Aller au contenu

Quels domaines et quelle répartition horaire en français au CM2


juliette94

Messages recommandés

Bonjour,

Impossible de trouver des infos claires dans les textes officiels.

1. Quels sont les sous domaines du français?

2. Quel temps consacrer à la poésie, la littérature (acculturation, réseau, etc), la lecture (fluidité, compréhensions), l'EDL, la production d'écrit?

Alors oui chacun articule ces domaines en fonction des besoins et des projets de la classe; qu'ils se croisent, se mélangent. Mais en théorie et en fonction des compétences  à développer, quel temps serait nécessaire pour la littérature, la lecture, la production d'écrit, etc?

Je sais bien qu'il y a la théorie et la pratique mais c'est ma première fois en cycle 3. Je n'y connais rien du tout! Je complète une collègue à mi temps et j'ai besoin de savoir tout ça pour se répartir le boulot. Merci pour vous réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Quels domaines et quelle répartition horaire en français au CM2

Bonjour. :)

Le sujet m'intéresse également : cela fait un petit moment que je ne suis plus en élémentaire et il faudrait que je me renseigne sur les derniers changements...

Le français, c'est 8 heures par semaine :

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=95203

Pour ce qui est des sous-domaines, dans les textes, tu as des pistes ici : http://eduscol.education.fr/pid34159/francais.html

Dans les textes, on parle de :

- langage oral.

- lecture et compréhension de l'écrit.

- écriture.

- étude de la langue : grammaire, lexique, orthographe (je pense qu'il faudra faire une séance de plus en grammaire pour ce qui relève de la conjugaison).

- culture littéraire et artistique.

J'aimerais bien savoir comment s'organisent ceux qui sont en cycle 3.

Merci. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais aussi ces sous domaines et je me demande quelle est la répartition horaire. J'ai peur de faire trop de littérature au détriment de la lecture et surtout je complète un mi temps! La collègue utilise Je lis Je comprends sur les deux jours. Je n'arrive pas  à savoir ce que je dois faire de mon côté. On se partage l'étude de la langue. Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que dans les programmes il faut faire 3/4 du temps sur lecture / langage oral / écriture. Donc ça laisserait 2 heures (moins les récré) pour tout ce qui est EDL.... 

Ben je n'y arrive pas... Quand on a compté la dictée quotidienne, les séances de grammaire, conjugaison etc.... Bref je suis très loin de ça.... 

J'essaie au maximum de réduire l'EDL Je ne fais plus "que" (avant 4) 3 séances de 40 minutes  + mon rituel de dictée tous les jours (dictées flash) mais mine de rien ça me fait plus de 4 heures. 

Je fais du jogging d'écriture tous les matins pour les habituer à écrire et faire de la production écrite. donc au moins une heure... 

On enlève la récré, l'écriture des devoirs, la poésie, = je peine à faire deux heures de lecture / littérature. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Juperlau2 a dit :

: http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Etude_de_la_langue/33/3/RA16_C2C3_FRA_4_Organisation-temporelle_636333.pdf

il y a des pistes et en effet, on aurait tendance à passer trop de temps sur l'EDL et pas assez sur l'oral, le lecture, la littérature...

Super! Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...