimement lié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Frédo45 a dit :

Petite remarque : je ne vois pas bien comment on peut comprendre l'histoire et les liens qui existent entre les événements si on ne la traite pas dans sa globalité. Si l'élève n'étudie pas la Vème République en histoire, comment peut-il faire le lien avec tout ce qui a été vu avant ? Le programme et la compréhension sont quand même intimement lié...

Je traite dans sa globalité mais pour moi la 5ème république, son histoire, ses institutions, son fonctionnement relèvent de l'EMC, donc traités dans ce "cadre" là. De plus, je refuse, dans le principe de former des élèves citoyens et connaissant l'histoire, de sauter certains sujets ou de les bacler.
Depuis les nombreuses années que je le fais, à priori ça marche, les parents, très au fait des programmes apprécient, l'IEN qui m'a inspectée ne m'a pas fait de remarques et lors de nos visites à l'Assemblée Nationale mais aussi à Matignon les huissiers et conservateurs ont été agréablement surpris mais les connaissances de mes élèves.
Donc je te laisse ta leçon et ta connaissance de comment faire pour les autres ;)

Le fait que les programmes aient été modifiés ne change rien au fait qu'ils demeurent curriculaires.

Ah inutile de te lancer dans un débat stérile avec moi, à force de te lire sur le forum je sais à quoi m'attendre.
Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu es modératrice ? Et bien, pour une modératrice, c'est dommage de ne pas accepter le débat. C'est même pitoyable de répondre nullement sur le fond mais uniquement sur ma personnalité. J'aurais préféré que tu contredises mes remarques mais pour cela faudrait-il avoir atteint un certain niveau de réflexion sur le sujet. Moi aussi, les parents ne se plaignent pas. Moi aussi, je suis bien évalué par ma hiérarchie. Tu en déduis quoi. Je sais, tu ne répondras pas car discuter avec moi ne sert à rien. Je crois plutôt que tu n'as surtout rien à rétorquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...