Aller au contenu

Reconversion professionnelle


chloe86

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

je m’appelle Chloé, j'ai 23 ans. Je suis comptable depuis 3 ans. Depuis environ 1 an et demi, je ne suis plus motivée dans mon travail, je m'ennuie. Je passe 8h derrière un ordinateur, dans un bureau sans parler à personne et je commence à me demander si ce travail est vraiment fait pour moi...

Je compte faire un bilan de compétence pour pouvoir, pourquoi pas, me réorienter vers un métier où je pourrais enfin m'épanouir. Du coup, je me pose pas mal de questions sur le métier de professeur des écoles. C'est un métier qui m'attire et depuis toute petite, j'ai toujours eu envie de faire des métiers où l'on enseigne aux autres (monitrice d'équitation, maîtresse, prof d'anglais...). (Ne me demandez pas comment j'ai atterri en comptabilité, je me pose aussi la question !). L'année dernière, j'ai participé à l'aide aux devoirs de l'école de ma commune et j'ai vraiment apprécié être au contact des enfants et leur apprendre des choses. 

J'ai commencé à me renseigner sur le Master MEEF (j'ai une licence pro), mais je me pose des questions:

- Peut-on bénéficier d'un CIF pour faire le master? Vers qui se tourner?

- L'obtention du CRPE est elle compliquée? Pouvez vous m'en dire un peu plus sur les épreuves? Il y a des oraux je crois, en quoi consistent-ils?

- Pour le stage de 2ème année, est ce qu'on choisit le lieu de stage ou est ce qu'on est directement affecté quelque part?

- Une fois qu'on est titularisé, est qu'on peut choisir l'école/lieu que l'on veut? Ou est ce qu'on est mis au hasard dans une école?

J'ai regardé sur pas mal de forum, et la quantité de travail des professeurs a l'air conséquente. Combien de temps vous y passez en dehors de la classe?

 

Je me pose beaucoup de questions, je ne veux pas me lancer tête baissée dans un projet... Je suis en CDI, j'avoue que quitter mon premier travail me fait un peu peur et d'autant plus pour changer carrément de domaine... J'espère que vous pourrez m'aider !

Chloé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne vais pas répondre à tout, mais déjà, pour en savoir plus sur le métier et sur le concours, tu as ces deux liens :
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33983/enseigner-maternelle-elementaire-crpe.html
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98653/les-epreuves-du-crpe-externe-du-troisieme-crpe-et-du-second-crpe-interne.html

Obtenir le concours est compliqué, mais ça dépend de l'académie, car ce n'est pas un concours national, mais académique donc (liste des académies ici : http://www.education.gouv.fr/cid3/les-rectorats-services-departementaux-education-nationale.html)
Si tu le passes à Créteil, où le taux de réussite est le plus haut, tu as 75% de chances de l'avoir, ce qui ne veut pas dire que tu vas l'avoir sans rien faire, il y a un minimum requis.
Dans des régions plus sélectives, ça peut tomber à 20, 15 ou 10%.

Après le concours, l'année de stage dépend de ton classement au concours. Elle se fait dans ton académie, mais le poste que tu obtiens en école dépend de ton classement.

L'année d'après, tu es titularisé si tu fais bien ton travail, qui est contrôlé par l'inspection académique, et si tu obtiens ton M2 (à moins que tu en aies déjà un).
L'affectation après titularisation dépend des places disponibles dans ton académie et du nombre de points que tu as. Comme tu débutes, tu en auras peu, donc tu auras ce qu'il reste, ou des postes de remplaçant. Mais si tu as du bol, tu peux avoir l'école à côté de chez toi, si personne n'en veut.

Pour le travail, un Professeur des Ecoles (PE) doit 24 heures devant élève + 3 heures (à l'inspecteur). Il faut bien compter le double de préparation pour les cours. On est à 45 voire 50 heures/semaine, n'en déplaise aux mauvaises langues. Par la suite, ce volume doit décroître car on devient plus efficace, mais les premières années, ça semble être ça (je suis dans mon année de stage et c'est plutôt ça).
Après, pour ce qui me concerne, ça ne me pose aucun problème car je m'éclate à trouver et penser des cours pour mes élèves, à les adapter et faire en sorte que tout le monde y trouve son compte. Mais ce métier demande vraiment qu'on ait envie de le faire, car on part vite en courant sinon, d'autant que les conditions de travail tendent apparemment à se dégrader, dixit des collègues plus expérimentés.

Voilà, si tu penses que ça peut te plaire malgré tout, alors tente le concours, c'est gratuit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, chloe86 a dit :

Je me pose beaucoup de questions, je ne veux pas me lancer tête baissée dans un projet... Je suis en CDI, j'avoue que quitter mon premier travail me fait un peu peur et d'autant plus pour changer carrément de domaine... J'espère que vous pourrez m'aider !

Et tu as bien raison !

Veux-tu absolument enseigner à des élèves d'âge primaire ?

Prof de comptabilité, ça peut être sympa. Tu as déjà les compétences. Tu pourrais te renseigner sur ce qui est demandé puis te approcher d'une école ou d'un fac pour effectuer, dans un premier temps (en gardant ton CDI) quelques heures, avant de te reconvertir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Goëllette a dit :

Et tu as bien raison !

Veux-tu absolument enseigner à des élèves d'âge primaire ?

Prof de comptabilité, ça peut être sympa. Tu as déjà les compétences. Tu pourrais te renseigner sur ce qui est demandé puis te approcher d'une école ou d'un fac pour effectuer, dans un premier temps (en gardant ton CDI) quelques heures, avant de te reconvertir.

J'avoue que j'y ai déjà pensé. Le problème, c'est que comme la compta ne me passionne pas plus que ça au final, l'enseigner à des élèves et leur donner envie de faire ce métier, ce serait un peu "bizarre"... J e peux quand même me renseigner, ça me permettrait de faire un pas de plus vers l'enseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, JoCool a dit :

Bonjour,

Je ne vais pas répondre à tout, mais déjà, pour en savoir plus sur le métier et sur le concours, tu as ces deux liens :
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33983/enseigner-maternelle-elementaire-crpe.html
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98653/les-epreuves-du-crpe-externe-du-troisieme-crpe-et-du-second-crpe-interne.html

Obtenir le concours est compliqué, mais ça dépend de l'académie, car ce n'est pas un concours national, mais académique donc (liste des académies ici : http://www.education.gouv.fr/cid3/les-rectorats-services-departementaux-education-nationale.html)
Si tu le passes à Créteil, où le taux de réussite est le plus haut, tu as 75% de chances de l'avoir, ce qui ne veut pas dire que tu vas l'avoir sans rien faire, il y a un minimum requis.
Dans des régions plus sélectives, ça peut tomber à 20, 15 ou 10%.

Après le concours, l'année de stage dépend de ton classement au concours. Elle se fait dans ton académie, mais le poste que tu obtiens en école dépend de ton classement.

L'année d'après, tu es titularisé si tu fais bien ton travail, qui est contrôlé par l'inspection académique, et si tu obtiens ton M2 (à moins que tu en aies déjà un).
L'affectation après titularisation dépend des places disponibles dans ton académie et du nombre de points que tu as. Comme tu débutes, tu en auras peu, donc tu auras ce qu'il reste, ou des postes de remplaçant. Mais si tu as du bol, tu peux avoir l'école à côté de chez toi, si personne n'en veut.

Pour le travail, un Professeur des Ecoles (PE) doit 24 heures devant élève + 3 heures (à l'inspecteur). Il faut bien compter le double de préparation pour les cours. On est à 45 voire 50 heures/semaine, n'en déplaise aux mauvaises langues. Par la suite, ce volume doit décroître car on devient plus efficace, mais les premières années, ça semble être ça (je suis dans mon année de stage et c'est plutôt ça).
Après, pour ce qui me concerne, ça ne me pose aucun problème car je m'éclate à trouver et penser des cours pour mes élèves, à les adapter et faire en sorte que tout le monde y trouve son compte. Mais ce métier demande vraiment qu'on ait envie de le faire, car on part vite en courant sinon, d'autant que les conditions de travail tendent apparemment à se dégrader, dixit des collègues plus expérimentés.

Voilà, si tu penses que ça peut te plaire malgré tout, alors tente le concours, c'est gratuit ;)

Merci pour toutes tes réponses !

Pour l'année de stage, comment ça se passe justement? Tu commences en observant ou tu es direct mis devant les élèves? Pour préparer les cours, tu as un support je suppose mais comment tu t'organises, comment tu trouves les idées pour mettre en oeuvre le programme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as ta classe à mi-temps, donc tout seul, c'est toi l'enseignant :)

Pour préparer les cours, tu as eu le concours, donc tu connais les programmes et tu sais préparer une séquence = c'est toi qui fait tout.
Après, j'exagère un peu, tu as le droit d'aller voir sur Internet ce qui se fait ailleurs et de t'en inspirer. Mais ça reste toi le garant du respect des programmes et de l'adéquation de tes cours aux besoins et aux apprentissages de tes élèves.

C'est pour cela qu'il vaut mieux avoir fait quelques stages en école ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...