Aller au contenu

Ulis Ted et inclusion


heln

Messages recommandés

Bonjour,

Dans notre école, une ulis ted (enfants autistes) vient d'ouvrir.

Les élèves commenceront leur année scolaire lundi. Seront-ils dans la classe ulis ou

commencent-ils dans la classe de niveau d'âge pendant plusieurs semaines ? Comment cela se passe-t-il

dans votre école ? Y a-t-il un texte qui explique le fonctionnement des ulis ted et la manière dont se passe

l'inclusion ? Personne ne sait vraiment dans l'école... L'instit qui a l'ulis dit que ses élèves doivent être dans les classes d'âge (ce2 au cm2)

pendant 3 semaines (ces classes sont très chargées), et elle, elle passe pour voir comment cela se passe. La directrice, elle, ne sait pas

comment cela se passe.

Je ne suis pas encore concernée, mais je me renseigne pour mes collègues.😏

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte règlementaire qui date de quelques années maintenant indique que ces élèves doivent être scolarisés dans leur classe d'âge. L'Ulis devient un dispositif et son enseignant un coordinateur. Petite info importante : ces élèves ne "comptent" pas dans l'effectif de la classe.

Un grand merci aux décideurs de tous bords et aux syndicats UNSA et Snuipp en tête qui soutiennent cette évolution indigne en contradiction avec la bienveillance affichée du début...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi si les élèves comptent dans l'effectif de la classe (dans ONDE ils sont dans la classe avec une mention dispositif ULIS).

J'ai une ULIS classique mais avec 3 enfants TED. L'enseignante ULIS prend les élèves  une à deux semaines dans sa classe avant de commencer les inclusion puis on y va progressivement: inclusion en EPS ou en musique, puis explorer le monde... Plus vite pour les anciens élèves car cela tourne et qu'ils sont habitués. En revanche elle les a toujours pour le français et les mathématiques. Elle prépare un emploi du temps par enfant qui tient compte  également des prises en charge sur le temps scolaire.

Certains élèves ne seront pas inclus en EPS ou au contraire en musique car trop de stress, tout dépend des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui "avec dispositif ULIS" ...mais dans l'effectif global de ta classe non. C'est notre Dasen qui en CTSD carte scolaire nous l'a stipulé. Donc ils ne rentrent pas en compte dans les effectifs "école" pour la carte scolaire et pour les mesures de fermetures et d'ouvertures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si justement (et heureusement...). Pour prendre l'exemple de mon école 6 classes avec l'ULIS mais la moyenne des effectifs est faite sur les 5 classes avec les élèves d'ULIS répartis. Cela nous sauve pour l'instant de la fermeture.Je reste tout de même directrice de 6 classes, allez comprendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...