Aller au contenu

Liste des candidats et liste des candidatures : quelles différences ?


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour ! :)

Dans la circulaire sur les élections (http://www.education.gouv.fr/bo/BoAnnexes/2000/23/encart23.pdf) , il est question de "liste des candidatures" et de "liste des candidats".

Y a-t-il une différence entre "liste des candidats" et "liste des candidatures" ?

Citation

 

b) Listes de candidatures

L’indication des fédérations ou unions de parents existant au plan national et des associations de parents d’élèves existant éventuellement au niveau local doit être affichée en permanence dans l’école. Peuvent présenter des listes de candidats, des fédérations ou unions de parents d’élèves, des associations déclarées de parents d’élèves, c’est à dire des associations dont l’objet est la défense des intérêts communs des parents d’élèves, ainsi que des parents d’élèves qui ne se sont pas constitués en associations.

Les listes des candidatures de parents (modèle joint en annexe I-A) doivent parvenir au bureau des élections au moins dix jours avant la date du scrutin. Elles sont adressées ou remises au bureau des élections en deux exemplaires identiques, l’un étant destiné au bureau des élections et l’autre à l’affichage dans un lieu facilement accessible aux parents.

 

Merci pour votre aide. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Liste des candidats et liste des candidatures : quelles différences ?

L'une signée par les candidats, l'autre non  ,

candidatures « Les listes de candidatures devront être adressées au bureau des élections ou remises au moins 10 jours avant la date du scrutin et être affichées dans un lieu facilement accessible aux parents ».

La liste des candidats est la liste arrêtée après vérification des candidatures ....

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Parents_eleves/21/6/guide_pratique_elections_parents_eleves_CE_CA_Aout_2018_991216.pdf

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Il y a 15 heures, Pepettebond a dit :

L'une signée par les candidats, l'autre non  ,

candidatures « Les listes de candidatures devront être adressées au bureau des élections ou remises au moins 10 jours avant la date du scrutin et être affichées dans un lieu facilement accessible aux parents ».

La liste des candidats est la liste arrêtée après vérification des candidatures ....

Désolé, c'est pas clair pour moi...

- La liste des candidatures : c'est la liste non vérifiée des candidats ?

- Les liste des candidats : c'est la liste définitive, car elle a été vérifiée ?

Mais c'est la liste des candidatures qui doit être affichée ?

Je ne comprends rien à ce mic mac... ça ne me paraît pas logique.

Qui peut m'expliquer en quoi consiste tout cela ?

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'une doit avoir les candidat dans l'ordre du bulletin de vote! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. :)

Je pense avoir compris : la confusion vient du fait que l'on m'ait parlé de liste de candidatures et de liste de candidats. En fait, il fallait parler de Déclarations de candidatures et de listes de candidats.

J'ai mis du temps à m'y retrouver...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...