Aller au contenu

Sortie échelonnée en maternelle ?


capucine

Messages recommandés

Bonsoir,

Notre école est un groupe scolaire. Le bâtiment de la maternelle est à 500 m de l'école élémentaire sur un gros carrefour avec beaucoup de trafic. 

Les parents arrivent en retard pour la sortie de leur enfant et réclament depuis de nombreuses années un décalage des horaires entre les deux écoles.

Je me penche donc sur le sujet. Je me souviens que plus jeune, dans ma commune, les écoles  maternelles ouvraient les portes 10 min avant l'horaire officiel et chacun venait chercher ses enfants dans ce laps de temps ( sortie échelonnée), cela évitait la cohue et permettait aux parents de faire la route entre les deux écoles.

Est-ce que cela se fait encore et est-ce légal? 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école élémentaire dans laquelle je travaille est sur 2 sites distants de 500m aussi, 3 classes à un endroit 8H50-11H50 et 13H50-16H50, 9 à l'autre 9H-12H et 14H-17H.

C'était déjà comme ça quand je suis arrivée dans l'école il y a 5 ans, je ne sais pas comment les choses s'étaient organisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les écoles de la ville ont les mêmes horaires pour faciliter les choses: remplacements et horaires décalés pour les collèges et lycées.

Bref, demander un changement d'horaires à la mairie est toujours possible mais les 21 autres écoles risquent de faire la même requête. Les horaires ont été harmonisés il y a 10 ans dans toute la commune.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Sortie échelonnée en maternelle

Depuis que j'ai le concours (2010) j'ai toujours travaillé dans des communes où les horaires étaient en effet un peu décalés pour que les maternelles puissent être déposés et récupérés avant les élémentaires. Je pense que c'est donc légal à partir du moment où ça a été statué en conseil d'école (et surement en accord avec la mairie bien sur... puisque ça peut avoir des conséquences sur le personnel municipal).

Ici couramment c'est donc ouverture 8h20 pour les maternelles et 8h30 pour les élémentaires. et à la sortie 11h20-11h30 . idem pour les après-midis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le cas dans notre école, les horaires de maternelle sont décalés de 10 min: cela donne 8 h 20 à 11 h 20 et 13 h 30 à 16 h 20 avec accueil 10 min avant (8 h 10 et 13 h 10). Cela a été voté en CE après concertation des parents par l'école puis soumis au maire qui décide en accord avec l'IEN. En revanche c'est difficile en cours d'année, je pense qu'il faut l'anticiper pour l'année prochaine. Souvent ce qui coince c'est le service de restauration (un ou deux services par exemple).

Pour ce qui est de sortir 10 min avant l'heure, non ce n'est pas légal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on ne peut pas ouvrir 10 minutes avant l'horaire officiel mais tu peux effectivement te rapprocher de la mairie pour un changement d'horaire.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ce genre de sortie ne se fait plus. Quel dommage! 🙁

Reste les horaires à changer donc. C'est dommage pour le reste de l'année, ça va être long.

Merci pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Sortie échelonnée en maternelle ?

Tu peux changer les horaire sà n'importe quel conseil d'école, et donc en cours d'année.

La maternelle de mon secteur fait cette sortie avancée illégale... On a les mêmes horaires mais le matin, 9h,  eux permettent aux enfants d'arriver jusqu'à 9h10. Et le midi (12h) ils font sortir les enfants 5-10 minutes avant. C'est très pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je trouve cela pratique aussi.

J'en parlerai en stage...sait-on jamais.  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...