Aller au contenu

Présence de rat mort dans la cour


Titoune2

Messages recommandés

Bonsoir,

Quelles précautions prendre lorsqu'on découvre un rat mort dans l'école.(Pas d'élèves présents à ce moment-là)

L'agent présent l'a enlevé. Etant donné que les services municipaux étaient fermés, j'ai envoyé un mail au responsable.

J'envoie un mail à l'IEN pour l'en informer.

Quoi d'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Titoune2 a dit :

Bonsoir,

Quelles précautions prendre lorsqu'on découvre un rat mort dans l'école.(Pas d'élèves présents à ce moment-là)

L'agent présent l'a enlevé. Etant donné que les services municipaux étaient fermés, j'ai envoyé un mail au responsable.

J'envoie un mail à l'IEN pour l'en informer.

Quoi d'autre?

Tu as fait ce que tu devais faire. Inutile de prévenir l'IEN : il a certainement d'autres chats (rats 😋) à fouetter ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Goëllette a dit :

Pourquoi envoyer un mail à l'IEN pour UN rat trouvé mort dans la cour ?

+1 c'est la commune qui doit faire le nécessaire l'ien n'a rien à voir là dedans surtout si c'est la première fois et que cela ne renouvelle pas 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es inquiète que la mairie ne fasse rien, que ça se reproduise, il faudrait le signaler dans... un des 2 registres mais je ne sais plus leur noms... le truc qui se fait sur une appli, justement prévu quand on a des soucis avec la mairie qui ne fait pas son boulot. Ca dit qqchose à qq'un?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais sérieusement ? 

SI tu trouves un rat mort, un oisillon tombé du nid, une araignée écrasée, il y a une application pour ça ? 

Par contre, on a pas de médecine du travail, un point d'indice gelé et un jour de carence à chaque gastro/angine.

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ce sont des rats vivants qu'on trouve sur la cour....
En gros j'appelle les services municipaux et ils viennent très rapidement. Je ferais la même chose pour un rat mort . Quand à l'ien, que ferait-il avec son beau costume??? Il prendrait une pelle et un balai???

Bon OK une année ça a duré 6 mois cette affaire, j'ai dû demandé aux représentants de parents d'intervenir ainsi qu'au DDEN, bilan des courses, nous avions une maternité à rats dans les canalisations de l'école, affaire résolue pendant des vacances ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mail à l'IEN ? Pourquoi ?... 

Dans mon école, quand animal mort (oiseau, souris, rat, chaton une fois 😢  , et chauve souris une autre fois)  je ramasse moi même (je ne vais pas attendre que les élèves le trouvent avant que l'employé communal n'arrive, et me sentirai con d'appeler la commune pour ramasser une bestiole... comme précaution je me lave bien les mains, je râle un coup auprès de mes collègues parce que Beurk quand même, puis bah... voilà voilà. Idem pour les crottes de chien (rare mais ça arrive une ou deux fois dans l'année, des chiens fugueurs je pense, campagne). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rats sont vecteurs de la leptospirose qui est une zoonose mortelle.

L'inquiétude soulevée par le rat mort me semble légitime et j'en aviserais probablement quelqu'un aussi avant qu'un élève perde un rein ou la vie, afin d'obtenir une dératisation. Le risque de l'attraper (la maladie, pas le rat, surtout s'il est mort!) est rare mais gravissime.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je vois pas en quoi c'est grave de prévenir l'inspecteur.

Perso pour avoir une une belle colonie de rats dans les caves de l'immeuble et la galère pour s'en débarrasser, j'irai faire un petit tour dans les caves de l'école ou toutes salles ou recoins où on ne va pas souvent à la recherche d'excréments. C'est juste dégouttant comme bête, je ne voudrais pas que les élèves soient en contact avec leur excréments, voire leur cadavre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du contexte... Dans son message Titoune parle d'UN rat mort. Pas de la présence d'autres rats ou excréments. Etant en pleine campagne ici, les rats (pas des villes, mais des champs !), on en voit souvent passer, et si un choisit de finir sa vie dans l'école, je ne m'en inquièterai vraiment pas plus que ça. La réaction est certainement différente en ville ou dans de grandes écoles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem ici.

En campagne, c'est presque quotidien. Les composteurs individuels et collectifs, la forte augmentation du nombre de poulaillers individuels et collectifs eux aussi, la mauvaise gestion des ordures...

Tout ça est vecteur d'augmentation du nombre de rongeurs indésirables. Certaines villes sont purement et simplement envahies.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...