Aller au contenu

Emploi du temps Avsco en Ulis-école


maravilla66

Messages recommandés

Bonjour à tous(toutes) !

Voilà : étant coordonnatrice d''Ulis-école, je travaille depuis plusieurs années avec une Avsco, et tout se passait bien.

Cette année le profil de ma classe est, disons, compliqué : deux enfants autistes profonds (non verbaux, crises) avec leurs Avsi respectives. Un élève hyperactif, un élève qui peut exploses en crises de colère, et deux autres élèves qui ne travaillent que sous la contrainte et ont un niveau disons Petite Section (ils ont 6 et 7 ans). Et le reste de la classe qui a globalement un niveau CP.

Très difficile pour s'organiser et faire des groupes de besoin.

Très difficile, voire impossible d'inclure certains de ces enfants.

Très difficile de faire classe avec du bruit en permanence (celui des deux élèves autistes qui font pas mal de bruits de bouches, cris, voire même hurlements parfois).

Pour la bonne marche de la classe, j'ai organisé l'emploi du temps de ces deux loulous (12 h de scolarité chacun) et de leur Avsi respective afin qu'ils soient le moins possible ensemble. A ce jour, deux matinées ensemble.

De plus, j'aimerais changer l'emploi du temps de l'Avsco afin que je ne sois pas seule avec le reste de la troupe et les débordements de certains (là, c'est 2 demi-journées par semaine). C'est là que le bât blesse. Je  pense avoir perçu que cette collègue , autant professionnelle qu'elle soit, s'est habituée depuis plusieurs années à avoir un emploi du temps "royal" et aura donc du mal à changer (je précise qu'elle n'a aucune contrainte familiale telle que garde d'enfants etc).

Bref, s'il faut trancher, est-ce moi qui pourrai imposer mon emploi du temps pour "la bonne marche du service" ? Sinon faut-il en parler, et à qui ? Référent de scolarité, Cellule Avs au Rectorat ?

Au final, est-ce l'école (l'enseignante, via la Directrice) qui peut décider de l'emploi du temps d'une Avs ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Maravilla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, maravilla66 a dit :

Bonjour à tous(toutes) !

Voilà : étant coordonnatrice d''Ulis-école, je travaille depuis plusieurs années avec une Avsco, et tout se passait bien.

Cette année le profil de ma classe est, disons, compliqué : deux enfants autistes profonds (non verbaux, crises) avec leurs Avsi respectives. Un élève hyperactif, un élève qui peut exploses en crises de colère, et deux autres élèves qui ne travaillent que sous la contrainte et ont un niveau disons Petite Section (ils ont 6 et 7 ans). Et le reste de la classe qui a globalement un niveau CP.

Très difficile pour s'organiser et faire des groupes de besoin.

Très difficile, voire impossible d'inclure certains de ces enfants.

Très difficile de faire classe avec du bruit en permanence (celui des deux élèves autistes qui font pas mal de bruits de bouches, cris, voire même hurlements parfois).

Pour la bonne marche de la classe, j'ai organisé l'emploi du temps de ces deux loulous (12 h de scolarité chacun) et de leur Avsi respective afin qu'ils soient le moins possible ensemble. A ce jour, deux matinées ensemble.

De plus, j'aimerais changer l'emploi du temps de l'Avsco afin que je ne sois pas seule avec le reste de la troupe et les débordements de certains (là, c'est 2 demi-journées par semaine). C'est là que le bât blesse. Je  pense avoir perçu que cette collègue , autant professionnelle qu'elle soit, s'est habituée depuis plusieurs années à avoir un emploi du temps "royal" et aura donc du mal à changer (je précise qu'elle n'a aucune contrainte familiale telle que garde d'enfants etc).

Bref, s'il faut trancher, est-ce moi qui pourrai imposer mon emploi du temps pour "la bonne marche du service" ? Sinon faut-il en parler, et à qui ? Référent de scolarité, Cellule Avs au Rectorat ?

Au final, est-ce l'école (l'enseignante, via la Directrice) qui peut décider de l'emploi du temps d'une Avs ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Maravilla

Son emploi du temps doit être fait selon  les besoins de la classe et donc de la "bonne marche de service".

J'ai fait les emplois des temps de mes Avs ( 1avs-co et 2 avs-i)  selon l'emploi du temps des élèves et les besoins de la classe. Je les ai préparés puis on y a travaillé avec le directeur. On a fait en sorte que je ne sois jamais seule dans la classe : j'ai un autiste et un enfant avec pathologie et un élève qui peut partir en vrille à tout moment.  Les  avsi sont mutualisées quand leur élève n'est pas là. Tout à été fait pour "la bonne marche du service".

Les emplois du temps sont fait puis le directeur les envoie soit à leur collège de référence soit à l'inspection.

Donc je pense que tu peux voir avec ton directeur/directrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1-L'avs-co de l'ULIS école où je travaille est présente 24 heures par semaine, soit sur tout le temps scolaire. Lorsque nous avions classe 4j1/2 , elles étaient présente tout le temps, et là, sur 4 jours, idem. Ton avs-co a un contrat de combien d'heures ?

2-Ici, l'avs-co est soit en accompagnement dans les classes de référence (cela va de l'histoire, au cycle sport co, en passant par l'anglais, la voile, la piscine ... et parfois tout cela dans la même semaine !) soit en regroupement où elle prend un petit groupe.

Cette année, le groupe est plus facile que d'habitude, elle est donc plus souvent en accompagnement en classe de réf. L'an passé, démarrage difficile, elle était en priorité sur l'ULIS.

3-l'idée de Bubble (utiliser le directeur/la directrice de l'école) parait intéressante, et évite que cela vire au conflit interne. L'emploi du temps peut être accompagné de commentaires, indiquant qu'il s'agit d’œuvrer pour le bon fonctionnement de l'ulis (quitte à rappeler les missions de l'avs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...