Aller au contenu

malette


ChannaD91

Messages recommandés

Ex LC je viens d'être appelée pour effectuer des remplacements (pour l'instant car je suis envore MAD) et je me demande comment faire pour se contituer une malette histoire de ne pas être complètement démuni devant les élèves les premières minutes et premières heures...? Bref vous avez des tuyaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres le nombre de réponse (aucune) en gros ON SE DEBROUILLE :) en tout cas on est obligé :) Courage a tous ceux qui débutent dans l'enseignement et en + en ZIL

SeB

Modifié par ode
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, non on ne se demer** pas, on peut attendre que certains viennent lire le message et laissent une réponse....

pour ma part, je vous donnerai bien des conseils mais je crois qu'il faut s'approprier sa propre valise...

Par exemple :

- des albums pour tous les ages,

- des Cd musicaux ou de contes ou de cahnsons, comptines...

- des coloriages magiques, mandalas...

- des fiches lecture toutes pretes poru tous les niveaux

- des mots croisés, mots mélés, jeux de lettres

- un peluche (ca aide en maternelle pour faire parler les enfants)

- des manuels dans la voiture pour pouvoir faire une bidouille improvisée...

Et puis, après, on bosse à la maison sur des projets un peu "passe partout"....

Notre inspecteur nous a dit texto :

"en général, l'art pla et la musique, c'est ce que les enfants font le moins, alors, allez y foncez !!!!"

Donc j'ai toujours des instru de musique dans le coffre, des idées d'art pla, des projets tout faits....

Voilà!

Mais tout cela a été dit déjà ici dans d'autres posts qu'il faut aller lire!

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la maternelle, tu peux préparer des projets sur différents albums classiques ou moins ......achetes les livres pour toi et prépare quelques fiches pour tous les niveaux (zyeutes sur le site de Moustache et les autres sites de Maternelle , tu trouveras ton bonheur).....

Penses aussi à tjs avoir des petites choses sur les différents moments de l'année (automne, Noël....)

Pour l'élémentaire c plus dur de préparer des projets d'avance, tu peux tjs préparer des jeux d'écritures (calligrammes, cadavres exquis....je sais qu'il y a qqs fiches sur le site enseignants du primaire)

Sinon jette un coup d'oeil, il doit y avoir un post pour les brigades (qqs adresses).....

Et les mêmes idées que Michel :

-Des Mandalas (ils adorent)(site Ricky.....)

-Des coloriages magiques

-Des jeux de français ou de maths (des petits livres pour enfants sont très bien une fois photocopiés (ex les jeux d'Arthur (titre à vérifier) ) a acheter au supermarché du coin

-Des dessins d'artites (reproductions de tableaux sur Momes.net)

.....

Ds ta voiture tt ça + des manuels (une petite lecture tte prête avec des questions....)+ le maillot de bain (au cas où les séances de piscines soient juste en même temps.....

N'hésite pas au fil de tes remplacement à garder une photocopie de ce que l'enseignant aurait pu te laisser.....

Et ta malette grandira à vue d'oeil tte seule..(ou presque)

Pense aussi que svt les titulaires ont prévu le boulot donc t'auras moins à chercher......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces conseils...

Je suis PE 7, donc déjà vu pas mal de choses et les étagères bien remplies dans mon bureau...

Mais, pour mes débuts de TR ZIL, le premier réflexe a été de me constituer une caisse avec des fiches correspondant à une progression dans chaque cycle! Le tout dans le coffre de la voiture.

J'ai terminé la semaine passée un remplacement de 3 semaines en GS, mais là, je m'attend à être appelé en urgence un matin et je me rends compte que mon système n'est pas raisonnable! (trop dense pour trouver tout de suite de quoi démarrer!) Mieux vaudra laisser ces caisses dans mon bureau et y piocher des choses éventuellement pour le deuxième jour et les suivants...

Bon courage à tous les autres TR! Pour moi, c'est un choix et je pense que cela sera très enrichissant de découvrir différentes écoles et fonctionnements... une fois rôdé! D'ici quelques temps nous aurons certainement beaucoup d'expériences à partager sur ce forum!

@+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, me voici parti à la quête de docs de démarrage pour tous les cycles...

Au hasard de mes recherches, je suis tombé sur un site qui pourra vous aider à constituer une petite reserves de lectures-questions, d'opérations...

http:Cliquez-ici pour le lien

Une (petite)partie de la malette d'urgence est constituée!

A bientôt!

PS: au fait, je suis le mari de kikinours! Je suis PE7, passé par différents niveaux et types de postes, et je participe avec le même pseudo que ma femme qui, elle, est PE6, en maternelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

s'abonner à la classe et à la calsse maternelle c'est une mauvaise idée ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je te conseillerais plutôt Le journal des Instituteurs et Education Enfantine: les fiches pour les élèves sont plus nombreuses, plus complètes, mieux faites, plus interressantes.... Bref: plus! mais ce n'est que mon avis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...