Aller au contenu

Faire du sport avec une élève en grosses difficultés


roro33

Messages recommandés

Bonjour

J'accueille cette année une petite dans ma classe qui souffre d'une maladie rare, elle a de grosses difficultés pour marcher, elle porte des prothèses. ...en maternelle, elle parvenait à participer aux séances de sport, à son rythme....depuis la rentrée je fais course longue car nous préparons le cross de fin de période et jeux collectifs. Elle  souhaite participer mais elle ne peut pas courir. Les autres eleves grandissent, bousculent, cela devient tres compliqué de la faire participer. J'ai trois séances de sport par séance. Rien que pour se rendre sur le stade c'est très compliqué.  J'ai mal au coeur face a sa souffrance. Je ne sais vraiment pas quoi faire. Compter les tours de ses camarades et tenir le sifflet, je vois bien que ça ne va pas la passionner longtemps. 

Et puis je ne voudrais pas l'exclure du cross. C'est une fête pour tous les enfants. Nous avons l'habitude de courir pour une cause humanitaire. Le but étant de terminer la course. Comment faire? La faire sur un vélo et la mettre sur un porte bagage? J'ai besoin de vos idées.  Merci beaucoup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as la possibilité pourquoi pas louer une sorte de vélo tandem? Comme ça elle est derrière et ne fait pas d'efforts mais en même temps se sentira plus "active" que sur le porte bagage?

Elle a quel âge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'association qui propose d'accompagner des enfants avec des joëlettes sur des courses ? Ils pourraient peut être te proposer une solution...:scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les personnes qui connaissent le mieux cette petite fille et ses possibilités ce sont ses parents. Pourquoi ne pas leur demander conseil tout simplement ? Tu leur dis que tu ne la connais pas encore suffisamment pour savoir ce dont elle est capable. Ils pourront te dire ce que eux feraient. :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Brigitte51 a dit :

Si tu as la possibilité pourquoi pas louer une sorte de vélo tandem? Comme ça elle est derrière et ne fait pas d'efforts mais en même temps se sentira plus "active" que sur le porte bagage?

Elle a quel âge?

Elle est en cp, elle va avoir 6 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Princesse Dézécole a dit :

Je pense que les personnes qui connaissent le mieux cette petite fille et ses possibilités ce sont ses parents. Pourquoi ne pas leur demander conseil tout simplement ? Tu leur dis que tu ne la connais pas encore suffisamment pour savoir ce dont elle est capable. Ils pourront te dire ce que eux feraient. :)

Oui je vais les rencontrer très prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre le sujet car j'aurais pu écrire exactement le même message que toi Roro. Pas le temps pour le moment, mais je reviens plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est effectivement de voir avec ses parents et avec le milieu médical qui la prend en charge + avec elle aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors me revoilà.

Pour ma part, j'ai dans ma classe de CP une élève de 6 ans qui a une déficience musculaire liée sans doute à une maladie, mais sans diagnostic posé pour l'instant malgré de nombreux examens : elle marche avec difficulté, et ne peut absolument pas courir. Il n'y a rien de mis en place spécifiquement pour elle par rapport à son handicap ; en maternelle les collègues adaptaient simplement leurs activités. 

Je vais aussi commencer mon cycle de course longue en vue du cross de l'USEP auquel je suis très attachée. Je n'ai pas l'intention de renoncer à cette course car je trouve que c'est l'occasion de travailler des compétences comme le goût de l'effort et la persévérance. Bien sûr, je ne veux pas non plus l'exclure de la course ! (Quand je disais que j'aurais pu écrire ton message Roro !)

Je rencontre la maman lundi soir.

Je pensais proposer de participer à la hauteur de ses capacités, puisque le but est que chacun choisisse "un contrat", et aille jusqu'au bout. Par exemple, réaliser la plus petite distance (400m), mais en marchant, et en étant accompagnée d'un adulte et/ou d'une ou deux copine(s). Mais je ne sais même pas trop si elle serait capable de faire les 400m en marchant.

Je pense que je peux contacter l'USEP, qui organise le cross, pour voir s'ils ont des solutions pour adapter. Ca fait partie de l'esprit de l'USEP, donc je sais que sur le principe ce n'est pas un problème, c'est sur le côté pratique que je m'interroge. Je ne connaissais pas non plus les joëlettes... Je ne sais pas du tout comment elle réagirait à l'idée de faire le cross dans un fauteuil comme ça. Je pense que le handicap est difficile à accepter pour la maman, et je ne sais pas comment elle réagirait non plus.

Et enfin, le jour de la course est une chose, mais le cycle d'entrainement en est une autre : j'ai prévu environ 6 séances d'entrainement que je ne vois pas trop comment mener vis-à-vis d'elle. Car effectivement, tenir le sifflet va vite la lasser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis heureuse de te lire car mon cas est vraiment similaire, je fais aussi rencontrer la famille la semaine prochaine. On en reparle très vite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu plusieurs fois le cas d'enfants qui ne pouvaient suivre un cross ni courir, tous les entraînements avec les élèves, étaient de la marche pour eux. Ça n'a jamais posé de soucis et pour le cross, la même chose, marche avec départ derrière les autres pour ne pas être bousculé. Souvent on regroupe plusieurs enfants avec une marche et une instit les accompagne. Pas grave s'ils ne font pas tout le parcours, le but étant de faire une activité à leur niveau.

Par contre, si tu dis que ça sera également difficile de la faire marcher jusqu'au stade, c'est que la marche est encore difficile - à avoir avec les parents si justement il faut solliciter la marche de l'enfant ou au contraire la réduire. 

Il n'y a pas de PAI pour cet enfant ? Peut être également à proposer aux parents afin que le médecin scolaire te dise vraiment ce que l'enfant peut faire comme activités physiques (et aussi pour te protéger en cas de soucis).

Bon courage,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de pai encore. Oui la marche est difficile, elle fatigue très vite. Et pour simplifier le tout, on a un escalier à prendre pour rejoindre le stade. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...