Aller au contenu

Actions mises en place par les parents


EncreRouge

Messages recommandés

Bonjour,

Dans mon école, les parents sont demandeurs pour "mettre en place des actions" afin de faire gagner de l'argent à l'école.
Ce n'est pas du tout dans les habitudes de l'école car la directrice précédente était réfractaire et refusait tout. 
Donc je me demandais : 
- quel genre d'action peut-on mettre en place facilement ?
- qu'est ce qui est autorisé, qu'est-ce qui ne l'est pas ? (je pense notamment aux ventes de gâteaux, de petits pains...)

Merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est de monter une petite association de parents s'il n'y en a pas.

Il est autorisé de faire des petites ventes (gateaux, plantes, etc...) et des petits événements (buvette pour carnaval ou kermesse, tombola, loto...). Après ça dépend des mairies et cie pour organiser les événements, par rapport à vigipirate il me semble notamment.

Les bénéfices des ventes et événements peuvent etre ensuite versés sur le compte de la coopérative de l'école (s'il y en a bien une) ou dépensés par les parents pour offrir quelque chose à l'école (jeux, gouter...).

[ce que certains enseignants n'aiment pas en général, c'est que les parents s'immiscent ensuite dans les choix pédagogiques parce qu'ils "ont payé"...]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Pour les vente de gâteaux par exemple, comment cela se passe ? devant l'école, dans les locaux... ? faut-il des autorisations ? 
merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Chez nous, pas de ventes sur le temps scolaire. L

=> 'APE peut en faire après la classe, dans la cour de l'école, après avoir demandé l'autorisation à la mairie.

=> La coopérative OCCE de l'école peut aussi organiser des ventes en hors temps scolaire, après la classe, et là ce sont les enseignants qui font les ventes.

Cela dit, depuis l'affaire de l'enfant mort d'une réaction allergique après avoir consommé des crêpes, de moins en moins d'école font des ventes de gâteaux. Certaines refusent aussi maintenant de fêter les anniversaires en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une école où je bossais il y a quelques années on a fait livraison de croissants 2 dimanches dans l'année. C'était une action spécifique pour financer en partie une classe de découverte. Alors c'était dans un petit village, on avait négocié avec le boulanger du village pour le prix, et les croissants étaient prévendus et réglés . La 1ère fois on avait fait 400 euros de bénéfice, c'était incroyable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, natoo a dit :

Dans une école où je bossais il y a quelques années on a fait livraison de croissants 2 dimanches dans l'année. C'était une action spécifique pour financer en partie une classe de découverte. Alors c'était dans un petit village, on avait négocié avec le boulanger du village pour le prix, et les croissants étaient prévendus et réglés . La 1ère fois on avait fait 400 euros de bénéfice, c'était incroyable.

Ca m’intéresse! On a des parents d'élèves boulangers en plus.

Comment aviez vous fait la promotion de l’événement? Comment les habitants (non parents) s'inscrivaient?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, natoo a dit :

Dans une école où je bossais il y a quelques années on a fait livraison de croissants 2 dimanches dans l'année. C'était une action spécifique pour financer en partie une classe de découverte. Alors c'était dans un petit village, on avait négocié avec le boulanger du village pour le prix, et les croissants étaient prévendus et réglés . La 1ère fois on avait fait 400 euros de bénéfice, c'était incroyable.

Impressionnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents s'étaient répartis les secteur du village pour aller sonner aux portes et proposer les croissants, soit les habitants réglaient directement aux parents sur le moment, soit ils déposaient leur commande avec le règlement dans la boîte aux lettres de l'école. On avait mis un mot dans les cahiers des enfants de l'école aussi. On ne commandait que les croissants payés. Le boulanger nous avait fait prix coûtant. Ensuite on avait fait des groupes de livraison. Le dimanche les pe récupéraient les croissants, on les mettait dan des sacs et zou c'était parti pour la livraison. Si les habitants nous avaient indiqué la présence d'un chien ou la volonté de ne pas être réveillés on accrochait la commande à la barrière. Je suis allée fouiller dans mon ordi pour ne pas vous raconter n'importe quoi, pour le 1er dimanche on avait commandé 1018 croissants. Pour les boulangers c'était cool aussi, ça leur faisait un bon coup de pub. On avait bien galéré au début pour organiser, on ne connaissait pas super le village. Mais vraiment je le refairais volontiers.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est génial parce qu'en allant démarcher les gens directement chez eux, on ne risque pas d'avoir une adresse inconnue. Et le fait de pouvoir parler de vive voix aux gens, de noter l'histoire du chien, etc... c'est super.

Original, je valide!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ce qui marche bien, c'est la vente de brioche. Sur réservation (de mémoire 3.5 € la brioche, 10€ les 3)

Papier pour les élèves + mots dans les boites aux lettres de villages.

beaucoup de bénéfices (1.5 e par brioche je crois) et même ceux qui n'ont pas d'enfants en avaient achetés car ce n'est pas "perdu".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les gens commandaient en renvoyant le papier reçu en boite aux lettres? Ensuite livraison à domicile?

C'est vrai que nous ça se fait beaucoup pour les fêtes de village l'été. Ils passent pour vendre des fougasses, à prix libre. Ca doit être jackpot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...