Aller au contenu

Cahier de poésie petit format


Messages recommandés

Bonjour,

J'espère que la rentrée s'est bien passée.

Mes CM1 ont commencé à copier la poésie. Des cahiers petits format avaient déjà été commandés avant mon arrivée. Sauf que un vers occupe deux lignes parfois... Cela m'embête un peu et ne me convient pas vraiment.... Ils font beaucoup d' efforts pour la copie. C'est très long. Personnellement, j'aurais pris des cahiers 21x29,7. Que format avez-vous pour des cycles 3 ? Je suis preneuse de conseils.

Merci d'avance et bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me contrarie cette histoire. J'aimerais rattraper le coup. Je voulais reprendre la copie demain.

Ils ont le choix "L'école est fermée" de Georges Jean, "Mon cartable" de Pierre Gamarra et "Ma rentrée" de Fabienne Berthomier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends uniquement des petits cahiers aussi et ça se passe très bien. 

Surtout que tes poésies ont des vers très courts, le problème est surtout je pense qu'ils écrivent très gros. 

Ca arrive à mes élèves de prendre deux lignes pour un vers, mais quand il est long (comme dans des poèmes de Victor Hugo par exemple), je leur apprend à le faire soigneusement : retour à la ligne on laisse deux trois carreaux et surtout pas de majuscules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une manière générale, j'utilise des petits cahiers.

En ce qui concerne la poésie, il peut arriver, même si les élèves écrivent correctement - ce qui est rare de nos jours -, de devoir aller à la ligne : en ce cas, on termine le vers sur cette ligne supplémentaire par un crochet. C'est ce que nous faisions quand j'étais élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos messages !

Oui, ils ont parfois barré des mots lorsqu'il y a eu des erreurs. Ils n'avaient pas la place pour continuer sur la même ligne.

Quelle est votre "exigence" pour les ratures lors de la copie de poésie ? Ils font des efforts pour la copie et l'écriture, mais cela va être compliqué d'apprendre avec une telle page pour certains...

Encore merci :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'astuce. Je ne travaille pas pour l'inspection. Mais j'espère que je n'aurai pas de remarques sur la copie de la poésie. Ils vont progresser de toute façon :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...