Aller au contenu

Rotation des récréations en maternelle


adjaenes

Messages recommandés

Bonjour Mon école compte 8 classes. 4 classes pour la première récré, 4 pour la seconde. Une moyenne section dans chaque récré.

Lors de mon dernier conseil de maîtres on m impose une rotation des récréations par période, c'est à dire qu'à la prochaine période je prendrai la place de ma collègue pour la récré, les services de récré, la motricité, bref nous interchangerons les emplois du temps.

Je pense que ce n'est pas bon pour l apprentissage de la notion du temps pour nos élèves mais on m a répondu que c'était par un souci d'équité, pour que les MS de ma collègue ne soient pas toute l année avec des GS...

Je suis dubitative, vu que l 'année dernière avec mes 21 MS/8 GS j'ai passé l année dans la seconde récré avec les GS...C'est comme si on disait que les GS sont nocifs pour les MS en récréation, alors que les problèmes de récréation étaient plutôt entre MS.

L'argument que ce soit pour que les MS soient ensemble ne tient pas la route, puisque les MS des deux classes concernées par le roulement ne seront pas ensemble dans la même récré...

J'ai l 'impression que ce changement est dû à la volonté de ma collègue qui a du mal à s adapter à son nouvel emploi du temps...

Quelqu'un a t il connu une expérience similaire? En 23 ans de carrière c'est la première fois que je suis confrontée à un emploi du temps par période...Je pense demander à ma collègue de couper l 'année en deux au lieu de changer par période...

Merci pour vos avis et conseils...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de rotation ici mais je comprends tes arguments. L'emploi du temps est long à fixer pour les enfants de maternelle alors si tu changes à chaque période c'est complexe. Ici nous finissons plus tôt les mardi et jeudi. J'ai  des GS qui l'an passé  en fin d'année n'avaient tjs pas compris, alors que l'emploi du tps est travaillé tous les jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tourne beaucoup et vois de tout, chaque fois avec de belles justifications "Pour le bien des élèves".

Ces récréations posent tellement de problèmes en maternelle que de plus en plus souvent, il n'y a plus de service et chaque enseignant est responsable de sa classe quand il sort. Reste le problème de la grandeur de la cour.

De mon expérience, les jeunes élèves ont surtout besoin d'un cadre plus que d'horaires stricts : quel que soit l'horaire définitif, il faut que l'enseignant soit à l'heure, qu'il ne presse pas ses élèves ou ne retarde pas la récré parce qu'il n'a pas correctement géré son temps.

Sinon, pourquoi est-ce uniquement les moyens qui doivent être partagés ?

Pourquoi le roulement ne s'effectue pas sur tous les niveaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'un des horaires de récré est plus difficile à vivre et que celui que tu as l'arrangerait mieux ? Dans ce cas, demande toi si tu serais prête à avoir son emploi d temps à la place du tien sur toute l'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Rotation des récréations en maternelle

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...