Aller au contenu

Faire sortir les élèves de garderie 5 min avant l'heure officielle?


liloun

Messages recommandés

Non, mais dans les faits, bah on le fait ! Pour éviter le chassé croisé entre les élèves qui partent à la garderie et les parents qui entrent dans l'école récupérer les enfants qui ne vont pas à la garderie.

Bref, je préfère ne pas être dans les clous pour ces 5 min de "précieux apprentissages" perdus plutôt que de courir le risque qu'un enfant de la garderie puisse sortir de l'école sans que personne s'en rende compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, liloun a dit :

Est-ce légal ?

non, et s'il y a un accident dans ces 5 min, qui sont parfois 10 ou 15, il faudra pouvoir se justifier.

J'ai déjà vu dans une maternelle les enfants monter dans le bus de ramassage 10 min avant car "le chauffeur voulait partir à 17 h pétantes" ! Les enfants se faufilaient entre les voitures des parents pour accéder au bus... ça me faisait bien peur en me disant que si un enfant se faisait accrocher par une voiture à 16h50, l'enseignante étant dans la classe et les élèves avec le personnel municipal sur le parking, ils auraient du mal à s'expliquer... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lolita a dit :

non, et s'il y a un accident dans ces 5 min, qui sont parfois 10 ou 15, il faudra pouvoir se justifier.

J'ai déjà vu dans une maternelle les enfants monter dans le bus de ramassage 10 min avant car "le chauffeur voulait partir à 17 h pétantes" ! Les enfants se faufilaient entre les voitures des parents pour accéder au bus... ça me faisait bien peur en me disant que si un enfant se faisait accrocher par une voiture à 16h50, l'enseignante étant dans la classe et les élèves avec le personnel municipal sur le parking, ils auraient du mal à s'expliquer... :mad:

Ce cas de figure est pour moi inacceptable ! Dans notre cas, il s'agit de faire sortir les élèves qui vont à la garderie 5 min avant, accompagnés d'une ATSEM et ils se dirigent dans le préau attenant aux classes pour ne pas avoir à croiser les parents. À l'heure effective, ils sont conduits dans la salle périscolaire de l'autre côté de la cour. Donc, jusqu'à l'heure légale, ils sont dans les locaux scolaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou quand l'atsem devient périscolaire à 11:30 ou 16:30...

Ou quand la maîtresse devient périscolaire à 11:30 pour la cantine, ou 16:30 pour l'étude...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Dans mon école, c'est le cas pour des raisons d'organisation et pour éviter le chassé croisé et les enfants de maternelle qui suivraient un parent au lieu de suivre le rang de la cantine ou de la périscolaire. 
En gros on perd environ 20 minutes / jour… c'est énorme et je me demande ce que dirait notre IEN, mais nous ne pouvons pas faire autrement.

Côté sécurité, les enfants sont dans l'enceinte de l'école puisque la cantine et la péri sont au fond de la cour, ce n'est pas comme s'ils étaient sur le trottoir pour se rendre dans les locaux, mais il n'empêche qu'en cas de problème, ils ne sont plus dans la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors nous avons la réponse de notre IEN parce que c'est ce que faisait la maternelle avant.

Niet!

Par contre il a précisé que le temps de classe se termine à 16h30 donc à 16h30 on doit être devant la grille. Donc la maternelle transmet les enfants à 16h30 à la garderie et ouvre la porte aux parents à 16h30 et 30 secondes. (Dans la réalité, la garderie les passe aux toilettes donc ils ne sont pas dans la cohue des parents qui arrivent.

Pareil pour nous: à 30 on ouvre les portes et bizarrement les parents sont à l'heure, surtout depuis cette année où le midi on fait sortir les enfants à la grille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi réponse négative de l'IEN notamment pour des problèmes de responsabilités en cas d'accident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas directeur de la maternelle mais je vois souvent les élèves de la maternelle sortir de la cantine en retard avec les astem à 14h. Quid de la responsabilité en cas d'accident?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...