Aller au contenu

[P]progression de maths CM1


sophieinfo

Messages recommandés

Ce que je voudrais savoir c'est : est-ce que cela convient pour des progressions d'utiliser mot pour mot (ou presque) les compétences à acquérir en fin de cycle ou bien faut-il les reformuler dans ce genre là :programmation

Sophie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ca me gêne po........je les trouve bien faite et complète

Au fait tu ne travailles pas les multiples ???????

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de m'avoir donné ton avis DD.

Si, je travaille les multiples :

* reconnaître les multiples de 2, de 5 et de 10.

D'autres avis ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mesure

Aires

Classer et ranger des surfaces (figures) selon leur aire (par superposi°, découpage et recollmt ou pavage par une surface de référence).

Différencier aire et périmètre d’une surface : 2 surfaces peuvent avoir la m aire sans avoir le m périmètre, 2 surfaces pvent avoir le m P sans avoir la m A.

Connaître et utiliser les unités usuelles (cm2, dm2, m2, km2)

Utiliser les équivalences entre les unités usuelles de contenance et effectuer des calculs simples

Mesure

Aires

Utiliser le calcul pour obtenir la mesure d’une grandeur et calculer le périmètre d’un polygone

Mesurer l’aire d’une surface grâce à un pavage ou grâce à l’utilisa° d’un réseau quadrillé

Calculer l’aire d’un rectangle.

Connaître et utiliser qq équivalences (1 m2 =100 dm2, 1 dm2=100 cm2, 1 km2=1 000 000 m2)

bonjour sophieinfo,

je viens de lire ta programmation pour les aires car je travaille dessus en ce moment pour le concours et j'aurai des questions à te poser!

tu ne suis pas l'ordre des compétences proposé par le document d'application, mais il ne faut peut être pas le suivre je ne sais pas ! <_<

par exemple, dans les document d'application, 'connaitre et utiliser les unités usuelles' apparaissent après 'calculer l'aire d'un rectangle' (pourtant il faut bien connaitre l'unité quand on mesure l'aire d'un rectangle) toi tu fais l'inverse!

aussi tu inclus des compétences qui font partie du chapitre "longueurs, masse, volumes"!

ex: "utiliser les équivalences entre les unités usuelles de contenances"

ou bien

"Utiliser le calcul pour obtenir la mesure d’une grandeur et calculer le périmètre d’un polygone"

ça ne fait pas partie des aires?!

la compétence "construire une surface qui a même aire qu'une surface donnée" n'apparait pas!

peux-tu m'éclairer?

surtout ce n'est pas une critique, je cherche à comprendre car je passe le concours et toutes ces compétences me posent bien du souci quant à savoir quand les mettre en place, dans quel ordre aussi!

voilà

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre question, tu ne travailles pas les angles?

et je préfère ta programmation à l'autre car là on voit bien les compétences et donc la progression suivie!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à tes questions,

les angles font partie de la géométrie dans le livre que j'utilise or c'est ma directrice qui fait cela. D'où l'absence dans la programmation.

En ce qui concerne l'aire. Je vais en effet mettre 'calculer l'aire d'un rectangle' avant 'connaitre et utiliser les unités usuelles'.

Mais tout ceci est plus ou moins lié : quand on calcule l'aire d'un rectangle on aborde déjà les unités...

Merci pour ta réponse et désolée de ne pas t'avoir répondu rapidement.

Sophie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour information, on trouve des propositions de répartitions par niveaux des compétences à acquérir en mathématiques au cycle 3 à cette adresse (il s'agit de propositions de l'équipe de circonscription de Foix Ville) :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien09-foix...?id_article=115

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci sophie info pour ta réponse!

pour le retard t'inquiète pas le principal c'est que tu m'aies répondu ;)

pour les unités je suis d'accord avec toi !

on les utilise de toute façon quand on calcule l'aire du rectangle mais je crois que c'est préférable de les voir après avoir appris à calculer l'aire d'un rectangle car je pense qu'on doit voir toutes les unités à partir d'un tableau,non?

ce que je veux dire c'est que l'élève qui doit calculer l'aire d'une figure va utiliser les cm² si les données sont en cm

et pour les unités usuelles, on voit tout en même temps et on les place dans un tableau!

ce n'est pas la même chose

voilà j'espère avoir été claire

Dominique, ce site est très bien, je crois que c'est toi aussi qui l'avait mis dans un autre post il y a 2/3 jours!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominique, ce site est très bien, je crois que c'est toi aussi qui l'avait mis dans un autre post il y a 2/3 jours!

Bonjour,

Non, ce n'était pas moi.

Sauf erreur de ma part, l'information a été donnée par maiden. Ca m'a permis de découvrir ces documents. Merci à elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...