Posté(e) 15 septembre 20187 a Avec mes élèves nous entourons les mots de négation pour faire les "lunettes de négation" et ainsi repérer le verbe. Et là, je ne sais plus! Dans la phrase Je n'ai plus rien à manger, j'entoure le n' et plus ou plus rien? C'est vraiment une question bête mais je bloque! Je penche pour la 2ème solution. Et vous?
Posté(e) 15 septembre 20187 a Bonjour, Je pense à la négation ne...rien amplifiée par plus, comme on peut trouver : ne...plus jamais, ne ... plus aucun. A vérifier. Pour les élèves, j'enlèverais plus.
Posté(e) 16 septembre 20187 a Je dirais : adverbes de négation lunette : Ne... rien. Plus est un adverbe qui modifie le sens de l'adverbe de négation ci-dessus. Mais c'est vrai que pour plus de confort, j'éviterais ce genre de phrases, trop complexes et qui risquent de perdre les élèves (surtout les faibles !).
Posté(e) 16 septembre 20187 a Je n'utilise pas cette méthode pour repérer le verbe car elle ne fonctionne pas à chaque fois : ça ne fonctionne pas avec les temps composés... ex : je n'ai pas marché.
Posté(e) 16 septembre 20187 a Auteur Merci! Je n'utilise pas que cette méthode pour retrouver le verbe mais pour mes élèves les plus faible, c'est plus simple en attendant mieux
Créer un compte ou se connecter pour commenter