Aller au contenu

Littérature/lecture cycle 3


violettine

Messages recommandés

Grandes questions ce soir….

Que faites-vous en littérature, et comment?

Je m'explique: aucune (bien sûr?) formation à ce sujet, ni à l'iufm, ni en formation continue…. Ma seule "idée" de la littérature, c'est lecture + questions (écrites ou orales)...C'est bête comme chou, ce n'est pas dans les clous, je m'en rends compte, mais j'ai du mal à m'organiser pour faire autrement.

Déjà au niveau emploi du temps: j'ai des CM2. Je fais tous les jours une séance d'EDL d'une heure (entrainement ardoise + cahier du jour+ correction, j'ai du mal à passer en-dessous d'1h...) + 15 mn de dictée (entrainement sur ardoise, relecture, révision des règles, etc.) Je tiens à cette séance, qui donne de TRES bons résultats sur l'année.

Dans la semaine, je rajoute 2 séances d'une heure de lecture/littérature, 15 mn de bcd, 15 mn de poésie, 1h d'expression écrite/informatique, 15 mn d'exposés...Bref, j'ai mon compte de français...MAIS j'ai l'impression de ne pas avoir assez de temps en lecture pour faire: compréhension d'un texte lu par l'adulte, lecture à voix haute, lecture autonome + compréhension, littérature, lecture technique (inférences, substituts, etc.)

Voilà donc mes 2 questions:

- Comment répartissez-vous vos créneaux horaires? Durée des séances, répartition edl/lecture-littérature.

-Que faites-vous en littérature? Les élèves lisent-ils les 7 livres en classe ou à la maison?

 

Bref, bref, je suis preneuse de tous les avis, afin de me faire avancer...

Merci d'avance!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Littérature/lecture cycle 3

C'est vrai qu'on n'a pas le temps de tout faire… ou en tout cas, de bien le faire ?

J'ai plusieurs façons de travailler et je répartis mes créneaux plutôt par "temps forts" dans l'année : par exemple, on lit un livre, essentiellement à la maison, et je pose quelques questions de compréhension générale (période courte). Je prends régulièrement un extrait significatif du texte (impossible d'être exhaustif), on le relit ensemble, on décrit les personnages, leurs motivations, on échange beaucoup oralement. J'essaie de trouver des questions intéressantes… ça me vient au fur et à mesure de la lecture orale (un mot de vocabulaire à expliciter, un sens à creuser (implicite…)….).

J'aime bien l'idée du carnet dialogué que j'ai vu sur je ne sais plus quel site (mais que je n'ai pas encore testé).

Je fais aussi pas mal de lectures offertes, suivies d'une petite rédaction (très courte mais souvent rigolote… je n'ai pas d'exemple là tout de suite maintenant, mais j'essaierai d'en trouver pour venir poster ici).

Sinon, un peu de "Je lis, je comprends" en rituel.

Je participe aussi à un prix littéraire (j'ai ouvert une discussion à ce sujet). Je trouve  que c'est un dispositif intéressant en littérature car on peut en arriver à faire des sortes de "goûters lectures" durant lesquels on échange oralement sur les motivations / sentiments des personnages ou autres thèmes et questions (philosophiques parfois) selon les livres.

Et ma classe est inscrite sur le site "rallye lecture". C'est super, car tu peux prendre une sélection de livres dans ta bibliothèque de classe ou avec une thématique ou types de livres … et ça pousse les enfants à lire , à échanger sur leurs lectures, tu peux faire des groupes de niveaux avec des livres différents… Et surtout, ça nous facilite la vie avec une interface super bien faite. En cas de souci, les personnes du site sont très réactives… Je ne vends rien, mais c'est vraiment du beau boulot !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma grande question aussi...

Je travaille avec TACIT, mais il faut que je revois mon fonctionnement car j'ai l'impression que les progrès des élèves ne sont pas tous au rendez-vous, certains semblent même régresser...Pourtant l'outil est intéressant, c'est mon utilisation qui est à revoir je pense.

Sinon en littérature : les élèves avancent à leur rythme, et je prends des petits groupes sur un passage clé : on fait le point sur ce dont on est d'accord, ce pour lequel on ne l'est pas et ce qu'il faut vérifier dans le texte. Et je fais de la production d'écrit en lien (que pense à ton avis tel personnage? complète cette illustration avec des bulles de BD etc...)

Je fais quand même des questionnaires, car ça me rassure : à chaque vacances pas de devoirs mais un livre à lire avec engagement différencié en quantité pour chaque élève et  questionnaire au retour, ce qui me permet de faire une évaluation de lecture.

Et je fais aussi des exercices assez autonomes de fluence, des rallyes lectures dans l'année et 15 min de lecture libre/autonome par jour.

Bref je sens que je tâtonne, je ne suis jamais satisfaite et j'ai beaucoup de mal à évaluer les progrès des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours;) qui me "rassurent" un peu sur ma difficulté à trouver une façon de faire….mais me donnent envie de me pencher sur la question….

Discussion intéressante avec @timis sur le carnet dialogué et avec @doubleR sur sa façon de faire…

J'ai commencé hier un livre d'aventures en suivant une prép bien faite trouvée sur le net. Lecture autonome en classe + questions pour trouver le caractère des personnages + trouver les mots difficiles en s'aidant du contexte. Frustrant, car on ne peut pas tout lire à voix haute en CM, et par conséquent, on a certainement des (beaucoup?) élèves qui ne comprennent pas tout. La lecture de l'œuvre, crayon à la main, m'a donné l'idée de faire dessiner un passage difficile, de reprendre la trame du conte avec situation initiale/déclencheur que j'appelle problème/personne qui aide/retour à l'équilibre, et d'en laisser une trace, dessiner un personnage très particulier, …

Bref, j'ai des idées qui foisonnent, je pense qu'effectivement, toutes ces activités pourraient laisser place à un petit carnet de lecture. Je vais réfléchir, car je n'aime pas l'idée du carnet qui se promène dans la nature, mais peut-être en fabriquer un à mettre ensuite dans le classeur, à voir….

Après avoir lu différents docs sur le net, je me dis que je vais bosser cette œuvre pendant 3 semaines, puis faire 2 ou 3 semaines sur de la lecture "classique", extraits + questions, je lis je comprends, et repartir sur une autre œuvre ensuite….On verra ce que ça donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2018 à 09:23, violettine a dit :

Frustrant, car on ne peut pas tout lire à voix haute en CM,

 

 un petit carnet de lecture. Je vais réfléchir, car je n'aime pas l'idée du carnet qui se promène dans la nature, mais peut-être en fabriquer un à mettre ensuite dans le classeur, à voir….

Je comprends, je serai frustrée aussi. Tu peux travailler sur des albums (il y en a pour le cycle 3 non ?) Ca permet de ne pas passer trop de temps sur la lecture et le compréhension  simple mais d’approfondir la structure narrative avec les étapes du récit, le vocabulaire, les personnages, les illustrations ..

Cependant, quand j'ai fait mon année Roald Dahl, ils ont lu Charlie et la chocolaterie et on a tout relu en classe (eux puis je prenais le relais) je leur ai lu aussi à voix hautes Sacrées sorcières, le bon gros géant et Matilda. (lecture offerte)

Mes CE2 remplissent leur carnet en autonomie (pendant que je fais lecture orale en CE1). j'ai trouvé à l'école des grands cahiers 21x29,7 commandé par je ne sais qui, que personne n'utilisait. C'est vrai que pour moi ce format n'est pas pratique, on ne peut pas coller du A4 sans avoir à découper.  Du coup je les ai coupé en 2 (en largeur) et ca fait des petits carnets format paysages.

Sur la page de gauche, ils écrivent (au crayon, je corrige au crayon aussi en gommant s'il le faut) et à droite ils dessinent, en général ils copient une illustration et colorient au crayon, bon exercice de dessin cela dit car en dessin libre ils ne sont pas terribles.  Pour les aider, j'ai collé sur la 1ère page un guide. Ils doivent obligatoirement écrire le titre, l'auteur puis choisissent  ce dont ils veulent parler. Pour les aider on a construit l'année dernière un tableau avec des mots qui aident à donner son avis. (dans le cadres des incorruptibles , on recommence cette année) . Je le joins en pdf. Ils travaillent sur des livres de l'école des loisirs type kilimax, ce qui lisent tres bien prennent des petits romans; mais je me dis que même en CM on peut lire des albums.

Pour le carnet de lecteur :

Pour chaque livre, je précise :

  - le titre,   - l’auteur, 

Ensuite je peux écrire ce que je veux :

Les personnages : j’en choisis un, je le décris, je dis ce que j’en pense.

Je raconte l’histoire ou juste un passage du livre.

J’écris des mots nouveaux, fous, intéressants, rigolos que j’aimerais pouvoir utiliser dans mes textes.

J’ai aimé / je n’ai pas trop aimé parce que …

J’imagine que cette histoire m’arrive à moi... Qu’est-ce que j’aurais fait ?

Je dessine la couverture du livre ou recopier une illustration.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de toutes tes précisions @doubleR

Mais (car tu me connais, il y a un "mais"!!!), il nous faut quand même travailler des lectures longues...Du coup, le plan album, on peut le faire une fois (encore faut-il avoir le budget pour avoir le nombre d'albums...ou alors en lecture par le maitre, faut voir, je suis en train de penser à un truc, tu me donnes (encore!!!!) une idée!)

Bref, je fais QUOI avec un bon gros roman de 150 pages????:scratch:  (Compte sur moi pour continuer à te poser des questions!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albums en tapuscrit ou petits romans en série, j'ai pas mal de séries,  achetées sur plusieurs années. 

Et bien pour le gros roman, les élèves ne sont pas obligés de tout lire, à toi de leur lire certains chapitres pour avancer. Ensuite tu choisis ce que tu veux travailler, en fonction du livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les gros livres, tu les fais lire tous les soirs un peu, tu lis ou fais lire à haute voix les passages les plus emblématiques, les plus difficiles...

Ou tu leur fais restituer oralement ou par écrit certains passages lus à la maison. 

Je pense que c'est une bonne idée aussi de leur faire dessiner un extrait ( par ex une description) et de comparer ensuite les travaux, les faire discuter : est ce qu'il y a des anomalies ? Des choses qui manquent ? Etc. Ça marche très très bien et en cas de litige, on retourne voir le texte... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2018 à 22:03, violettine a dit :

Comment répartissez-vous vos créneaux horaires? Durée des séances, répartition edl/lecture-littérature.

Bonsoir,

tout juste nommée sur un remplacement en CM2, niveau que je découvre, j'ai du mal à répondre à cette question. Quel taux horaire pour la littérature, la lecture, la poésie, l'EDL?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par jour, 1h d'EDL (j'aimerais bien faire 45 mn...mais je n'y arrive jamais) ET 15 mn de dictée. Ensuite par semaine, 15/20 mn de poésie, bcd 15 mn, et la lecture/litt/prod d'écrits, 4Xde 30 à 45 mn… Comment ça je dépasse le quota???:whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, violettine a dit :

Comment ça je dépasse le quota???

De pas beaucoup 😅

J'ai cru comprendre que c'était plutôt 1 séance de littérature pour 4 de lecture/écriture. Tu confirmes?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là!!!!!  Je fais CE QUE JE PEUX!!!!! C'est mon questionnement du moment...et je ne compte pas les heures de littérature vs les heures de lecture. Je suis dans un livre, on travaille dessus, et quand on aura fini, je ferai de la "lecture" technique/texte avec questions….C'est déjà bien mieux qu'il y a 2/3 ans où je ne faisais quasi pas de lecture...J'ai décidé d'être positive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...