Aller au contenu

Compter les syllabes


doudoune11

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je souhaiterais savoir comment vous comptez les syllabes des prénoms comme: Taïna, Elia

Ta - ï- na ou Taï-na

E-lia ou E-li-a ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend comment le prénom est prononcé dans ma classe j'ai Maï-Ly d'où 3 syllabes car on insiste bien à l'oral sur le ï alors qu' Elya je n'entends que 2 syllabes mais Lya 2 syllabes aussi car on dit Ly-ya

D'autres avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tréma sert à isoler le "i" donc je serais tentée de compter 3 syllabes à Taïna.

Pour Elia, c'est plus discutable, et il me semble que, comme tous les nouveaux prénoms, non seulement ils n'ont pas d'orthographe mais en plus, leur prononciation ne correspond pas toujours à leur retranscription.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on compte les syllabes en phonologie il faut juste que cela ait du sens pour celui qui compte :

si mohamed prononce mo. Ha. Med et compte 3 syllabes, c’est cohérent.

s’il prononce moha.  Med.  Et compte 2 syllabes, c’est cohérent aussi.

chez moi biberon n’a que 2 syllabes (bib.  Ron). Mes élèves avec l’accent du sud en compte 3 et prononcent bien le be du milieu !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cela n’empêche pas biberon de compter 3 syllabes.

Par contre, pour les prénoms, c'est plus compliqué, surtout maintenant qu'on peut en inventer et en déformer à loisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, strawberry cheesecake a dit :

Quand on compte les syllabes en phonologie il faut juste que cela ait du sens pour celui qui compte :

si mohamed prononce mo. Ha. Med et compte 3 syllabes, c’est cohérent.

s’il prononce moha.  Med.  Et compte 2 syllabes, c’est cohérent aussi.

chez moi biberon n’a que 2 syllabes (bib.  Ron). Mes élèves avec l’accent du sud en compte 3 et prononcent bien le be du milieu !

 

Pour le coup, ta manière de compter les syllabes de biberon empêche la bonne retranscription graphique non? 

Pour les prénoms, effectivement, tout dépend de comment il est prononcé par l'enfant et si ça aide à la transcription graphique ou pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nos jours, je ne conseillerais pas à un collègue de se servir des prénoms de ses élèves par faire comprendre les graphies et le nombre de syllabes ...

Je pense à quelques prénoms d'élèves turcs notamment ... 😓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...