Aller au contenu

Tests de fluence en lecture cm1(besoin de conseils)


profencm

Messages recommandés

Bonjour, j'ai pu constater lors de cette première semaine de classe que le niveau de ma vingtaine de cm1 est faible voire très faible en lecture, hormis pour 5 élèves qui sont de bons lecteurs.

Pour avoir un point de départ pour tous mes élèves, j'aimerais évaluer le niveau général en lecture et faire un test de fluence pour voir le nombre de mots correctement lus en une minute.

Je voulais distribuer le même texte face cachée, issu d'un fichier d'entrainement cm1 (le lien ici  http://teachercharlotte.blogspot.com/2014/10/velociraptor-fichier-dentrainement-la.html).

Quand c'est à son tour de passer, l'élève retourne le texte.

1) Le fait d'utiliser le même texte ne va-t-il pas totalement fausser le test, surtout pour ceux qui passeront vers la fin?          

2) Faites-vous passer tous vos élèves à la suite en une séance d'environ une vingtaine de minutes ou alors quelques-uns chaque jour?

Merci de vos conseils.

Modifié par profencm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, profencm a dit :

Bonjour, j'ai pu constater lors de cette première semaine de classe que le niveau de ma vingtaine de cm1 est faible voire très faible en lecture, hormis pour 5 élèves qui sont de bons lecteurs.

Pour avoir un point de départ pour tous mes élèves, j'aimerais évaluer le niveau général en lecture et faire un test de fluence pour voir le nombre de mots correctement lus en une minute.

Je voulais distribuer le même texte face cachée, issu d'un fichier d'entrainement cm1 (le lien ici  http://teachercharlotte.blogspot.com/2014/10/velociraptor-fichier-dentrainement-la.html).

Quand c'est à son tour de passer, l'élève retourne le texte.

1) Le fait d'utiliser le même texte ne va-t-il pas totalement fausser le test, surtout pour ceux qui passeront vers la fin?          

2) Faites-vous passer tous vos élèves à la suite en une séance d'environ une vingtaine de minutes ou alors quelques-uns chaque jour?

Merci de vos conseils.

Pour le test de fluence, je fais passer les élèves un par un. Ils doivent lire le texte en chuchotant au fond de la classe pour que les autres ne l'entendent pas ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

effectivement, les autres ne doivent pas entendre les précédents, sinon tu fausses les résultats. Lorsque je fais des tests de fluence, je prends les élèves en individuel pendant que les autres sont en autonomie. Mais c'est plus simple pour moi car je n'ai que des petits groupes. 

Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 13 minutes, éowin a dit :

Tubtrouvr les tests ELFE facilement sur le net. Pour moi, bon retour et gros progrès sauf quelques rares cas où il faut mieux laisser agir plus compétent que nous ( orthophoniste).

Je ne trouve que les tests d'évaluation de la fluence à savoir Monsieur Petit et un extrait du Géant égoïste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, éowin a dit :

Je les ai eu en tapant Elfe. Tu as essayé? Si tu n’y parviens pas je peux te les envoyer demain 😉

Je veux bien 😘Merci. Besoin te transmettre mon adresse mail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...