Aller au contenu

Obtenir des livres pour CM1 pas trop chers


MissDy

Messages recommandés

Bonjour, je suis T1 en CM1 cette année et n’ayant pas eu de budget pour ma classe, je galère pour trouver des solutions pour avoir de quoi travailler pour mes élèves. J’ai réussi à récupérer des vieux manuels de 2008 et des cahiers en faisant le tour des classes mais il m’en manque encore. Après pour la littérature, je me demande comment faire, je n’ai le droit qu’ 25 photocopies par jour, et il n’y a pas de BCD. J’aimerais savoir si quelqu’un connaît 1 bon plan pour obtenir des séries de livres?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut être faire acheter par les parents des livres des éditions Lire c'est partir ? le livre coute moins de 1€.

Et ensuite, chacun garde son livre ...

https://www.lirecestpartir.fr/

 

Après chaque année, nous vendons les photos de classe avec un petit bénéfice. Demande si c'est le cas dans ton école. Tu pourrais acheter 2 ou 3 séries avec ton bénéfice.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment tes collègues travaillent-ils? Sans manuels ni photocops, je ne vois pas bien. Avez-vous des projecteurs? 

Que tu sois T1 ou pas, la mairie donne un crédit par enfant, dont tu as le droit de bénéficier. Selon les écoles, chacun le dépense à sa guise, ou c'est une décision collégiale d'équiper un niveau chaque année par exemple. Il peut servir à acheter le matériel périssable (cahiers par ex) des enfants, ou à acheter ce dont tu as l'air de manquer cruellement...des manuels….

Je me permets cette explication...car je me suis rendu compte au bout de nombreuses années d'enseignement...qu'à mes débuts, on ne m'avait jamais expliqué la provenance du budget...ni la façon dont il était utilisé….et qu'on ne m'avait jamais expliqué...qu'on pouvait acheter des manuels!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, prends tes "vieux manuels" de 2008 et fais copier tes élèves  ; les leçons, les exercices, les mots de liaison, ...

Ça ne peut que leur faire du bien et si ça ennuie les parents, renvoie-les au directeur ou à la mairie, ça te fera un appui pour que tu puisses obtenir un budget "manuels" !

Sais-tu à combien se monte le crédit par enfant versé par la commune ? 

Logiquement, si un collègue sait qu'il quitte l'école en juin, il est d'usage qu'il dépense le moins possible du budget de la classe pour l'année civile en cours. S'il s'est décidé plus tard, en général, il attend juin pour faire ses commandes de l'année scolaire suivante et n'achète que des "babioles". Le directeur peut aussi diviser la somme totale allouée à la classe par 10 et octroyer 6/10è de la somme jusqu'en juin (libre au collègue de la dépenser ou non) et 4/10è de septembre à décembre, fin de l'exercice, pour qu'en cas de mouvement, le collègue qui arrive ait un "petit quelque chose".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et vos conseils 😉! Je ne sais pas réellement ce qui s’est passé avec le budget de ma classe, ce qu’on m’a expliqué c’est que quelqu’un d’autre était prévu pour cette classe et qu’avant les vacances, il avait utilisé le budget de la classe pour commander des choses, personne n’a pu me dire quoi et ce que c’était devenu. Du coup j’essaie de récupérer des cahiers à droite à gauche, j’ai récupéré des manuels de maths (1 pour 2) et des vieux manuels de français de 2008. Pour les livres en littérature, je vais voir avec la médiathèque et la circonscription!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, MissDy a dit :

ce qu’on m’a expliqué c’est que quelqu’un d’autre était prévu pour cette classe et qu’avant les vacances, il avait utilisé le budget de la classe pour commander des choses, personne n’a pu me dire quoi et ce que c’était devenu.

Le directeur sait forcément ce qui a été commandé, quand c'est arrivé et avec un peu de courage, il pourra trouver qui s'en est emparé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Tu as le droit de savoir ce qui a été commandé (et de le récupérer). Ce n'est pas ton budget mais celui de ta classe. Ta classe y a droit.

Il arrive que dans ces cas-là, les collègues se partagent le matériel... 

Et comme dit goélette, le directeur doit pouvoir te donner la trace écrite de ce qui a été reçu pour ta classe.

Sinon : series de livres à l'inspection, brocante et vide-grenier pour des livres de bibliothèque, et appel de dons de livres auprès des parents.

Tu peux aussi demander aux familles d'acheter un livre dans l'année, que vous ferez en lecture suivie... Et qu'ils garderont ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...