Aller au contenu

Qui décide qu'un élève a besoin d'une AVS ?


léontiine

Messages recommandés

Bonjour,

qui peut m'expliquer la procédure ?

J'ai dans ma classe de CE1 un élève qui est arrivé à la rentrée. Il ne lit pas très bien, et surtout, il ne travaille que lorsqu'il en a envie. Il joue avec des crayons, il les perd, n'en fait qu'à sa tête. Parfois, il dit "Je n'ai pas envie."

Il n'a même pas essayé de faire la partie lecture autonome des évaluations.

Pour moi, c'est un problème d'éducation, plus qu'un problème purement scolaire. Cet enfant ne me semble souffrir d'aucun handicap, à première vue.

Bref, c'est le genre d'élève peu scolaire et enfant roi qu'on a bien souvent dans nos classes, et qu'on arrive à remettre sur les rails en cours d'année.

Le souci, c'est que mon directeur m'a annoncé que cet enfant va avoir une AVS, sans nullement me demander ce que j'en pense. Or, mon avis est qu'avec une AVS, il en fera encore moins, il se reposera sur elle.

Je voudrais savoir la marche à suivre pour qu'un enfant ait une AVS. Est-ce qu'il suffit que son école de l'an dernier ait demandé une AVS pour qu'on lui en attribue une ? Ne faut-il pas une EE, des tests du psychologue, un dossier MDPH ?

Merci pour vos infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, léontiine a dit :

Bonjour,

qui peut m'expliquer la procédure ?

J'ai dans ma classe de CE1 un élève qui est arrivé à la rentrée. Il ne lit pas très bien, et surtout, il ne travaille que lorsqu'il en a envie. Il joue avec des crayons, il les perd, n'en fait qu'à sa tête. Parfois, il dit "Je n'ai pas envie."

Il n'a même pas essayé de faire la partie lecture autonome des évaluations.

Pour moi, c'est un problème d'éducation, plus qu'un problème purement scolaire. Cet enfant ne me semble souffrir d'aucun handicap, à première vue.

Bref, c'est le genre d'élève peu scolaire et enfant roi qu'on a bien souvent dans nos classes, et qu'on arrive à remettre sur les rails en cours d'année.

Le souci, c'est que mon directeur m'a annoncé que cet enfant va avoir une AVS, sans nullement me demander ce que j'en pense. Or, mon avis est qu'avec une AVS, il en fera encore moins, il se reposera sur elle.

Je voudrais savoir la marche à suivre pour qu'un enfant ait une AVS. Est-ce qu'il suffit que son école de l'an dernier ait demandé une AVS pour qu'on lui en attribue une ? Ne faut-il pas une EE, des tests du psychologue, un dossier MDPH ?

Merci pour vos infos.

SI une AVS est prévue c est au il y a un handicap.

La déficience intellectuelle n est pas forcément visible par exemple....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

3 hours ago, léontiine said:

Pour moi, c'est un problème d'éducation, plus qu'un problème purement scolaire. Cet enfant ne me semble souffrir d'aucun handicap, à première vue.

Bref, c'est le genre d'élève peu scolaire et enfant roi qu'on a bien souvent dans nos classes, et qu'on arrive à remettre sur les rails en cours d'année.

Franchement, vu comme il est compliqué d'obtenir un AVS même en cas de troubles avérés avec des suivis extérieurs et un dossier bien rempli, je trouve très mal venu que tu te poses la question de la légitimité d'une AVS pour cet enfant (désolée si je te parais un peu remontée, mais je suis passée de l'autre côté du miroir et toutes ces démarches ne sont pas un caprice des parents d'enfant mal éduqué, j'ai eu droit a ce genre de remarque pendant toute l'année de GS de ma fille, et j'ai pleuré plus d'une fois après des rendez-vous avec la maîtresse 😣 et pourtant, les troubles sont avérés, ma fille a une notification MDPH (qui refuse toujours l'AVS malgré l'avis de l'école et de tous les professionnels qui la suivent 😠). Le dossier trèèès lourd à remplir et c'est violent pourr les parents, qui ont probablement du se battre auprès de la MDPH et accepter le handicap invisible de leur enfant afin d'obtenir, enfin une aide.

Bref, l''école ne peut obtenir d'AVS si les parents ne la demandent pas (ce qui est très souvent le cas, car ils refusent d'admettre le handicap de leur enfant, parfois c'est aussi un découragement, les dossiers sont complexes et très longs à établir).

Tu peux avoir accès au GEVASCO (établi par l'équipe enseignante) et les parents t'en diront sans doute plus. L'école de l'année dernière a du vous faire suivre son dossier avec les CR d'EE. Sinon, contacte la référente scolarisation des élèves en situation de handicap de ton département. 

Si AVS il y a, il y aura forcément une ESS dans l'année pour faire le point sur les besoin de cet élève et renouveller le dossier MDPH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumant: si besoin d'une avs, il faut que les parents saisissent la MDPH et remplisse un dossier. Le temps d'avoir toutes les pièces demandées et que le dossier soit traité il faut attendre environ 6 mois. Si la MDPH se prononce pour une AVS, il faut ensuite qu'elle soit recrutée, ce qui peut prendre à nouveau du temps. Donc si tu pense qu'il y a besoin, il faut vite voir avec les parents pour avoir, peut-être, une avs pour l'année prochaine (pour cette année il ne faut pas trop espérer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de contacter l'école de l'an passé pour recueillir l'avis de son enseignant : quel était son comportement en classe, ses acquis, ses difficultés...

Et aussi : est-ce que les parents étaient coopératifs.

Demande quelles démarches ont été effectuées par l'école : gevasco...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement l'AVS n'était qu'un souhait de l'école de l'an dernier, semble-t-il. On va donc déjà observer son comportement, et faire une équipe éducative.

On n'est qu'au tout début de la procédure, l'AVS n'arrive pas la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, il faut se méfier de jugements un peu trop hâtifs , tu sembles ne pas connaître la famille alors pourquoi as-tu ces préjugés?

Je suis sûre qu'on a pu faire le même genre de remarques il y a quelques années concernant mon fils. Il se trouve qu'il a de légers troubles du spectre autistiques, il a été diagnostiqué il y a 2 ans (nous on s'en doutait mais les autres non, donc ce genre de remarques étaient pour nous!)

J'ai eu un élève aussi qui avait le genre de comportement que tu décris (ne faisait rien, ou alors quand il était "décidé", etc...); on se dit facilement que c'est un enfant qui doit faire ce qu'il veut chez lui, n'est pas habitué à la frustration ou la contrainte... Il se trouve que j'ai eu son psy au téléphone et qu'il venait de diagnostiquer une dépression infantile assez grave (il y avait des problèmes à la maison qu'on ne soupçonnait pas). Et là, notre regard change...

Bon courage. La rencontre avec les parents et les les échanges avec l'école précédentes feront sûrement avancer les choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, éowin a dit :

Passage MDPH obligatoire,

Soit ton élève souffre d’un handicap particulier, soit cet AVS est payé par les parents.

C'es possible ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, virgini a dit :

Comme dit plus haut, il faut se méfier de jugements un peu trop hâtifs , tu sembles ne pas connaître la famille alors pourquoi as-tu ces préjugés?

 

Je n'ai aucun préjugé, je demandais juste comment se passe la procédure. Là, je suis fixée. Je voulais savoir si une AVS était nommée sur simple souhait d'une école, ou s'il y avait une étude sérieuse de la situation. Pour l'instant, cet élève n'a pas passé de bilan, c'est un peu tôt pour parler de handicap.

J'ai toute confiance dans les professionnels qui vont statuer sur son cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut raisonner autrement, les pouvoirs publics sont ravis d'avoir une avs sans avoir un centime à débourser. Par contre, je pense qu'il faut quand même une notification ou un accord avec l'éducation nationale pour qu'un adulte intervienne au sein de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...