Aller au contenu

Quels domaines et quelle répartition horaire en français au CM2


juliette94

Messages recommandés

Bonjour,

Impossible de trouver des infos claires dans les textes officiels.

1. Quels sont les sous domaines du français?

2. Quel temps consacrer à la poésie, la littérature (acculturation, réseau, etc), la lecture (fluidité, compréhensions), l'EDL, la production d'écrit?

Alors oui chacun articule ces domaines en fonction des besoins et des projets de la classe; qu'ils se croisent, se mélangent. Mais en théorie et en fonction des compétences  à développer, quel temps serait nécessaire pour la littérature, la lecture, la production d'écrit, etc?

Je sais bien qu'il y a la théorie et la pratique mais c'est ma première fois en cycle 3. Je n'y connais rien du tout! Je complète une collègue à mi temps et j'ai besoin de savoir tout ça pour se répartir le boulot. Merci pour vous réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Quels domaines et quelle répartition horaire en français au CM2

Bonjour. :)

Le sujet m'intéresse également : cela fait un petit moment que je ne suis plus en élémentaire et il faudrait que je me renseigne sur les derniers changements...

Le français, c'est 8 heures par semaine :

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=95203

Pour ce qui est des sous-domaines, dans les textes, tu as des pistes ici : http://eduscol.education.fr/pid34159/francais.html

Dans les textes, on parle de :

- langage oral.

- lecture et compréhension de l'écrit.

- écriture.

- étude de la langue : grammaire, lexique, orthographe (je pense qu'il faudra faire une séance de plus en grammaire pour ce qui relève de la conjugaison).

- culture littéraire et artistique.

J'aimerais bien savoir comment s'organisent ceux qui sont en cycle 3.

Merci. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,