Jump to content
lananoutte

Concours externe ou interne ? Ac de Versailles

Recommended Posts

lananoutte

Bonjour à tous,

Je me permets de créer ce sujet afin d'avoir des pistes de réponse à une question à la fois simple et compliquée: est-il plus intéressant dans ma situation de passer le concours interne ou le concours externe ?

J'ai 28 ans, je suis juriste en centrale au ministère de la santé (je suis titulaire). J'ai un master Carrière Publiques d'un IEP de province. J'ai à peine 3 ans d'ancienneté dans la fonction publique si je ne compte pas les 18 mois que j'ai passé à l'école de formation qui comptent comme année de stage avant titularisation. Je suis aussi maman de 3 enfants en bas âge ce qui réduit considérablement mon temps disponible ...

Afin de mieux baliser mon projet de reconversion j'ai déjà vu 3 conseillers mobilité carrière (un dans mon ministère d'origine, un spécialisé plutôt dans le secondaire, et une dernière spécialisée dans le premier degré). Lorsque j'ai posé la fameuse question plutôt interne ou externe, j'ai eu des versions contraires: soit passez le en interne car c'est la voie logique pour vous, soit passez le en externe car il y'a plus de places et vous êtes relativement jeune.

En terme de stats, l'année dernière il y'a eu 70% de réussite en externe et 3 % de réussite pour le second concours interne dans l'académie de Versailles.

Je me dis qu'en externe je vais être en concurrence avec des étudiants des ESPE qui peuvent préparer le concours toute journée. J'ai donc peur de ne pas avoir le niveau face à eux. Mais en interne, j'ai peur de ne pas avoir de compétences "transférables" à faire valoir à l'oral étant donné que mon poste actuel n'a rien à voir avec celui d'enseignant. Logiquement ce sont les même épreuves dans les deux voies, mais ce ne sont pas les mêmes jurys et donc pas les mêmes attentes ...

Qu'en pensez vous ?

 

Je vous remercie d'avance de vos réponses

Share this post


Link to post
Share on other sites
nanej

Passe l'externe, sans hésitation, il y a beaucoup plus de places ouvertes.

Je l'ai passé en 2017 en candidate libre, maman au foyer depuis 13 ans à l'époque, une maitrise maths appliquées datant de 2002, 5 enfants dont une de moins de 3 ans donc non scolarisée... Et non seulement je l'ai eu mais super bien placée avec une excellente moyenne. Pas forcément le temps de travailler beaucoup, mais j'essayais de travailler régulièrement.

Le fait d'être à l'espe n'est pas gage de réussite, parfois les étudiants n'ont pas le recul que nous pouvons avoir du fait de notre expérience.

Franchement, pas de complexes à avoir ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
lananoutte

Merci Nanej pour ta réponse. C'est encourageant de savoir qu'on a pas besoin d'être à 100% comme pour les années de prépa concours lorsqu'on est externe. Mais ce qui me fait peur c'est que ma formation universitaire ne correspond pas du tout aux matières du concours. Mais je travaille dur pour me remettre à niveau.

Share this post


Link to post
Share on other sites
JoCool

Je rejoins Nanej : surtout si tu passes le concours à Versailles, tu n'as pas à avoir peur de ne pas être à la hauteur. Dans les ESPE, il y a plein de bons éléments, mais il y a aussi plein d'étudiants qui se sont trompé de voie et qui passent le concours parce qu'il faut bien donner un sens à tout ça.

Avec de bons bouquins, voire une formation à distance, tu seras aussi bien préparée que la plupart des élèves d'ESPE.

Share this post


Link to post
Share on other sites
lananoutte

Merci JoCool pour ta réponse. Ca me rassure :)

Pour le moment je me prépare avec les bouquins Hatier de remise à niveau et j'attaque ensuite avec les bouquins de préparations classiques de la même collection. Dans le même temps je commence à m’entraîner avec des annales corrigées.

J'ai eu de bons échos de la prépa Forprof donc je pense acheter le pack de trois épreuves blanches d'admissibilité depuis chez soi. Il y'a aussi la prépa du CNED, mais ce serait principalement pour les devoir corrigés alors je ne sais pas si ça vaut le coup ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
JoCool

Le CNED, je n'ai pas testé, mais ForProf c'est pas mal.

Je pense que le CNED ça doit être pas mal aussi pour se préparer à moindre coût.

Share this post


Link to post
Share on other sites
twix_crpe

Je me posais la même question que Lananoutte. Comme ce serait pour 2020, j'ai le temps de réfléchir mais je pense choisir l'externe quand même...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...