skalasanta Posté(e) 13 septembre 2018 Posté(e) 13 septembre 2018 Bonjour, je souhaiterais savoir s'il existe un texte au sujet d'une participation possible des atsems à la surveillance de récréation? Merci
Pepettebond Posté(e) 13 septembre 2018 Posté(e) 13 septembre 2018 En premier lieu CODE DES COMMNUES Article R*412-127 Toute classe maternelle doit bénéficier des services d'un agent communal occupant l'emploi d'agent spécialisé des écoles maternelles et des classes enfantines. Cet agent est nommé par le maire après avis du directeur ou de la directrice. Son traitement est exclusivement à la charge de la commune. Pendant son service dans les locaux scolaires, il est placé sous l'autorité du directeur ou de la directrice. (article 2 du décret n° 2018-152 du 1er mars ) Les Atsem sont chargés de l’assistance au personnel enseignant pour l’accueil et l’hygiène des enfants des classes maternelles ou enfantines ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Les Atsem appartiennent à la communauté éducative. Ils peuvent participer à la mise en œuvre des activités pédagogiques prévues par les enseignants et sous la responsabilité de ces derniers. Ils peuvent également assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants à besoins éducatifs particuliers. En outre, ils peuvent être chargés de la surveillance des enfants des classes maternelles ou enfantines dans les lieux de restauration scolaire. Ils peuvent également être chargés, en journée, des missions prévues au premier alinéa et de l’animation dans le temps périscolaire ou lors des accueils de loisirs en dehors du domicile parental de ces enfants. donc oui une atsem peut surveiller une récré avec une instit, oui une atsem peut avoir en charge la surveillance des sanitaires et des petits soins ...
dada Posté(e) 13 septembre 2018 Posté(e) 13 septembre 2018 Je compléterai par le décret de l'ours (décret 89-122, article 2) qui dit : " Il ( le directeur) organise le travail des personnels communaux en service à l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité. "
skalasanta Posté(e) 16 septembre 2018 Auteur Posté(e) 16 septembre 2018 Merci beaucoup de vos réponses
André Jorge Posté(e) 5 octobre 2018 Posté(e) 5 octobre 2018 Le 13/09/2018 à 19:09, Pepettebond a dit : Pendant son service dans les locaux scolaires, il est placé sous l'autorité du directeur ou de la directrice. (article 2 du décret n° 2018-152 du 1er mars ) Les Atsem sont chargés de l’assistance au personnel enseignant pour l’accueil et l’hygiène des enfants des classes maternelles ou enfantines ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Les Atsem appartiennent à la communauté éducative. Ils peuvent participer à la mise en œuvre des activités pédagogiques prévues par les enseignants et sous la responsabilité de ces derniers. Ils peuvent également assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants à besoins éducatifs particuliers. En outre, ils peuvent être chargés de la surveillance des enfants des classes maternelles ou enfantines dans les lieux de restauration scolaire. Ils peuvent également être chargés, en journée, des missions prévues au premier alinéa et de l’animation dans le temps périscolaire ou lors des accueils de loisirs en dehors du domicile parental de ces enfants. Bonjour. Je ne vois rien dans ce texte qui permette de demander aux ATSEM d'effectuer la surveillance des récréations avec l'enseignant, à l'exception de la surveillance dans les lieux de restaurations scolaire. L'extrait du texte cité définit les attributions des ATSEM : assistance au personnel enseignant pour l'accueil et l'hygiène participer à la mise en oeuvre des activités pédagogiques Il n'est pas question de surveillance. Ce n'est pas parce qu'elles sont placées sous l'autorité du directeur que ce dernier peut leur demander de faire ce qu'il veut. Il ne peut leur demander de faire que ce qui est dans leurs attributions. Donc, les ATSEM ne font pas la surveillance pendant la récréation : elles restent en classe et continuent leur travail d'aide et de préparation. => Elles peuvent effectuer la surveillance uniquement sur la base du volontariat, mais la responsabilité incombe à l'enseignant de surveillance. => Deuxième texte à consulter : la charte des ATSEM où il est peut être écrit clairement que les ATSEM n'effectuent pas de surveillance pendant la récréation.
la maîtresse des petits Posté(e) 6 octobre 2018 Posté(e) 6 octobre 2018 On est bien d'accord que les atsem ne peuvent pas surveiller seules les récréations?
Pepettebond Posté(e) 6 octobre 2018 Posté(e) 6 octobre 2018 Assister l'eneignant pour l'accueil et l'hygiene, Pendant la récréation l'atsem peut être de service dans les toilettes, elle aide et veille , surveille ceux qui ont soif, et soigne les enfants qui en ont besoin. Elle peut avoir un petit groupe d'éléves seule en charge. La charte est différente dans chaque commune, elle n'existe pas obligatoirement, et ne peut aller contre les mission définies dans le code des communes.
dada Posté(e) 6 octobre 2018 Posté(e) 6 octobre 2018 Il y a 16 heures, la maîtresse des petits a dit : On est bien d'accord que les atsem ne peuvent pas surveiller seules les récréations? Non, elles ne peuvent pas. Nos élèves sont toujours sous notre responsabilités. Par contre comme le dit Pépette, elles peuvent être à nos cotés sur la cour pour gérer les passages aux toilettes, emmener un élève pour soigner un petit bobo ou tout simplement être là avec nous pour voir les élèves d'une autre façon, nous faire observer des comportements différents... AJ, elles ne surveillent pas, elles sont là pour nous accompagner.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant