Aller au contenu

Projet journal de classe


sevmoa

Messages recommandés

Hello!

Une élève de CE2 m'a montré ce qu'elle avait fait toute seule chez elle : un petit magazine rempli de diverses rubriques! Et le plus simplement du monde, elle me dit: "Ce serait bien qu'on fasse un journal de classe, vous ne trouvez pas?"

Je suis restée stupéfaite par son travail!

Alors je me dis que OUI, on va faire un journal de classe. Alors j'aimerais avoir vos avis , ceux qui en ont déjà fait.

Pas une séquence, j'ai déjà fait des recherches et pensé à certaines choses mais je ne sais pas comment le mettre en place. A qui serait-il destiné? Serait-il imprimé? Chacun un exemplaire? Et ensuite on fait passer dans les classes ou on affiche ou .....?

 

En plus, une autre élève n'arrête pas de me dire que sa maman est journaliste alors je pense qu'elle va venir faire un saut à l'école ........n'est ce pas!!!!

 

A vos claviers please dites moi tout!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait des journaux de classe et ça a toujours été de bonnes expériences, mieux que les journaux d'école, pour lesquels on passe beaucoup trop de temps en concertation pour un résultat final médiocre.

Tu as la chance d'avoir cette élève qui te fait une demande et qui possède son expérience. C'est un excellent point de départ.

Interroge ensuite tes élèves pour qu'ils te donnent leur représentation d'un journal et les rubriques qu'ils aimeraient y lire.

De mes expériences de lectrice de journaux de classe et d'école, je trouve qu'en général, il y a trop de place pour les rubriques "jeux" ou "recettes de cuisine" et pas assez d'écrits d'élèves, de compte-rendus de visites, ... Et il y a trop de temps qui passe entre le début du projet et la sortie "papier" du journal, ce qui rend celui-ci peu intéressant. A l'époque de l'informatique, il doit être possible de réaliser quelque chose de plus dynamique.

Plusieurs années, j'ai établi un journal façon Anne Franck : Chaque jour, à tour de rôle, un élève écrit ce qu'il veut pour raconter ce qu'il veut : ce qui s'est passé chez lui, en classe, son portrait (pas besoin que ça fasse trente ligne, l'important, c'est que ce soit écrit sans faute d'orthographe), ..., et le journal paraît dès que chaque élève a fait un article soit à peu près un tous les mois et demi. Tu peux y rajouter d'autres rubriques voire même ton édito.

Mais il y a plein de façons de faire un journal !

La venue en classe de la maman journaliste peut être très intéressante. Attention cependant à ne pas attendre cette venue pour réaliser ton journal sinon il risque de ne jamais sortir.

Tu peux voir avec elle si une visite sur site peut être possible ...

En gros, tu as toute ta programmation en expression écrite et écriture qui est bouclée ! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse! Je pense effectivement que les séances traitement de textes, mise en page.... sera bouclée aussi.

Franchement, c'est clair que c'est une chance d'avoir une gamine comme ça.

Sur ses "mag", il y avait des rubriques qui présentaient un animal, un film, un chanteur, un écrivain...

 

En tous cas, merci pour tes conseils :) Tu as raison, je ne vais pas attendre la réponse de la maman. J'ai dit à mon élève qu'on le ferait surement après les vacances de laToussaint car il faut que je prépare tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que si je prends une trame et qu'un groupe d'élèves à qui je confie chacun un article permettrait de l'imprimer assez rapidement... genre une fois par mois? Et le mois suivant, je prends d'autres élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je pense à un truc : en plus des impressions aux élèves de la classe, on peut l'envoyer en PDF aux familles? Tant qu'il n'y a pas de photos?

Il faut demander une autorisation particulière pour la diffusion de production de travail des élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien !

Je serais toi, je commencerais dès maintenant à collecter des textes ou à diriger des séances pour que ça te donne de la matière.

Je préfère, pour ma part, que les élèves passent tous un par un plutôt qu'il y ait un groupe d"élus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...