Aller au contenu

Quart temps en GS et PS/MS : organisation des ateliers


Messages recommandés

Bonjour

J'ai cette année deux quart temps en maternelle : une journée en GS et une journée en PS/MS. C'est un peu la panique car je suis T1 et j'avais des CM1 l'année dernière, je ne suis donc pas du tout à l'aise avec le cycle 1 !

Je me questionne quant à l'organisation des ateliers. En GS, j'ai 3 groupes d'élèves. En PS/MS, j'en ai 5. Comment organiser les ateliers pour que tous les élèves passent aux ateliers ?

1) Faire tourner les élèves sur une journée ? (dans ce cas, tous les élèves ne travailleront pas la même compétence en même temps, ce qui me gêne par exemple pour le retour oral sur les activités (les enfants ne se sentiront pas concernés)

2) Faire tourner les ateliers sur 3 semaines en GS / 5 semaines en PS/MS : ça ne me plait pas trop, beaucoup trop de temps passé sur une même activité

3) Un créneau d'atelier = 1 activité mais différenciée. Par exemple réécriture d'un titre en 3 ateliers : en utilisant des étiquettes-mots avec la même graphie / avec des graphies différentes / avec des mots intrus. Mais là, la question est : comment constituer les groupes alors que je ne connais que très peu les élèves ?!

Qu'en pensez-vous ? Peut-être avez vous d'autres solutions ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et s'ils faisaient tous la même chose en même temps? Pour les MS et les GS tout du moins.

Et sinon en ayant un emploi du temps adapté pour cela, tu dois pouvoir caser 3 créneau d'atelier dans la journée. Tu fais tourner sur ces 3 créneaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps fractionné en maternelle, le plus efficace à mon avis c'est de tourner sur la journée. Ils ne travaillent pas tous sur la même compétence en même temps mais ont tous fait à la fin de la journée, tu peux donc en parler à ce moment là et sinon retour oral dans les groupes avant un regroupement.
Les avantages sont nombreux  tu ne prépares le matériel qu'une fois, pas besoin de jongler avec les absents d'une semaine sur l'autre, tu vois tous les élèves en dirigé chaque jour, ils n'oublient pas entre les séances, ça ne traine par sur plusieurs semaines.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Juperlau2 a dit :

J'ai longtemps fractionné en maternelle, le plus efficace à mon avis c'est de tourner sur la journée. Ils ne travaillent pas tous sur la même compétence en même temps mais ont tous fait à la fin de la journée, tu peux donc en parler à ce moment là et sinon retour oral dans les groupes avant un regroupement.
Les avantages sont nombreux  tu ne prépares le matériel qu'une fois, pas besoin de jongler avec les absents d'une semaine sur l'autre, tu vois tous les élèves en dirigé chaque jour, ils n'oublient pas entre les séances, ça ne traine par sur plusieurs semaines.....

Je pense en effet que cela sera le plus simple, puisque j'arrive à placer trois créneaux d'ateliers pour les GS. Il faudra que je réussisse à en caser 5 pour les PS/MS...

Mais j'avais entendu dire qu'au niveau de l'inspection, on préférait que les élèves travaillent tous la même compétence en même temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dice59 a dit :

Je pense en effet que cela sera le plus simple, puisque j'arrive à placer trois créneaux d'ateliers pour les GS. Il faudra que je réussisse à en caser 5 pour les PS/MS...

Mais j'avais entendu dire qu'au niveau de l'inspection, on préférait que les élèves travaillent tous la même compétence en même temps...

Seulement avec un jour par semaine tu t'adaptes au mieux pour les élèves.....
pas besoin de caser 5 ateliers pour les PS/MS, j'imagine que tu as des groupes de PS et des groupes de MS...
Donc temps d'ateliers pour les PS et pour les MS avec un travail plus dirigé l'après-midi pour ces derniers pendant que les PS sont au dortoir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...