Aller au contenu

Base et crpe 2019


sandra3

Messages recommandés

Bonjour, 

Sur le site de Forprof, il y a une vidéo qui explique que le crpe porte sur le progremme de troisième or il n'y a pas de bases en troisième... Dois je comprendre que nous ne devons pas connaître ce chapitre ou seulement quelques éléments sur la numération au sens large ?

En vous remerciant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étant donné l'importance de la compréhension du système décimal par les élèves, ce sujet est régulièrement revenu au CRPE parce que les difficultés que rencontrent les adultes avec les groupements et les groupements de groupements dans une base autre que 10 sont les mêmes que celles des élèves avec la base 10. En bonne logique il ne devrait pas y avoir de question trop technique mais il est préférable de savoir ce dont il s'agit :

En base  5 on fait des paquets de 5 puis on groupe 5 paquets de 5 et ainsi de suite. Le dernier chiffre compte donc des unités, le précédent des cinquaines, le précédent des paquets de vingt-cinq…

Une des clés pour raisonner sainement en base 5 (ou autre) est de s'interdire de lire les nombres oralement comme s'ils étaient écrits en base 10.   Ne surtout pas dire (ou même penser) 1041 "mille-quarante-et un en base cinq" car précisément le nombre qui s'écrit ainsi en base 5 n'est pas mille-quarante-et-un et cette petite négligence d'expression conduit vite à des non-sens. On peut par exemple dire "Le nombre qui s'écrit 1 ; 0 ; 4 ; 1 en base 5"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous le faites au concours, il vaudrait sans doute mieux expliciter qu'il s'agit de néologismes que vous forgez pour montrer l'analogie avec les dizaines et centaines. Dans ces conditions on ne vous le reprochera pas, on cherche des candidats capables d'expliquer les choses simplement. Comme ces termes me semblent y contribuer même s'ils ne figurent pas dans le dictionnaire je pense qu'avec la précaution indiquée ci-dessus ça devrait plutôt jouer en votre faveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis justement sur cette notion là avec le Hatier Concours et "les maths sans complexe" car je suis plutôt complexée par les maths !! Mais je me dis qu'à force de faire des exercices, des exercices type concours et des sujets de concours, je vais bien y arriver ! Une candidate me disait qu'elle avait fait tous les sujets concours de tous les regroupements depuis 2013 et que cela l'a beaucoup aidé. Je ne sais pas si je vais tous les faire mais à partir de janvier-février, je ne ferai plus que cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec vous, j'ai fait toutes les annales 2017 et cela soulage beaucoup sur le niveau demandé. Certes, il peut y a voir des variations de difficulté d'une année sur l'autre mais ça m'a vraiment enlevé beaucoup de stress. Ma difficulté actuelle reste à bien expliquer les démarches utilisés pour trouver la solution en utilisant les bons termes, les bonnes notions etc...

En règle générale, je vais trop vite 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire beaucoup de sujets n'est évidemment pas une mauvaise chose mais le plus important à mon avis est de travailler dans le "bon" état d'esprit, c'est à dire de ne pas chercher à accumuler des connaissances mais plutôt de s'habituer à réfléchir en utilisant des notions simples exprimées dans un français simple… plus facile à dire qu'à faire. 

À titre d'exemple, je mets en pièces jointes les deux premiers chapitres de mon livre de préparation (le deuxième vise à montrer en quoi les maths du crpe sont élémentaires mais difficiles et comment on peut travailler pour s'en sortir quand on est allergique aux maths) ainsi que le chapitre sur les nombres entiers qui comprend une partie sur la numération dans les bases autres que 10.

intro.pdf

Pbs pour donner le ton.pdf

nombres entiers.pdf

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...