Aller au contenu

Stage d'observation en CM2 (école privée)


Chapelier Toqué

Messages recommandés

Bonjour à tous,

La semaine prochaine, je serai en stage d'observation dans une classe de CM2 au sein d'une école privée catholique à Toulouse. Etant candidate libre, c'est une formidable opportunité sachant que je n'ai actuellement pas d'expérience de travail avec des enfants. 

Seulement, la directrice et l'enseignante m'ont parlé du fait que j'allais sans doute participer et pas seulement observer, et je n'ai aucune idée des tâches qu'on va me confier… Je n'ai pas eu de vrai entretien préalable avec l'enseignante pour me préparer, donc je suis dans le flou total. 

A votre avis, quelles tâches l'enseignante peut-elle me confier dans la semaine ? Est-ce qu'une personne sans expérience est capable d'assurer dans ces situations ? Est-ce que vous auriez des conseils pour que mon stage se passe bien ? Je vous avoue que j'ai un peu peur de faire des bourdes. ^^

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on te demande de faire une séance d'enseignement sur le vif : ça se prépare en amont, surtout quand on n'a pas d'expérience. Cependant, tu seras peut-être amené à aider quelques élèves lorsqu'ils sont en exercices d'entraînement, ou être avec un groupe dans la classe si l'enseignant fonctionne en groupes de besoins. 

Ça sera intéressant et formateur !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! Est-ce que tu aurais des conseils à me donner sur le bon comportement à avoir avec les élèves dans ce genre de situations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est que tu demandes à l'enseignant titulaire de la classe ce qu'il attend de toi. L'an dernier j'ai eu une candidate au CRPE en stage d'observation dans ma classe (je suis en maternelle) et j'ai senti que je pouvais lui confier un atelier, on en a parlé ensemble et elle s'est lancée. 

En cycle 3, le fonctionnement en atelier est plus rare mais tu peux proposer ton aide pour distribuer les documents de travail des élèves, apporter une aide discrète pour la mise en route d'une activité etc... 

La posture : mets toi direct dans la peau d'un PE : pro, bienveillante mais sans familiarité, présente mais discrète etc... 

Je te conseille de ne pas dire que tu passes le concours et que tu es là pour apprendre : les CM2 peuvent vite rebondir là dessus pour se disperser ! Dis plutôt que tu viens observer comment ils travaillent, enfin tu verras avec la/le collègue.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...