Aller au contenu

Gérer un MS qui ne veut pas venir


Brigitte51

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai cette année un nouvel élève de Ms qui me pose question. La première journée il est venu de bon coeur même s'il n'a pas voulu faire grand chose de ce que je lui proposais. En une journée j'ai bien vu que le respect des règles allait être ardu avec lui. ll a un excellent langage (parle comme un adulte) mais répond avec beaucoup d'aplomb. Par exemple quand je lui demande de s'asseoir correctement au regroupement il me répond purement et simplement que "ça ne va pas être possible car il est trop épuisé" 😱. Il marchande tout; "assieds-toi ici" "non je vais m'asseoir plutôt là". Et m'a coupé la parole à peu près les 80% de la première journée (pendant l'histoire, quand je suis occupée avec un autre, quand on chante...)

Mardi matin il n'avait visiblement pas envie de venir et a fait une énorme colère au moment du départ de sa mère... qui a duré pendant une heure de cris stridents dans mes oreilles et celles des autres, impossible de le raisonner (en plus je n'ai pas d'atsem) il voulait partir rejoindre sa mère. J'essayais de le mettre à l'écart/ dans le coin bibliothèque pour qu'il se calme et me permette de parler aux autres mais il revenait sans cesse à la charge pour hurler à côté de moi....

Aujourd'hui il n'est pas venu, raison officielle il a le rhume. Je soupçonne qu'il ait démarré une colère à la maison et que la mère ait lâché l'affaire. L'année dernière à son ancienne école il n'est quasiment pas allé à l'école en juin car je cite la maman "c'était trop douloureux pour lui il n'apprenait plus rien". Je ne sais pas grand chose de plus ce sont des discussions entre deux portes... Il va falloir que je rencontre la maman mais que dire, conseiller à part de ne pas lâcher et qu'il a tout le métier d'élève à apprendre? qu'il doit absolument venir régulièrement à l'école etc...

J'appréhende la prochaine matinée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Gérer un MS qui ne veut pas venir

Cet élève est en souffrance. Obligation scolaire ou pas il ne se sent pas à sa place à l’ecole. As tu un Rased ? 

Au vu de ce que tu dis de ses capacités langagière le mettre dans le groupe des GS dejà pourrait être une solution.

Dans tous les cas il faut rencontrer tres vite les parents pour comprendre ce qui fait souffrir cet enfant ( « je n’apprends rien » ) est tout de même fort en PS et doit être entendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, barbotinne a dit :

Cet élève est en souffrance. Obligation scolaire ou pas il ne se sent pas à sa place à l’ecole. As tu un Rased ? 

Au vu de ce que tu dis de ses capacités langagière le mettre dans le groupe des GS dejà pourrait être une solution.

Dans tous les cas il faut rencontrer tres vite les parents pour comprendre ce qui fait souffrir cet enfant ( « je n’apprends rien » ) est tout de même fort en PS et doit être entendu

Souffrance ? Voire...D'après ce que dit Brigitte je pencherais plutôt vers l'enfant roi du monde capricieux mal élevé (réaction de la maman) apprenti tyran et irrespectueux envers l'adulte et ses pairs , prototype en voie d'expansion dans les petites classes !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, machin-pichou a dit :

Souffrance ? Voire...D'après ce que dit Brigitte je pencherais plutôt vers l'enfant roi du monde capricieux mal élevé (réaction de la maman) apprenti tyran et irrespectueux envers l'adulte et ses pairs , prototype en voie d'expansion dans les petites classes !

 

Ou un gamin en souffrance type HP, asperger etc... Mais la bienveillance...

A mon avis, vois avec la maman si un psy (chologue, pedopsy...) a déjà vu l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, lilie2fr a dit :

Ou un gamin en souffrance type HP, asperger etc... Mais la bienveillance...

A mon avis, vois avec la maman si un psy (chologue, pedopsy...) a déjà vu l'enfant.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai aussi pensé tout de suite à un HP.
J'ai un PS qui me dit ne pas vouloir venir à l'école. Pour autant, il fait plutôt ce qu'on lui demande. Les LEGO, ça l'a occupé un peu puis... je l'ai vu quitter l'atelier.
Je lui ai proposé de faire la plus haute tour possible et de compter le nombre de LEGO. L' atsem m'a dit qu'il était arrivé à 33 mais la façon qu'elle avait de lui faire faire la chose (+1 à chaque fois) l'a sans doute bloqué.

Un peu après, lors des rituels, je lui ai proposé de venir trouver l'étiquette du jour. Il m'a énoncé toutes les lettres sauf le R.

Les 2 fois son regard avait changé, l'intérêt se lisait dans ses yeux.

Pour moi, c'est une piste à explorer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense aussi à un HP...maladroitement entré dans le monde de l'école et peut être aussi maladroitement accompagné par sa maman qui n'a pas osé insister devant son refus d'aller à l'école en fin d'année dernière. On aurait tendance effectivement aussi à croire au premier regard à un enfant  roi... De toutes façons les enfants roi sont quelque part en souffrance.

Il souffre c'est évident, mais de quoi? manque de cadre à la maison, différence de réflexion...?

Pour pouvoir le mettre en GS il faut déjà que je puisse voir de quoi il est capable, et pour cela il faudrait qu'il vienne à l'école (2ème jour d'absence) et accepte de faire les activités demandées pour que je "l'évalue". Et n'est-il pas justement trop immature du point de vue des règles de vie et du rapport aux autres pour aller en GS?  il faut quand même être élève pour aller dans cette section, accepter le travail etc...

Bref je vais mettre en valeur l'aspect souffrance lors d'un rendez vous avec la maman et demander s'il y a un suivi (ce dont je doute fort) et si non, qu'il y en ait un qui se mette en place pour le bien être de tous à l'école...

 

Merci pour vos réponses toutes intéressantes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu fais bien.
Bon courage, j'espère qu'il va s'apaiser quelle que soit la chose qui le fait souffrir... C'est dur pour nous aussi les adultes tous ces enfants avec des profils particuliers...
J'ai un élève dans ma classe qui me prend une énergie folle et ma patience, ma patience... Je dois "astucer' toute la journée, me montrer ferme puis amicale, jouer sur tous les registres. Là aussi, un souci mais lequel? Pendant la phase de travail, il m'a plutôt impressionnée et pendant les AIM aussi. Il a donc des compétences, des capacités de concentration mais qu'est-ce qui bloque??... Il va me falloir du temps pour le découvrir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage Brigitte51. As tu pu avoir un rendez vous avec la maman pour parler"posément" des actions (ou réactions) de l'enfant ? A-t-il des centres d’intérêt à la maison que l'on peut ré-exploiter en classe (du moins au début)

Qu'en dit ton directeur (ou directrice) .. Comment s'est passé l'inscription ? Si j'ai bien compris il n'était pas dans l'école l'année dernière. Etait-il scolarisé ailleurs ? dans ce cas la, il faudrait se renseigner sur l'année précédente...

Le plus dur ne pas s'énerver pour poser de jugement trop hâtif.. nous ne sommes pas psy , ni le parent de cet enfant... Peut être ne pas le forcer à faire les premiers jours et l'accompagner tout au long de la matinée en lui proposant un panel varié de choses que l'on peut faire à l'école (lego, dessin, coin bibliothèque...) (certes au détriment de d'autres élèves) 

Je te souhaite beaucoup de courage et de bienveillance envers lui mais aussi envers toi même.

Et courage a tous les collègues qui ont des enfants à profil différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas revu la maman depuis mardi donc pas de rendez-vous pour l'instant. j'ai ma réunion de classe mardi soir, je pense si elle vient qu'elle viendra me voir après pour que l'on puisse prendre rendez-vous. Je ne peux pas me renseigner sur l'école précédente, c'est une école privée hors contrat et un peu spéciale à priori (je suis moi même dans le privé mais sous contrat) ou c'est apparemment un peu à la carte donc ils n'ont pas dû insister pour qu'il vienne régulièrement. Je me vois mal les appeler.

J'ai un fonctionnement en classe type Montessori où les enfants peuvent choisir l'activité de leur choix. Le matin à l'accueil ils ont les jeux de constructions classiques et peuvent me demander à ouvrir certains coins donc il aura de quoi faire... s'il accepte de venir. Ce qui a coincé les deux premiers jours ce sont les contraintes: accepter d'arrêter une activité, accepter de rester assis en attendant les parents, accepter de ne pas crier à la cantine etc... Pour rester assis au regroupement j'ai été assez coulante et je l'ai laissé un peu faire le satellite dans la classe par contre.

Il était venu à une demie journée d'adaptation avec ma collègue (ce n'était pas moi en maternelle l'année dernière) qui avait déjà repéré certaines choses mais il n'avait pas fait de colère.

Je suis pleine de patience et de courage en ce début d'année j'espère juste ne pas "flancher"! Le comportement en classe c'est une chose s'il ne respecte pas toutes les règles ça passera mais s'il me fait une heure de colère tous les matins là ça ne va pas le faire du tout car les autres sont pénalisés....

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...