Jump to content
Sign in to follow this  
Dice59

APC Gestion de la prise de parole

Recommended Posts

Dice59

Bonjour

 

Avec quelques élèves de MS je vais mener un atelier d'APC sur la gestion de la prise de parole. Avec les collègues, nous avons repéré certains élèves qui osaient parler en classe, mais qui ne respectaient pas les tours de parole. Ainsi, nous souhaitons leur permettre d'apprendre à attendre leur tour, à lever la main pour parler.

Pour commencer, je pensais leur proposer un parcours avec un élève les yeux bandés, les autres enfants devant lui indiquer le chemin et les obstacles à franchir. Cela leur permettrait de comprendre l'importance de parler chacun son tour pour se faire comprendre.

J'aimerais également leur proposer un jeu pour lequel il est indispensable de lever la main/buzzer pour prendre la parole... mais je sèche, avez-vous des idées ?

 

Merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites
zomina

Je te déconseille l'idée du buzzer en ms. ils vont être plus attiré par l'objet buzzer que par la prise de parole en tant que tel.. ça va donner "oui mais moi j'ai tapé en premier.. "oui mais toi t'as pas vu la carte..."

A priori ce sont des bons parleurs ? Essaie la methode peroz avec le système des jetons au départ.. ça canalise et quand on retire un jeton, ça les vexe, du coup ils font beaucoup plus attention.. 

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Dice59

Merci pour l'idée, je ne connaissais pas du tout cette méthode, je vais tester !

Bon par contre, une période d'APC là-dessus ça risque d'être un peu ennuyeux... 

Avez vous d'autres idées à me proposer pour travailler la gestion de sa prise de parole ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...